Puissance 4, qui aura la meilleure IA ?

Bienvenue dans la ... ZestArena !

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai deja survolee plusieurs fois ce thread et le problème c'est qu'on a pas grand chose pour tester nos ia et les faire s'affronter facilement, ce qui du coup donne un peu de mou… J'avais penser à lancer du poker comme ca aussi, mais à part une vm pour faire un tournoi de temps en temps sur ma machine c'est trop galere.. J'avais meme penser à fournir 3-4 types d'ia de base tirée au hasard.

Pour le puissance 4 le probleme est le meme malheureusement :(

Hello, Je suis en cours de finalisation de mon IA puissance 4 en C :). En fait il s'agit plutôt d'une IA puissance N, elle gère toute taille de grille et de longueur gagnante. Plus d'infos à suivre, il faut déjà que j'upgrade ma version de Python (2.5) pour pouvoir la tester avec le maître du jeu car certaines fonctions utilisées ne sont pas disponibles. J'espère que d'autres IA suivront, histoire de pouvoir fighter un peu :).

J'adore le concept, mais effectivement c'est surfait.

Dans le cas ou vous ne connaîtriez pas encore http://www.codingame.com/ Il pourrais être intéressant de choisir un jeu (multi) de créer un compte ZDS et de réfléchir ensemble à l’implémentation d'une IA nous pourrions tous y gagner en compétences. L'avantage du site est qu'il permet de tester très facilement son programme !

J'adore le concept, mais effectivement c'est surfait.

Dans le cas ou vous ne connaîtriez pas encore http://www.codingame.com/ Il pourrais être intéressant de choisir un jeu (multi) de créer un compte ZDS et de réfléchir ensemble à l’implémentation d'une IA nous pourrions tous y gagner en compétences. L'avantage du site est qu'il permet de tester très facilement son programme !

cariopes

Ils ont changés le concept non ?

Il me semblait que c'était des sessions de 4 heures avant ..

CodinGames? Pour ce que j'en connais ça permet de développer des programmes, qui sont lancés sur le serveur, et souvent avec un retour graphique agréable. Ça donne un aspect ludique à la chose, et c'est orienté IA, avec une profusion de langages disponibles. L'aspect pratique c'est que tu n'a pas besoin de prendre en charge la compilation, et souvent tu as une base de ton programme pour gérer les entrées sorties, ainsi tu peux mettre ton algorithme écris en java en compétition avec un écrit en C ou autre!

@Choups314: Ouais ils ont changé de concepte. Mais des compétitions sont encore organisées.

+0 -0

Hello, voilà le code de mon IA Puissance 4 écrite en C, compatible avec le maître du jeu de la ZestArena. J'espère qu'elle opposera une résistance honnête aux programmes qui oseront l'affronter :)

L'IA est paramétrable en terme de taille de grille, longueur de la rangée gagnante, profondeur de réflexion. Il y a aussi un mode verbose. Par défaut il joue en mode Puissance 4 standard, la réflexion pour chaque coup dure 1 à 2 secondes en début de partie.

L'algo utilisé est le minimax avec pruning alpha/beta.

Le code compile sans problème sous Windows ou Linux. Si vous souhaitez plus d'infos n'hésitez pas :)

+2 -0

J’ai un collègue qui en a fait une assez dure ahah ratio de 1 victoire pour 5 défaites ele est solide : https://www.sicara.fr/puissance-4-intelligence-artificielle

jeanbaptiste.jezequel

C’est rigolo sa disponibilité en ligne, mais elle perd à chaque fois. Malgré des vilaines erreurs de ma part.

Vous avez gagné 59 parties sur 60. L’AI apprend toujours !

Séquence: 4, 5, 4, 6, 3, 7, 2, 3, et 5 EDIT: Ca y est, elle commence à faire autre chose.

Il faudrait l’entrainer face à un negamax histoire de la solidifier un peu.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte