Salut a tous s'il vous plait j'ai besoin d'un coup de main .

Probabilité conditionnelle

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon voilà, Au fil de mes exercices ,je me suis rendu compte d’un point que j’avais du mal à saisir Quelle est a diffèrence entre la probabilité conditionnelle p(B/A) et p(AinterB) Niveau calcul je vois mais en terme d’évènements, ou est la différence ? Bien que les calculs me prouvent le contraire. Merci d’avance de bien vouloir m’aider.

Salut,

Prenons par exemple un tirage au sort de nombres entre 1 et 6. On note AAA l’évènement « on tire 6 » et BBB l’évènement « on tire un nombre pair ». On a P(AB)=P(A)=1/6P(A \cap B) = P(A) = 1/6P(AB)=P(A)=1/6, mais P(BA)=1P(B \mid A) = 1P(BA)=1 (en effet, si on a tiré 6, alors on a forcément tiré un nombre pair).

Avec ABA \cap BAB, on se demande si on a fait AAA et BBB en même temps, avec BAB \mid ABA, on se demande si on a aussi fait BBB quand on a déjà fait AAA. Dans le deuxième cas, on se place dans un espace restreint où AAA a déjà été fait, la probabilité d’avoir BBB dans cet espace peut donc être supérieure à celle d’avoir ABA \cap BAB, puisqu’on a « juste » à vérifier qu’on a BBB dans le premier cas.

+6 -0

La différence est grande. Tout bêtement la probabilité de A sachant A c’est toujours 1, alors que ça n’est évidemment pas le cas en général avec l’intersection.

Plus conceptuellement, tu peux penser aux probabilités en termes de quantité d’information. Plus d’information change les probabilités des événements (c’est la probabilité conditionnelle). Alors que prendre une intersection c’est juste joindre deux conditions (sans quantité d’information supplémentaire donc)

Grand merci a vous pour votre aide j’arrive à m’en sortir avec votre reponse Avec A∩B, on se demande si on a fait A et B en même temps, avec B∣A on se demande si on a aussi fait B quand on a déjà fait A même s’il y a des cas qui me bloquent encore, je pense qu’avec plusieurs applications je pourrai m’en sortir. Merci encore a tous.

Super, tu peux également regarder les choses sur un dessin.

Intersection
Intersection

Ici, l’univers tout entier c’est l’image toute entière. L’évènement AAA c’est le rectangle rouge, et l’évènement BBB c’est le rectangle bleu.

  • La probabilité de ABA \cap BAB, c’est la probabilité d’être dans l’intersection des deux rectangles, donc en gros on pourrait dire que c’est l’aire de l’intersection des deux rectangles sur l’aire totale de l’image.
  • La probabilité de BAB \mid ABA, c’est la probabilité d’être dans le rectangle bleu, en sachant qu’on est déjà dans le rectangle rouge. En gros, ce serait l’aire de l’intersection des deux rectangles, mais sur l’aire du rectangle rouge seulement, et pas sur l’aire totale de l’image.

Ici j’ai pris le cas où les deux rectangles sont différents avec une intersection non vide, tu peux faire d’autres dessins (un rectangle inclus dans l’autre, les deux rectangles égaux, les deux rectangles disjoints, etc.).

+3 -0

Salut,

Prenons par exemple un tirage au sort de nombres entre 1 et 6. On note AAA l’évènement « on tire 6 » et BBB l’évènement « on tire un nombre pair ». On a P(AB)=P(A)=1/6P(A \cap B) = P(A) = 1/6P(AB)=P(A)=1/6, mais P(BA)=1P(B \mid A) = 1P(BA)=1 (en effet, si on a tiré 6, alors on a forcément tiré un nombre pair).

Avec ABA \cap BAB, on se demande si on a fait AAA et BBB en même temps, avec BAB \mid ABA, on se demande si on a aussi fait BBB quand on a déjà fait AAA. Dans le deuxième cas, on se place dans un espace restreint où AAA a déjà été fait, la probabilité d’avoir BBB dans cet espace peut donc être supérieure à celle d’avoir ABA \cap BAB, puisqu’on a « juste » à vérifier qu’on a BBB dans le premier cas. Source:Karnaj

Super, tu peux également regarder les choses sur un dessin.

Intersection
Intersection

Ici, l’univers tout entier c’est l’image toute entière. L’évènement AAA c’est le rectangle rouge, et l’évènement BBB c’est le rectangle bleu.

  • La probabilité de ABA \cap BAB, c’est la probabilité d’être dans l’intersection des deux rectangles, donc en gros on pourrait dire que c’est l’aire de l’intersection des deux rectangles sur l’aire totale de l’image.
  • La probabilité de BAB \mid ABA, c’est la probabilité d’être dans le rectangle bleu, en sachant qu’on est déjà dans le rectangle rouge. En gros, ce serait l’aire de l’intersection des deux rectangles, mais sur l’aire du rectangle rouge seulement, et pas sur l’aire totale de l’image.

Ici j’ai pris le cas où les deux rectangles sont différents avec une intersection non vide, tu peux faire d’autres dessins (un rectangle inclus dans l’autre, les deux rectangles égaux, les deux rectangles disjoints, etc.).

Karnaj Merci beaucoup pour ton aide c’est vraiment sympa
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte