Adventure (jeu sans nom)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Il y à quelques temps, je vous avez parlé de GameCodeur sur mon billet. Une "école" en ligne dédié à la création de jeux vidéos.

Après avoir appris pendant quelques jours, me voici pour vous présenter mon premier jeu.

Un début de projet

Ne sachant pas quoi faire comme jeu, j’ai décidé de me rendre sur la partie "Game Jam" de la plateforme GameCodeur. J’ai pu ainsi voir une ancienne Game Jam ou le thème était "Aventure". Le thème m’a plutôt plu, mais je ne savais toujours pas comment j’allais m’y prendre. Normalement, j’aurais du regarder d’anciens jeux sur ce thème et voir comment ils sont fait pour m’en inspirer, mais il était tard (très tard) et je ne voulais pas passer des heures à chercher.

J’ai donc suivi le Guide Game Jam présent sur GameCodeur où le professeur présente le jeu qu’il à réalisé pour ce petit concours. Ne voulant pas copier coller bêtement un code pour mon jeu et voulant m’entraîner, j’ai décidé de copier le fonctionnement du jeu, le rendu, sans jamais regarder le moindre code du professeur. Juste en regardant la démo de son jeu. Cela me permet de s’avoir précisément où je vais et pouvoir au mieux m’entraîner.

Qu’est ce que c’est ?

Vous l’aurez compris, mon jeu est un jeu d’aventure. Un jeu de recherche. Mais jouable, pour le moment, uniquement au clavier (plus depuis la v0.2). Le professeur explique qu’il faut toujours aller au plus simple pour commencer, et rendre le jeu plus complexe par la suite. J’ai donc une première version de mon jeu jouable avec un début et une fin. Par la suite, j’ajouterais tout le support souris (ce sera un très bon exercice).

Le jeu est très court et très facile. Cependant, il s’agit ici d’un exercice pour m’entraîner au développement de jeu vidéo. Je compte ajouter à ce jeu tout ce qui me permettra de progresser.

Un screen ?

Pour ce que ça intéresse, voici un screen du jeu :

Capture Ecran Jeu v0.1
Capture Ecran Jeu v0.1
Capture Ecran Jeu v0.3
Capture Ecran Jeu v0.3

Développement du jeu

Le jeu à été codé en Lua avec Love2D. Toutes les images proviennent de Pexels.com. Si vous regardez le code source, vous verrez du français partout. Je sais, c’est pas beau. Mais j’ai pour habitude de coder en français quand j’apprend quelque chose de nouveau, ce qui me permet de m’y retrouver un peu plus et d’apprendre plus efficacement. Par la suite, une fois les compétences un peu plus évolués acquise, je passe à l’anglais.

Des liens de téléchargement ?

Voici le lien pour télécharger le jeu (disponible sur Windows, Mac OS et Linux) :

Télécharger

Petit message de fin

Si vous avez des idées qui me permettrons de m’exercer, je suis ouvert ! :)

Merci à tous de m’avoir lu, et amusez vous bien (pendant les 30 secondes que dure le jeu :D ).

Edit : Pour celles ou ceux qui voudraient avoir la solution du jeu (dans l’hypothèse improbable ou vous seriez bloqué), la voici : (ne regardez que si vous êtes bloqués)

Solution.png
Solution.png
+0 -0

Bonjour, j’aime bien ce genre de jeu c’est cool. :)

Par contre, l’interface n’est pas toujours intuitive. On ne sait pas quels objets sont combinés, ils apparaissent puis disparaissent de l’inventaire. Et le "j’ai" au début m’a troublé - sans item dans l’inventaire j’ai cru à une erreur de codage.

Pour la version Linux, je crois qu’il manque des fichiers … j’ai dû lancer avec Wine la version win64.

+0 -0

Bonsoir et merci pour ta réponse ! :)

L’interface pas intuitive, je m’en rend un peu compte maintenant. Je vais essayer d’améliorer tout ça. Idem pour les objets que l’on combine. Il et vrai que l’on ne sait pas toujours ce qui se passe. J’ai ajouté le support de la souris, et c’est encore pire. :D Je sais pas comment améliorer tout ça. Mais je vais y réfléchir pour la v0.3.

Pour le "J’ai", problème réglé avec le support de la souris. ;)


Mise à jour 0.2

Je profite de ce message pour vous annoncer la mise à jour 0.2. Elle apporte uniquement le support de la souris. Le jeu reste le même.

Pour revenir sur le message plus haut, le support de la souris rend le jeu encore plus incompréhensible. Je ne sais pas trop comment améliorer tout ça, c’est donc ma priorité pour la v0.3.

Le lien de téléchargement est identique au premier message : Télécharger

Edit : J’en profite aussi pour signaler que certains items sont maintenant très difficilement trouvable (surtout les lianes). Je vais améliorer ceci aussi dans la 0.3. Cette MAJ sera donc uniquement une mise à jour pour rendre le jeu plus compréhensible.

+0 -0

Bonjour les agrumes ! :)

Me revoici pour la mise à jour v0.3. Elle apporte plus de clarté dans le jeu, et de nouvelles images by me. Bon, je ne me suis pas du tout attardé sur la conception des images, je voulais simplement voir un peu comment ça marchait. :p

Le jeu reste toujours le même.

Télécharger

Note : Pour la version Linux, il faut prendre la version Adventure-love et avoir Love2D d’installé. Je n’ai pas encore trouvé comment créer une version native Linux.

+0 -0

La version 0.3 plante au démarrage :

Error

main.lua:13: Could not open file images/ui/fleche.png. Does not exist.

Traceback

[C]: in function 'newImage'

main.lua:13: in main chunk

[C]: in function 'require'

[C]: in function 'xpcall'

[C]: in function 'xpcall'

Peu importe la version : .love pour Linux ou la version Windows avec Wine.

En effet… quelqu’un d’autre à eu le même problème et… moi aussi.

Pour les version 0.1 et 0.2, j’avais utilisé Boon sur mon Mac. Cela fonctionnait très bien.

Pour la 0.3, je suis passé sur mon PC Windows 10 et j’ai utilisé Boon là aussi, mais, comme d’autres personnes sur internet ont pu le voir, il y à quelquessoucis avec l’importation des fichiers (que ce soit des images, des sons/musiques ou d’autres fichiers lua).

Donc aucune version ne fonctionne (Windows, macOS ou Love).

J’ai donc créer les exécutables à la main… mais je ne suis parvenu qu’à créer une version Love et une version Windows. Pas de version Mac et, pour la version Windows, je ne sais pas si c’est en 32 ou 64bit.

La 0.3b est donc disponible, toujours à la même adresse. ;)

+0 -0

Bien meilleure version ! :)

J’ai un souci avec l’écran par contre … c’est tout petit, je ne peux pas agrandir la fenêtre - pour trouver les objets c’est pas top. C’était déjà le cas dans la toute première version (mais c’était textuel donc pas trop gênant).

Oui, c’est petit. :D

Mais je ne pense pas continuer ce projet. :( J’ai l’impression qu’il ne m’apportait plus grand chose et je ne savais pas trop ou aller.

J’ai donc commencer hier un nouveau projet. Un jeu de stratégie en temps réel programmé avec la Pico 8.

Il est disponible à la même adresse, au cas où vous souhaiteriez tester.

Quand j’aurais plus avancé sur ce jeu, je ne sais pas si je dois faire un autre sujet de présentation et laisser celui-ci à l’abandon (ce serait dommage) ou présenter mon nouveau jeu ici ?

+0 -0

Mais je ne pense pas continuer ce projet. :( J’ai l’impression qu’il ne m’apportait plus grand chose et je ne savais pas trop ou aller.

C’est dommage, t’aurais pu te lancer dans un vrai jeu dont vous êtes le héro. Ajouter des stats de personnage, un inventaire plus complet, des skills etc.

J’ai donc commencer hier un nouveau projet. Un jeu de stratégie en temps réel programmé avec la Pico 8.

Ouai bof, si c’est pour payer 15 balles pour jouer à un jeu débutant … c’est le genre de soft qui n’a pas d’avenir. A moins que tu compiles en exécutable avec la licence intégrée ?

Justement, c’est compilé pour Windows, macOS est Linux. Pas besoin d’acheter Pico-8. ;)

FougereBle

Oh pardon … j’avais pas vu ! :)

La procédure pour Linux :

$ cd linux
$ chmod +x strategie
$ ./strategie

Sinon j’ai pas compris comment attaquer l’adversaire ? Et augmenter d’un niveau une ressource pour être un Warrior ? Pour l’instant, j’ai réussi à créer une unité en cliquant une fois sur le château puis sur la modale en bas à gauche et assigner une unité en cliquant sur elle puis sur la ressource.

Haha, ce n’est qu’une alpha, donc pour le moment je fait uniquement la partie "fonctionnement".

Sinon, si tu clique sur un bâtiment (comme le QG) tu peux créer un "Travailleur". Cette unité peut récolter du bois et de la nourriture (le blé) en la sélectionnant puis en faisant un clique droit sur la ressource. Pour le moment, il n’est pas encore possible de sélectionner plusieurs unité à la fois.

En cliquant sur le Travailleur, tu peux créer deux bâtiments : Celui du bas est un QG (les images ne sont pas bonnes) et celui du haut, une Caserne. La caserne te permet de créer des Guerriers.

Pour placer un bâtiment, c’est pour l’instant un peu spécial. Une fois que tu clique sur le bâtiment à créer depuis le Travailleur, ton curseur change pour prendre l’image du bâtiment.

A ce moment là, il faut faire un clique droit sur la zone où tu veux placer ton bâtiment. Ton bâtiment (qui fait 2x2) aura son coin en haut à gauche à l’endroit où tu as fait un clique droit. Petite particularité, chaque éléments doit être espacé d’une case.

Pour attaquer une unité adverse, tu sélectionne ton Guerrier (un par un dans la version actuelle du jeu), et tu fait un clique droit sur l’unité à attaquer.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte