Site vitrine : CMS ou pas ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les agrumes ! :)

Personnellement, je distingue deux catégories de sites web (même si en vrai il y en à plus) : Les applications, et les sites classiques.

Alors les noms que j’ai choisis ne sont pas les mieux choisis, mais j’arrive à me comprendre. :p

En gros, les applications, c’est des sites comme Doctolib, c’est à dire avec une interaction forte avec les utilisateurs. Les sites "classques", c’est plus des sites vitrines ou des sites avec des interactions moindre.

Maintenant, voici ma question : Pour ce que j’appelle un site "classique" OU pour des sites e-commerce, pourquoi ne choisiriez-vous pas un CMS comme WordPress ?

Est-ce vraiment une bonne idée de choisir un Framework tel que Symfony, Laravel, Django, RoR, … pour un site vitrine ou site e-commerce ?

En fait, je ne vois pas vraiment pourquoi choisir ces outils, car WordPress par exemple permet de faire à peu près tout. Il y à souvent des plugins qui font ce que l’on à besoin (WooCommerce pour la boutique) et on peut développer ses propres plugins pour les besoins plus spécifiques. J’ai déjà développé un clone de Doctolib avec WordPress et ça fonctionne très bien.

J’aimerais bien me mettre plus sérieusement aux technos actuels (j’ai cru comprendre que c’est beaucoup Nodejs, React, VueJS, Angular, …) mais je ne vois pas tellement l’intérêt.

Merci ! :)

+0 -0

Bonsoir FougereBle,

Parfois, j’ai des clients qui font ce genre de remarque : pourquoi je dois débourser 1k € pour un site alors que je peux avoir un Wix sans débourser un centime ?

Y’a quatre façons de développer un site :

  • On prend un outil tout prêt en ligne (comme Wix).
  • On installe un Wordpress avec un thème de base et on customise.
  • On installe un CMS ou un Framework et on développe un site sur mesure (Wordpress peut-être une base, tout dépend des besoins).
  • On code avec son propre framework (ça n’empêche pas d’utiliser des outils & des scripts déjà fait, on ne réinvente pas la roue).

La différence ce sera la qualité (dans l’ordre croissant de la liste). Ça impacte évidemment le prix et le temps. Plus le client veut des fonctionnalités avancées, plus on ira vers un système sur mesure. Car à partir d’un seuil d’exigence ce sera beaucoup plus long et compliqué de s’adapter à un CMS comme Wordpress. WooCommerce n’étant pas du tout pratique à utiliser lors-ce que l’on a une boutique en ligne - les menus ne sont pas clairs et on a pas assez d’outils pour contrôler sa boutique. Prestashop de ce côté là est incontournable.

Ensuite au-delà de ça, y’a la technologie à différencier. Un CMS t’apportera une couche de gestion dès l’installation, un framework comme Laravel te demandera bien plus de compétence pour configurer correctement les routes & la gestion des flux de données. Le plus, c’est que tu auras davantage la main sur le code (donc plus de liberté).

Les frameworks JS apportent tellement d’autres paradigmes … c’est le présent & l’avenir ! Il faut penser que toute ton application / site internet est téléchargé chez le client (ou au fur et à mesure pour l’optimisation). La seule chose qui communique c’est un client équipé d’une API fetch ou Socket IO vers un serveur de données (API REST). Plus rapide au niveau du transfert des données (tu télécharges plus la totalité de la page), pas de rechargement de page, meilleur maintient de l’application, permet une navigation hors-ligne, plus de contrainte de compatibilité (merci les polyfills), plus besoin d’apprendre un langage serveur comme le PHP, exportable comme tu le souhaites en quelques configurations (application mobile, application de bureau, site internet, bibliothèque JS), compatible à 100% devops etc. Essayer c’est adopter ! React, VueJS, Angular ce sont les trois meilleurs (communautés, facilité, modules disponibles, fonctionnalités) ; après tu peux choisir celui que tu préfères.

