Alors, tu va avoir besoin de savoir ce qu’est le NAT. Tu n’as pas l’air d’avoir un bagage réseau très important. Je te conseil le tutoriel « Les réseau de zéro ». Il est encore en cours de refactorisation mais pour l’avoir lu, il est vraiment sympa et adapté aux débutants.
Tu ne sembles pas au fait du principe de port. Les ports est une notion du niveau transport, elle permet d’avoir plusieurs services différents et distincts sur la même machine.
Le web, c’est sur le port 80 (HTTP) et 443 (HTTPS), bien-sûr, tu peux utiliser d’autres ports mais ceux-là sont attribués à ce service.
Ta box à 2 IPs, une locale et une publique. La Raspberry π à également une IP locale mais pas d’IP publique, elle communique avec internet en passant par ta box.
Ensuite, l’IP publique de ta box n’est certainement pas fixe (mais sa privée oui, et c’est certainement 192.168.0.1
ou 192.168.1.1
). Tu va avoir besoin de t’arranger pour résoudre ce problème.
L’IP de ta Raspberry π n’est pas fixe non plus il va falloir là fixer au niveau de ta box. La box attribue les IPs locales aux équipements qui y sont connectés à travers un serveur DHCP. Pour attribuer une IP locales fixes, il va falloir faire correspondre à l’adresse MAC de ta Raspberry π l’IP locale fixe. L’adresse MAC est un numéro unique qui identifie le matériel réseau de ta Raspberry π (que ce soit le port Ethernet ou le module Wifi).
Ensuite, le NAT va servir à joindre ta Raspberry π depuis l’IP publique de ta box. En gros, ça se configure au niveau de ta box et ça agis comme cela: Si tu reçois un paquet sur l’IP publique et le port X, alors transmets le à l’IP Y (<- l’IP de la raspberry Pi) sur le port Z. Ainsi certains services de la Raspberry π deviennent accessible depuis l’IP publique de la box. Le tableau de @mika84 indique toutes les redirections NAT que tu as à faire.
Bref, tu te rends comptes qu’il va y avoir un peu de boulot mais que c’est faisable