tuto arduino : question sur le tableau codes couleurs

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Le coefficient multiplicateur est sans unité, et la valeur de la résistance (le nombre constitué par les deux chiffres significatifs et la puissance de dix) est en Ohms.

Par exemple rouge rouge rouge c’est 222 donc 22*10^2 = 2200 Ohms
Brun noir jaune c’est 104 donc 10*10^4 = 100000 Ohms = 100kOhms

+0 -0

Le coefficient multiplicateur est sans unité, et la valeur de la résistance (le nombre constitué par les deux chiffres significatifs et la puissance de dix) est en Ohms.

Par exemple rouge rouge rouge c’est 222 donc 22*10^2 = 2200 Ohms
Brun noir jaune c’est 104 donc 10*10^4 = 100000 Ohms = 100kOhms

Jacen

Merci et par exemple sur un résistance à 4 barres :

Vert Rouge Jaune          Brun = 524 * 10 = 5,24 kOhms

C’est juste ? :)

dans ma réponse j’ai omis une bande sur la résistance.

Ce que j’appelle une Une résistance à 4 bandes, en fait, c’est ça: résistance avec une bande marron, un espace, et quatres bandes orange noir noir marron

Il y a une bande brune un peu à l’écart des autres, qui ne fait pas partie de la valeur, mais indique qu’il s’agit d’une résistance à 1% de précision. On met cette bande à droite et on l’ignore. On lit donc les quatres bandes groupées de gauche à droite: marron noir noir orange, donc 1 0 0 3, le dernier est la puissance de 10, les autres forment un nombre; il faut donc lire 100 * 10^3=100000 Ohms = 100kOhms.

Pour la résistance que tu cites, vert rouge jaune brun, je suppose que tu l’as inventée, parce que 52 et 524 ne sont pas des valeurs normalisées1. Du coup je ne peux pas deviner si tu as inclus la bande de la précision dans la valeur ou si tu n’as pas indiqué la précision.


  1. Tous les fabricants de résistances vendent les mêmes valeurs, pour faciliter les approvisionnements. Tu peux donc facilement trouver une résistance de 590Ohms, mais pas de 580.

+0 -0

D’accord, pour être certain, deux derniers petits exemples pour voir si j’ai bien compris :

R1
R1

Il s’agit d’une résistance à 3 bandes, la quatrième (en or, la plus large, à droite) étant inutile pour connaître la valeur de la résistance.

On lit donc : Brun Noir Rouge = 10 * 100 = 1 000 Ohms

(J’ai un doute mais si la bande inutile était la Brune, alors impossible de lire la résistance car Or ne correspond pas à un chiffre mais au nombre 0,1.)

R2
R2

C’est une résistance à 4 bandes. La bande violette est inutile pour le calcul de la résistance car elle est la plus espacée des autres.

On lit donc : Brun Noir Noir Rouge = 100 * 100 = 10 kOhms

C’est correct ?

c’est correct

Effectivement le groupement des bandes est pas évident sur R1, mais la bande dorée retire l’incertitude.

En fait il y aura toujours des résistances dont la lecture sera un peu complexe. Même moi si je tombe sur celle ci après c’est pas évident pour moi.

resistance avec 6 bandes tracées dessus
resistance avec 6 bandes tracées dessus

Celle ci fait partie des cas exceptionnels que tu ne devrais jamais rencontrer. C’est normal si tu n’arrive pas à la lire. C’est comme un jeu de plateau où on rajoute des règles pour les joueurs expérimentés, on peut très bien jouer au jeu sans.

Bon déjà je ne sais pas dans quel sens lire la résistance. Si je pars de gauche, orange jaune gris ça fait 348, c’est standard en E96, en partant de droite, 112 c’est pas standard, même en E192 c’est en 111 ou 113. du coup les bandes brunes disent que c’est forcément une résistance à 1% de précision, donc on va avoir une valeur à 3 chiffres significatifs, le rouge c’est la puissance de 10, donc la résistance fait 34800 Ohms, 1% de précision. Et la dernière bande ? Elle dit que la valeur de la résistance peut varier de 100ppm (0.01%) par Kelvin. C’est la dérive en température.

+0 -0

Une résistance à 4 bandes, en fait, c’est ça:

Je dois juste revenir sur cette affirmation, qui me gêne un peu quand je me relis: j’ai du "une résistance à 4 bandes, c’est ça", j’aurais du dire "ce que j’appelle une résistance à 4 bandes, c’est ça", parce qu’à ma connaissance, il n’y a pas d’appellation officielle "résistance à n bandes", et que le choix de ne compter que les chiffres significatifs et l’exposant est un choix personnel et tout à fait arbitraire, que je ne suis même pas sur de respecter si j’ai une autre discussion sur la couleur des bandes sur les résistances un jour.

Autrement dit, oubliez la désignation de la résistance par le nombre de bandes, retenez juste que, pour des résistances plus précises, il peut y avoir plus de chiffres, ainsi qu’une indication de comportement en température, mais que la logique de lecture reste peu ou prou la même.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte