Debian : App qui prend de la place mais est désinstallée

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour ! :)

J’ai exécuté la commande suivante afin de savoir quelle logiciel sur mon PC prend le plus de place :

dpkg-query -Wf '${Installed-Size}\t${Package}\n' | sort -n

Ce qui me donne :

[…]
245415 skypeforlinux
313254 brackets
1007296 wps-office

Hors, brackets et wps-office ont été désinstallés via la commande apt remove {nom_app} puis apt auto-remove.

Du coup je ne comprend pas pourquoi ces deux applications prennent autant de place, elles ne sont plus sur mon PC. Une idée d’où viens le problème et comment le résoudre ?

Merci ! :)

+0 -0

Salut,

Si je ne dis pas de bêtises, dpkg-query se contente de te donner la taille de chaque paquet tel que précisée dans les informations des paquets eux-mêmes. Autrement dit, la taille qui t’est fournie ne correspond pas à l’espace disque actuellement consommé par le paquet, mais à l’espace qu’il prendrait s’il était installé. A priori, la seule raison pour laquelle ce paquet est encore renseigné vient du fait que tu ne l’as pas purgé (apt purge <paquet> ou apt-get --purge remove <paquet>), c’est-à-dire qu’il a bien été désinstallé à l’exception des fichiers de configuration et des données utilisateur.

+0 -0

Merci pour ta réponse. :)

Savez-vous comment savoir ce qui prend le plus de place dans mon PC ? En ligne de commande ou avec une interface graphique (je devrait installer un Logiciel car ce n’est pas un debian standard, mais Chrome OS avec juste la console.

Avec la commande df -h j’ai le résultat suivant :

Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/vdb 91G 7.1G 83G 8% /
none 492K 0 492K 0% /dev
devtmpfs 1.4G 0 1.4G 0% /dev/tty
/dev/vdb 91G 7.1G 83G 8% /dev/wl0
tmpfs 100K 0 100K 0% /dev/lxd
run 1.4G 24K 1.4G 1% /dev/.host_ip
/dev/root 229M 226M 0 100% /dev/.ssh/sshd_config
9p 2.0G 672K 2.0G 1% /mnt/chromeos
tmpfs 100K 0 100K 0% /dev/.lxd-mounts
tmpfs 1.4G 0 1.4G 0% /dev/shm
tmpfs 1.4G 8.2M 1.4G 1% /run
tmpfs 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock
tmpfs 1.4G 0 1.4G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 285M 20K 285M 1% /run/user/1000

Maintenant, j’aimerais connaître ce qui prend les 7Go dans le disque /dev/vdb.

Je n’ai pratiquement aucun logiciel d’installé, je n’ai presque pas de fichier dans mon dossier Linux (1Go à tout casser), et mon installation de Linux prend quand même 15Go au total.

J’aimerais faire de la place.

+0 -0

Salut,

Si je ne dis pas de bêtises, dpkg-query se contente de te donner la taille de chaque paquet tel que précisée dans les informations des paquets eux-mêmes. Autrement dit, la taille qui t’est fournie ne correspond pas à l’espace disque actuellement consommé par le paquet, mais à l’espace qu’il prendrait s’il était installé. A priori, la seule raison pour laquelle ce paquet est encore renseigné vient du fait que tu ne l’as pas purgé (apt purge <paquet> ou apt-get --purge remove <paquet>), c’est-à-dire qu’il a bien été désinstallé à l’exception des fichiers de configuration et des données utilisateur.

Taurre

Une commande pour purger la config de paquets qui avaient déjà été désinstallé ?

+0 -0

Bon, après quelques recherche, j’ai ma réponse :

I could be wrong, but I think the problem is the container space is actually a virtual disk being used by the VM for container storage. Once it grows, it can’t shrink. You may need to remove the VM (not just the container) to fix it.

Donc je dois supprimer la VM Linux pour la réinstaller afin de libérer de l’espace. Décidément, Chrome OS nous réserve vraiment des surprises. :D

+0 -0

Une commande pour purger la config de paquets qui avaient déjà été désinstallé ?

qwerty

Yep, par défaut un remove avec apt conserve les fichiers de configs et les données utilisateurs. Si tu veux vraiment enlever tout, c’est un purge qu’il faut faire. Tu peux d’ailleurs voir cela via dpkg -l qui t’affichera un rc à côté des paquets qui ont été désinstallés, mais non purgés.

Savez-vous comment savoir ce qui prend le plus de place dans mon PC ? En ligne de commande ou avec une interface graphique (je devrais installer un Logiciel car ce n’est pas un debian standard, mais Chrome OS avec juste la console.

FougereBle

La commande df te donne l’espace disponible et utilisé pour chaque système de fichier montés. Si tu veux connaître la somme de l’espace utilisé par les fichiers d’un répertoire (et de ses sous-répertoires) tu peux utiliser la commande du -hs <répertoire>.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte