Demande d'aide de la part d'une personne ayant "chié" son apprentissage de la programmation et qui n'y arrive pas...

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Bonjour,

je vais vous expliquer mon problème qui me handicape énormément et est comme une plaie pour moi. Avant, j’aimerai me présenter et vous préciser que je n’ai que 13 ans et demi et que j’ai fini la classe de 5ème et que je vais passer en 4ème en septembre (je n’ai ni redoublé ni sauté). J’ai plutôt de bonnes notes, j’ai eu 17,30 de moyenne générale au 3e trimestre et j’ai eu les félicitations du conseil de classe. Vous devez savoir que l’informatique me passionne INFINIMENT, et même si ce problème tant handicapant me freine, l’informatique m’intéresse beaucoup, et j’envisage certainement d’en faire mon métier.

Voilà, maintenant vous savez à quel type de profil je correspond et quel genre de personne je suis.

Maintenant, je vais vous expliquer maintenant mon problème qui est le suivant :

(ce pavé n’est pas nécessaire à lire, mais je pense que ça peut influer sur mon problème) Cela va faire bientôt 2 ans (depuis mes 11 ans et demi, grandes vacances du CM2) que j’ai commencé à m’intéresser et à vouloir comprendre ce merveilleux monde qu’est l’informatique. Si vous voulez savoir comment est-ce que je me suis subitement mis à m’y intéressé, c’est tout simplement car sur une plateforme très connue nommée Discord que vous connaissez certainement, on pouvait créer des bots, et moi, je voulais créer mon bot ! Je me suis donc rendu sur des sites internet pour pouvoir apprendre à faire un bot, et ils demandaient tous des compétences en programmation, mais moi, j’ai fait des C/C de code sur Internet et j’ai suivi les instructions pour pouvoir démarrer le bot (comme un idiot, je n’avais donc strictement rien appris, juste C/C). Mais un jour, j’eus un problème avec mon bot, j’ai donc décidé de me rendre sur un serveur spécialisé dans ce domaine, et lorsque j’exposais mon problème, tous [les membres du Discord] se rendirent compte que je n’avais absolument AUCUNE compétence en programmation, et dans l’informatique en général. Ils me dirent tous de me rendre sur des sites pour pouvoir apprendre les bases de la programmation, ce que je fis. Je me rendis sur différents sites, mais je me suis fixé sur Openclassrooms, site connu et promu par énormément de personnes. Néanmoins, tout en abandonnant mon projet de création de bot, que finalement, j’ai décidé de délaisser, qui finalement ne m’intéressait plus vraiment, je décidai de suivre un cursus que beaucoup de personnes et sites sur la Toile défendaient, celui de commencer par comprendre le Web et son fonctionnement, puis par apprendre HTML/CSS, les langages pour créer des pages web du côté front-end par excellence, pour ensuite continuer par JavaScript, ensuite un langage serveur (entre PHP, Python, Java, etc.), et pourquoi pas apprendre le fonctionnement de Linux (les commandes, la console, les réseaux, etc.). Pour être en parfaite concordance avec les autres développeurs, je suivis ce parcours, que je ne regrettais pas du tout et qui me plaisait vraiment. Je le trouvais efficace, et permettait d’apprendre beaucoup de choses (programmation, programmation Web, réseaux, OS (systèmes d’exploitations), le Web, ainsi que son fonctionnement, console, bases de données, etc.) rapidement, efficacement et avec quelques langages (HTML, CSS, JS, PHP, SQL).

J’ai décidé donc d’apprendre le HTML, CSS, JS, PHP et SQL, et tout se passa normalement, néanmoins, les problèmes commencèrent maintenant : dans le cours HTML/CSS, lorsqu’il était temps de pratiquer et de faire un petit CV en utilisant CSS. J’ouvris mon éditeur, et les problèmes commencèrent réellement : j’oubliais une grosse partie des propriétés CSS, et j’ai dû vérifier dans le cours plusieurs fois pour me souvenir des propriétés, ça devenait du copier/coller. Je me souviens également qu’à la dernière activité, j’ai dû copier/coller certaines parties du code d’autres personnes, tellement je ne me souvenais plus des propriétés CSS à marquer. De même pour le HTML, j’oubliais certaines balises et j’ai dû retourner dans le cous pour voir… Certes, les activités ont été validés, mais je n’avais rien appris et retenu, mais moi, ça ne me faisait rien, ce n’est que quelques mois plus tard que lorsque je voulais faire un site internet, je n’ai su rien faire… je n’arrivais donc pas à créer un site. De même, lors d’un TP, je n’arrivais pas à réaliser le travail demandé, je ne me souvenais plus des notions et je n’arrivais même pas à faire quelque chose avec ce qui me restait. Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne me faisait rien, je ne me demandais pas s’il y avait un problème, non, je m’en foutais totalement. Puis, lorsque j’enchaînais avec JavaScript, (la réelle programmation), lors des travaux, je ne me souvenais plus des notions, et j’ai dû, comme d’habitude, revenir au cours pour me remémorer de ce que je devais faire. Et ce, même lorsque je décidai d’aller sur d’autres langages, tel que C, Python, etc.

