Bonjour à tous,
J’ai depuis fort longtemps un niveau en anglais passable. C’est-à-dire mauvais, mais qui passe. On m’a recommandé chaudement de lire des livres en anglais ou d’écouter des séries en américain. Comme j’aime pas les séries, je me suis rabattu sur les livres. Sauf que Pratchett, c’est peut-être génial en français, mais je pige que dalle en anglais.
Comme on m’a aussi recommandé de lire Harry Potter, et que c’est destiné à des enfants de 10 ans, je me suis dit que c’était l’occasion.
Seulement voilà, autant je comprends correctement le livre (heureusement…), autant il me manque plein de mots. À ma décharge, je rencontre rarement des histoires de chouettes couleurs tanin qui fondent en piquée sur une porte avant d’y tambouriner. Il me manque un peu de vocabulaire.
Et arrive mon problème : comment lire intelligemment cela ? Avec un dico à côté, ça ralenti férocement la lecture (4 mots par page, en gros). Et je ne suis pas sûr que je tiendrais… Sans dico, en marquant les mots pour y revenir plus tard, outre le fait qu’il faut y revenir (procrastination, bonjour), on risque de perdre le contexte. Ou alors la recherche fini par prendre beaucoup de temps.
La dernière solution était que ça n’a pas d’importance, lire en anglais, c’est déjà bien. OSEF, YOLO, et cie.
Donc vous, lorsque vous lisez un texte ou un livre dans un langue que vous bredouiller sans la maîtriser, comment faites-vous ?