Bonjour à toutes et à tous !
Il y à quelques temps, je vous avez parlé de GameCodeur sur mon billet. Une "école" en ligne dédié à la création de jeux vidéos.
Après avoir appris pendant quelques jours, me voici pour vous présenter mon premier jeu.
Un début de projet
Ne sachant pas quoi faire comme jeu, j’ai décidé de me rendre sur la partie "Game Jam" de la plateforme GameCodeur. J’ai pu ainsi voir une ancienne Game Jam ou le thème était "Aventure". Le thème m’a plutôt plu, mais je ne savais toujours pas comment j’allais m’y prendre. Normalement, j’aurais du regarder d’anciens jeux sur ce thème et voir comment ils sont fait pour m’en inspirer, mais il était tard (très tard) et je ne voulais pas passer des heures à chercher.
J’ai donc suivi le Guide Game Jam présent sur GameCodeur où le professeur présente le jeu qu’il à réalisé pour ce petit concours. Ne voulant pas copier coller bêtement un code pour mon jeu et voulant m’entraîner, j’ai décidé de copier le fonctionnement du jeu, le rendu, sans jamais regarder le moindre code du professeur. Juste en regardant la démo de son jeu. Cela me permet de s’avoir précisément où je vais et pouvoir au mieux m’entraîner.
Qu’est ce que c’est ?
Vous l’aurez compris, mon jeu est un jeu d’aventure. Un jeu de recherche. Mais jouable, pour le moment, uniquement au clavier (plus depuis la v0.2). Le professeur explique qu’il faut toujours aller au plus simple pour commencer, et rendre le jeu plus complexe par la suite. J’ai donc une première version de mon jeu jouable avec un début et une fin. Par la suite, j’ajouterais tout le support souris (ce sera un très bon exercice).
Le jeu est très court et très facile. Cependant, il s’agit ici d’un exercice pour m’entraîner au développement de jeu vidéo. Je compte ajouter à ce jeu tout ce qui me permettra de progresser.
Un screen ?
Pour ce que ça intéresse, voici un screen du jeu :
Développement du jeu
Le jeu à été codé en Lua avec Love2D. Toutes les images proviennent de Pexels.com. Si vous regardez le code source, vous verrez du français partout. Je sais, c’est pas beau. Mais j’ai pour habitude de coder en français quand j’apprend quelque chose de nouveau, ce qui me permet de m’y retrouver un peu plus et d’apprendre plus efficacement. Par la suite, une fois les compétences un peu plus évolués acquise, je passe à l’anglais.
Des liens de téléchargement ?
Voici le lien pour télécharger le jeu (disponible sur Windows, Mac OS et Linux) :
Petit message de fin
Si vous avez des idées qui me permettrons de m’exercer, je suis ouvert !
Merci à tous de m’avoir lu, et amusez vous bien (pendant les 30 secondes que dure le jeu ).
Edit : Pour celles ou ceux qui voudraient avoir la solution du jeu (dans l’hypothèse improbable ou vous seriez bloqué), la voici : (ne regardez que si vous êtes bloqués)