Si vous voulez, j’oublie ce que j’apprends lorsqu’il faut le mettre en pratique et même plus tard, j’oublie toujours ce que j’apprends, obligé de revoir le cours, et je n’y arrive pas même avec ce que je connais ou lorsque j’ai revu le cours (oui, même lorsque j’ai les connaissances, je n’y arrive pas..). De plus, lorsque je me souvenais à peine d’un cours, je passais au suivant, en me souciant de rien. Si vous me demandez une liste de balises et propriétés HTML/CSS, je vous en citerai maximum 5% sur les 100% du cours Openclassrooms.

Vous me direz tous de pratiquer, mais que faire ? Je suis débutant… Je n’ai pas d’idées de choses à créer, en quelconques langages, j’aimerai des idées de sites et programmes à créer, pour pratiquer et mettre en pratique mes compétences.

Je sais que tous ces oublis sont dû à un manque de pratique, mais comme je vous le dis, je ne sais pas quoi faire. Je ne fais que ce que le cours propose.. et après, comme je ne fais pas de projets ou autres, bah, logiquement, j’oublie…

Je me rends compte que j’ai gâché tout mon parcours et mon apprentissage de la programmation. Si je pouvais tout recommencer, tout oublier (mes pseudos-connaissances), et reprendre tout à zéro (reprendre au point où je ne savais rien de la programmation), je le ferai, et je reprendrai le premier cours.

J’ai pensé à supprimer mon compte OC et refaire les cours, mais en m’investissant, en pratiquant, en prenant le soin de lire les cours, de ne pas oublier ce que j’apprends, et en faisant comme si je débutais et commençais et comme si je ne connaissais rien au domaine, et que je n’avais à ce jour jamais programmer et que j’étais débutant, dans ma esprit et ma tête et aussi aux yeux des autres sur les forums. Qu’en pensez-vous ? Et surtout avez-vous des conseils pour retenir les notions du langage, si ce n’est la pratique. Et aussi, par quoi me conseillerez-vous de commencer pour apprendre convenablement (par quels langages) ?

Je vous remercie d’avoir lu mon loooooooooooooong topic, et d’avoir pris le temps de m’aider.

Édité par le.executeur

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Je me rends compte que j’ai gâché tout mon parcours et mon apprentissage de la programmation.

À 13 ans et demi ??

Ok, je pense qu’il te manque un peu de perspective : à 13 ans et demi, tu es jeune, t’as vraiment tout ton temps devant toi, et si tu repartais maintenant à 0 en y allant tranquillement, le temps que tu passes le bac, tu aurais couvert l’équivalent d’un cursus d’études supérieures dans une école d’informatique. LARGE.

Du coup, reprends à 0, lentement, et surtout n’essaye pas d’apprendre les choses par cœur. Le dev, c’est 99% de pratique, et ça se fait constamment avec une dizaine d’onglets de documentation ouverts à côté.

Édité par nohar

I was a llama before it was cool

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Salut,

Trouves toi un tutoriel avec des exercices à faire et fais-les pendant que tu suis le tutoriel. Le cours de Swinnen pour apprendre à programmer avec Python en a beaucoup ça peut être une bonne idée (et en plus Python est plutôt un bon langage pour débuter même si tu ne débutes pas vraiment). Le tutoriel C++ de @informaticienzero et @mehdidou99 a également, de ce que je vois, des exercices dans ses chapitres assez régulièrement.

PS : un autre point à prendre en compte est que tu as suivi un parcours de développement Web pour « être en parfaite concordance avec les autres développeurs ». Désolé de te dire que c’est faux, qu’il y a pleins de développeurs qui font pleins de trucs différents. Si tu ne veux pas faire de Web, pas la peine de faire de Web.

PS 2 : de plus, note que c’est normal de ne pas se rappeler de tout et d’utiliser de la documentation (et autres) pour retrouver une fonctionnalité qu’on a oubliée. Bien sûr, avec la pratique, on se rappelle des fonctionnalités qu’on utilise souvent. Il te faudra donc bien pratiquer. Tu peux bien sûr faire des projets, mais aussi aider sur des projets, par exemple des projets libres. Participer sur les forums te fera également pratiquer et progresser : tu poses des questions, tu apprends, tu réponds à des questions, tu apprends, tu lis les réponses de personnes plus expérimentées, tu apprends, etc.

PS 3 : j’ai donné des conseils, mais ils sont plutôt génériques. Pour avoir de meilleurs conseils, il faudrait savoir ce que tu veux faire. Donc, qu’aimerais-tu faire et qu’est-ce qui te plaît ?

Édité par Karnaj

Assez des salamis, je passe au jambon — Je fais un carnage si ce car nage car je nage, moi, Karnaj ! — Le comble pour un professeur de mathématique ? Mourir dans l’exercice de ses fonctions.

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Auteur du sujet

Hello,

tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de lire mon gros topic, d’avoir répondu à mes questions et d’avoir essayé de trouver une solution à mes problèmes.

@

Je me rends compte que j’ai gâché tout mon parcours et mon apprentissage de la programmation.

À 13 ans et demi ??

Ok, je pense qu’il te manque un peu de perspective : à 13 ans et demi, tu es jeune, t’as vraiment tout ton temps devant toi, et si tu repartais maintenant à 0 en y allant tranquillement, le temps que tu passes le bac, tu aurais couvert l’équivalent d’un cursus d’études supérieures dans une école d’informatique. LARGE.

Du coup, reprends à 0, lentement, et surtout n’essaye pas d’apprendre les choses par cœur. Le dev, c’est 99% de pratique, et ça se fait constamment avec une dizaine d’onglets de documentation ouverts à côté.

nohar

Merci de la réponse. C’est vrai que je manque de perspective et que j’ai pas trop d’idées de trucs à faire. Et oui je crois que je vais tout reprendre à 0 en y allant tranquillement. De plus, je sais que je ne devrais pas apprendre tout par coeur, mais toutefois, je trouve qu’il y a par exemple des trucs assez basiques que j’oublie, et dont je suis contraint d’aller vérifier le cours. D’ailleurs, comme tu le dis, j’ai souvent vu des gens avec pleins de fenêtres remplis de docs comme tu le dis !

Salut,

Trouves toi un tutoriel avec des exercices à faire et fais-les pendant que tu suis le tutoriel. Le cours de Swinnen pour apprendre à programmer avec Python en a beaucoup ça peut être une bonne idée (et en plus Python est plutôt un bon langage pour débuter même si tu ne débutes pas vraiment). Le tutoriel C++ de @informaticienzero et @mehdidou99 a également, de ce que je vois, des exercices dans ses chapitres assez régulièrement.

PS : un autre point à prendre en compte est que tu as suivi un parcours de développement Web pour « être en parfaite concordance avec les autres développeurs ». Désolé de te dire que c’est faux, qu’il y a pleins de développeurs qui font pleins de trucs différents. Si tu ne veux pas faire de Web, pas la peine de faire de Web.

PS 2 : de plus, note que c’est normal de ne pas se rappeler de tout et d’utiliser de la documentation (et autres) pour retrouver une fonctionnalité qu’on a oubliée. Bien sûr, avec la pratique, on se rappelle des fonctionnalités qu’on utilise souvent. Il te faudra donc bien pratiquer. Tu peux bien sûr faire des projets, mais aussi aider sur des projets, par exemple des projets libres. Participer sur les forums te fera également pratiquer et progresser : tu poses des questions, tu apprends, tu réponds à des questions, tu apprends, tu lis les réponses de personnes plus expérimentées, tu apprends, etc.

PS 3 : j’ai donné des conseils, mais ils sont plutôt génériques. Pour avoir de meilleurs conseils, il faudrait savoir ce que tu veux faire. Donc, qu’aimerais-tu faire et qu’est-ce qui te plaît ?

Karnaj

Justement, je pense que mes oublis sont dû certainement à un grave manque de pratique, du coup, je vais suivre les cours que t’as envoyé.

Si justement, je veux faire du développement Web, et le mot "parcours" désignait l’ordre des trucs à apprendre pour le développement Web (pour la "parfaite concordance", c’est car je trouvais que les gens faisaient d’abord du HTML, puis CSS, ensuite JS, PHP, SQL, etc.)

Ensuite, pour le PS2, comme je l’ai dit, je vais prendre soin de pratiquer beaucoup plus souvent (même toujours), pour pas oublier. Problème : quels projets réaliser ? Après, ton idée d’aider des projets libres serait envisageable, néanmoins, il faudrait déjà des projets à aider, (où en trouver ? et projet libre signifie open-source donc peut-être sur GitHub je pourrais en trouver) mais ça serait bien. Et oui, je pense que je vais passer plus de temps sur des forums en accord avec ce que tu me dis. Pour info: J’aimerai faire du développement Web, faire des sites web, des apps web, j’aimerai aussi faire de la programmation, des cheats sur des jeux (…), des bots discord, etc.

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Tu viens d’expérimenter un truc que tu vas expérimenter encore régulièrement : une connaissance qui est apprise mais pas utilisée dans la foulée (et puis régulièrement utilisée) est oubliée, grosso modo, à 3 vaches près… instantanément (ok, j’exagère parfois ça persiste un jour ou deux).

C’est tous à fait normal, un peu déprimant, certes. Par contre de manière indéniable quand tu retombes sur ce que tu as oublié tous reviens plus vite, beaucoup plus vite !

Édité par Vael

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Auteur du sujet

Tu viens d’expérimenter un truc que tu vas expérimenter encore régulièrement : une connaissance qui est apprise mais pas utilisée dans la foulée (et puis régulièrement utilisée) est oubliée, grosso modo, à 3 vaches près… instantanément (ok, j’exagère parfois ça persiste un jour ou deux).

C’est tous à fait normal, un peu déprimant, certes. Par contre de manière indéniable quand tu retombes sur ce que tu as oublié tous reviens plus vite, beaucoup plus vite !

Vael

Yop,

merci de la réponse. Le fait que j’oublie un truc que j’ai appris que je ne pratique, ça je l’ai bien compris ! :D Et je sais bien évidemment que c’est déprimant, j’en ai fait l’expérience lol :lol: Et oui, j’ai remarqué que lorsque je revois un truc (fonction, etc.), je lis rapidement l’explication (voir pas) et ensuite ça me revient directement !

Merci !

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Salut,

Si je peux me permettre de rajouter encore un petit truc, c’est que dans la programmation il y a également une certaine logique. Certes nous avons toujours besoin de la doc, mais avec un IDE qui nous indique des noms de fonctions ou de propriétés on peut retrouver leur utilité.

Dans le développement web, il y a une certaine logique également au niveau des balises. Si tu parles un petit peu anglais tu te rendras compte que les balises comme head (tête) ce met dans le haut de la page et défini quelques propriétés, ensuite body (corps) qui contient les éléments de la page web, etc… Et c’est en suivant cette logique que l’on peut construire sans forcément avoir tout en mémoire.

Mais comme les autres l’ont dit, tout est une question d’expérience et de pratique ;) Bonne continuation dans ton apprentissage !

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Auteur du sujet

Salut,

Si je peux me permettre de rajouter encore un petit truc, c’est que dans la programmation il y a également une certaine logique. Certes nous avons toujours besoin de la doc, mais avec un IDE qui nous indique des noms de fonctions ou de propriétés on peut retrouver leur utilité.

Dans le développement web, il y a une certaine logique également au niveau des balises. Si tu parles un petit peu anglais tu te rendras compte que les balises comme head (tête) ce met dans le haut de la page et défini quelques propriétés, ensuite body (corps) qui contient les éléments de la page web, etc… Et c’est en suivant cette logique que l’on peut construire sans forcément avoir tout en mémoire.

Mais comme les autres l’ont dit, tout est une question d’expérience et de pratique ;) Bonne continuation dans ton apprentissage !

WinXaito

Yop !

Ouaip, ça je le sais, mais aussi ce serait bien de connaître sois-même, si on doit répondre à une question, si l’IDE bug, après c’est par principe, il faut connaître les propriétés, fonctions, etc..

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En vrai, en programmation généralement tu n’as besoin que de savoir que ça existe et comment ça marche (le plus dur étant comment ça marche bien-sûr) et pas connaître précisément comment ça s’utilise.

L’essentiel d’un langage, c’est son paradigme pas la syntaxe. Tu ne sais plus faire de boucle for de tête ? Pas grave, tu vérifies et au bout de la 5em tu ne vérifieras plus. Tu ne sais plus l’ordre des arguments de l’attribut font en CSS ? Pff, vérifie ! Mieux vaut vérifier qu’écrire n’importe-quoi.

Un truc que j’ai appris, c’est qu’en tant que développeur, on lit plus de code qu’on en écrit. L’idée c’est d’être capable de comprendre ce qui est écrit, reconnaître est bien plus simple que se souvenir.

Après, à 13ans, tu as le temps de pratiquer. Fait toi des exercices. Si tu veux t’entraîner, je te conseil Prologin. C’est le concours national d’informatique. Tu y trouveras plein d’exercices.

ache.one                 🦹         👾                                🦊

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Salut,

Si comme toi j’ai commencé la programmation très tôt (11 ans), ce qui m’a beaucoup drivé à l’époque, bien loin des cours et des cursus préconstruits en copiant bêtement ce qu’on fait les autres, c’est les idées et les envies: j’ai envie de faire ça, comment on le fait ? et c’est là que tout commence.

A l’époque, c’était les jeux vidéo.

Après une première erreur à ne pas faire, c’est avoir les yeux plus gros que le ventre, ne pas se fixer trop vite des objectifs trop difficiles. Dans le cadre du jeu vidéo, par exemple, c’est vouloir refaire un MMORPG. IL faut commencer par quelque chose de facile mais néanmoins amusant: tetris, ou un petit jeu 2D.

L’essentiel c’est d’avoir des idées et des envies, et de savoir où on veut aller. Ca décide du reste et ça guide naturellement.

Ma plateforme avec 23 jeux de société classiques en 6 langues et 13000 joueurs: http://qcsalon.net/ | Apprenez à faire des sites web accessibles http://www.openweb.eu.org/

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Auteur du sujet

En vrai, en programmation généralement tu n’as besoin que de savoir que ça existe et comment ça marche (le plus dur étant comment ça marche bien-sûr) et pas connaître précisément comment ça s’utilise.

L’essentiel d’un langage, c’est son paradigme pas la syntaxe. Tu ne sais plus faire de boucle for de tête ? Pas grave, tu vérifies et au bout de la 5em tu ne vérifieras plus. Tu ne sais plus l’ordre des arguments de l’attribut font en CSS ? Pff, vérifie ! Mieux vaut vérifier qu’écrire n’importe-quoi.

Un truc que j’ai appris, c’est qu’en tant que développeur, on lit plus de code qu’on en écrit. L’idée c’est d’être capable de comprendre ce qui est écrit, reconnaître est bien plus simple que se souvenir.

Après, à 13ans, tu as le temps de pratiquer. Fait toi des exercices. Si tu veux t’entraîner, je te conseil Prologin. C’est le concours national d’informatique. Tu y trouveras plein d’exercices.

ache

Yop,

Merci de tes conseils ! Je vais suivre tout ça et les mettre en pratique.

Salut,

Si comme toi j’ai commencé la programmation très tôt (11 ans), ce qui m’a beaucoup drivé à l’époque, bien loin des cours et des cursus préconstruits en copiant bêtement ce qu’on fait les autres, c’est les idées et les envies: j’ai envie de faire ça, comment on le fait ? et c’est là que tout commence.

A l’époque, c’était les jeux vidéo.

Après une première erreur à ne pas faire, c’est avoir les yeux plus gros que le ventre, ne pas se fixer trop vite des objectifs trop difficiles. Dans le cadre du jeu vidéo, par exemple, c’est vouloir refaire un MMORPG. IL faut commencer par quelque chose de facile mais néanmoins amusant: tetris, ou un petit jeu 2D.

L’essentiel c’est d’avoir des idées et des envies, et de savoir où on veut aller. Ca décide du reste et ça guide naturellement.

QuentinC

Je pense que j’aimerai bien suivre un chemin pour me guider. Car avec tout les cours, on ne s’y retrouve pas, je préfère suivre un chemin tracé, mais libre d’ordre, pour pouvoir apprendre convenablement.

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Je pense que j’aimerai bien suivre un chemin pour me guider. Car avec tout les cours, on ne s’y retrouve pas, je préfère suivre un chemin tracé, mais libre d’ordre, pour pouvoir apprendre convenablement.

C’est difficile d’avoir un chemin vraiment guidé au-delà des bases communes, car en fait il y a autant de chemins possibles que de choses réalisables. A chaque fois que tu as appris une nouvelle chose et que tu commences à la maîtriser, c’est un nouveau carrefour avec de nouveaux embranchements qui s’offrent à toi. ET ainsi, à l’infini.

ON peut te conseiller de façon générale sur quel chemin risque d’être plus escarpé ou plus long. Par exemple il est communément admis que python est beaucoup plus facile à maîtriser que C++. Mais à un moment donné il faut faire ses propres expériences. Ca peut parfois aussi signifier faire demi-tour… si possible sans regretter ni avoir honte; parce que c’est normal.

Partir de l’abstrait des cours de programmation de base pour aller vers le concret ne semble pas te convenir ? C’est pas grave, fais l’inverse: pars du concret. Renseigne-toi sur comment sont conçues les choses qui t’intéressent, et tu verras, tu plongeras dans l’abstrait beaucoup plus facilement.

Si tu as déjà observé ce qui se passait sous le capot d’une voiture pendant que tu roules, tout à coup le cours qui t’explique les différents composants d’une voiture devient beaucoup plus simple à comprendre. Si tu commences par lire le cours mais que tu n’as pas encore soulevé le capot pour observer, ça peut être plus difficile. Ca dépend des gens. IL y a des gens qui sont bien meilleurs en allant dans un sens plutôt que l’autre.

Pour l’informatique et le développement c’est pareil. Apprendre les bases (boucles, conditions, fonctions, programmation orienté objet, etc.) au début, ça peut paraître un non-sens total si on n’a pas d’objectif concret, aussi petit soit-il. Les cours d’informatique on malheureusement souvent ce défaut de commencer par l’abstrait, car c’est difficile de commencer par le concret.

Ma plateforme avec 23 jeux de société classiques en 6 langues et 13000 joueurs: http://qcsalon.net/ | Apprenez à faire des sites web accessibles http://www.openweb.eu.org/

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Je pense que j’aimerai bien suivre un chemin pour me guider. Car avec tout les cours, on ne s’y retrouve pas, je préfère suivre un chemin tracé, mais libre d’ordre, pour pouvoir apprendre convenablement.

C’est difficile d’avoir un chemin vraiment guidé au-delà des bases communes, car en fait il y a autant de chemins possibles que de choses réalisables. A chaque fois que tu as appris une nouvelle chose et que tu commences à la maîtriser, c’est un nouveau carrefour avec de nouveaux embranchements qui s’offrent à toi. ET ainsi, à l’infini.

ON peut te conseiller de façon générale sur quel chemin risque d’être plus escarpé ou plus long. Par exemple il est communément admis que python est beaucoup plus facile à maîtriser que C++. Mais à un moment donné il faut faire ses propres expériences. Ca peut parfois aussi signifier faire demi-tour… si possible sans regretter ni avoir honte; parce que c’est normal.

Partir de l’abstrait des cours de programmation de base pour aller vers le concret ne semble pas te convenir ? C’est pas grave, fais l’inverse: pars du concret. Renseigne-toi sur comment sont conçues les choses qui t’intéressent, et tu verras, tu plongeras dans l’abstrait beaucoup plus facilement.

Si tu as déjà observé ce qui se passait sous le capot d’une voiture pendant que tu roules, tout à coup le cours qui t’explique les différents composants d’une voiture devient beaucoup plus simple à comprendre. Si tu commences par lire le cours mais que tu n’as pas encore soulevé le capot pour observer, ça peut être plus difficile. Ca dépend des gens. IL y a des gens qui sont bien meilleurs en allant dans un sens plutôt que l’autre.

Pour l’informatique et le développement c’est pareil. Apprendre les bases (boucles, conditions, fonctions, programmation orienté objet, etc.) au début, ça peut paraître un non-sens total si on n’a pas d’objectif concret, aussi petit soit-il. Les cours d’informatique on malheureusement souvent ce défaut de commencer par l’abstrait, car c’est difficile de commencer par le concret.

QuentinC

Yop,

merci de la réponse, ça fait plaisir de voir des gens s’impliquer pour aider ^^

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