Je me suis demandé ce q’était le "dual zinc" martelé dans un message publicitaire pour une patte dentifrice.
Si je cherche ce dentifrice sur la toile, je trouve beaucoup de messages pour en vanter les multiples qualités, mais pas la composition.
On peut apparemment vendre un dentifrice sur la toile, sans informer le consommateur de la composition du produit.
Renseignement pris, il contient du l'oxyde de zinc (ZnO) et du citrate de zinc. Il est probable que le terme "dual zinc" provienne de l’anglais, pour indiquer que le zinc est divalent.
Je pense que l’oxyde de zinc remplace ici le dioxyde de titane, menacé d’interdiction à court terme.
Le seul souci, c’est que l’oxyde de zinc est dangereux pour la biosphère aquatique. En plus de blanchir les dents, il blanchit les coraux !
Quant au citrate de zinc, ses propriétés antiseptiques en hygiène buco-dentaire sont bien connues.
Dans ce dentifrice, il y a aussi de l’argirine, acide aminé bien connu. Cependant, je n’ai aucune idée de l’action de l’argirine dans la cavité buccale.
Vous en pensez quoi ???