Bien sûr, c’est ma vision et je sais que d’autres personnes sur Zds ont d’autres expériences à partager (oui je me sens obligé de faire un disclaimer pour ce type de sujet, la stack pour certaines personnes c’est sacré …).

WooCommerce n’étant pas du tout pratique à utiliser lors-ce que l’on a une boutique en ligne - les menus ne sont pas clairs et on a pas assez d’outils pour contrôler sa boutique. Prestashop de ce côté là est incontournable.

J’avais mis en place un site avec Prestashop pour une boutique familiale, ce n’était pas adapté car le côté blog était manquant.

Un WooCommerce permet d’intégrer plus facilement une partie blog, c’est zonx un point important à prendre en compte.

+0 -0

Tout à fait d’accord avec tout ce qui a été dit au dessus. C’est vrai qu’il faut bien prendre en compte chaque spécificité de chaque outil pour faire son choix.

Prestashop est très bon pour du e-commerce mais seulement pour ça. Dès que tu veux des pages vitrines il faut rester sur du basique sinon c’est un vrai chantier et le blog n’existe pas comme l’a précisé A-312.

Par contre par rapport aux frameworks c’est vrai que tu installe ton CMS et ça tourne. Pas besoin de t’embêter à créer un système d’authentification, de panier/paiement (pour du e-commerce) etc…

Merci pour vos réponses. :)

Pour la qualité… je pense que WordPress ou Laravel, ce sera quasi-pareil. Bien sûr, si on se contente d’installer des plugins tout prêt, en effet la qualité ne sera peut être pas là (et la sécurité avec). Mais avec du développement sûr mesure, la qualité est la même.

En fait, je me posais la question car pour un site vitrine, un WordPress avec un thème comme il y en à beaucoup (Divi, OceanWP, …) et un Page Builder et le site est réalisé. Et le client peut le modifier facilement.

Avec un Framework, on réinvente ou on recode quelque chose qui existe déjà et qui peut être utilisé. J’ai même du mal à voir comment on peut développer un site vitrine avec un Framework.

Doit-on créer une administration complète à chaque fois ? En gros, on doit créer une sorte de CMS, donc autant partir sur WordPress ou Joomla non ?

Je n’arrive pas à saisir l’intérêt de tout ça.

D’autant plus que WordPress propose des fonction de base très utile que l’on peut utiliser dans notre code, ce qui permet d’aller beaucoup plus vite. Custom Post Type, Users, User Metas, … plein de choses tellement sympas qu’il n’y à pas avec les frameworks.

En ce qui concerne les possibilités… je pense sincèrement qu’il est possible de faire autant de chose avec Laravel ou WordPress. Dès l’instant ou on maîtrise WP et que l’on sait développer correctement des plugins… pas de raisons que l’on soit limité.

Edit : Pour clarifier un peu les choses, si je pose ces questions, c’est parce que je vois beaucoup de développeur qui utilisent des frameworks (ou qui les développes eux-même) pour leurs clients. Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils n’utilisent pas WordPress. La seule réponse que j’ai eu, c’est "C’est trop limité". C’est selon moi une fausse raison, et cela montre bien qu’ils ne connaissent pas réellement ce CMS.

+0 -0

Doit-on créer une administration complète à chaque fois ? En gros, on doit créer une sorte de CMS, donc autant partir sur WordPress ou Joomla non ?

Bien sûr que non. L’astuce pour aller vite c’est d’acheter un thème pour l’administration (soit en HTML5 soit dans certain cas adapté pour le framework) et d’intégrer ensuite les fonctionnalités. Puis une fois que t’as codé un site comme ça, tu peux le copier-coller et le réutiliser. :)

Un choix de techno répond à des besoins. Si ils sont satisfaits, très bien. Ça me semble absurde d’être catégorique sur le choix d’une techno parce que tu connais que celle-là et que ça te semble être la réponse à tout. Faut sortir de sa zone de confort, en tester d’autre - c’est mon avis, tu fais ce que tu veux.

Ça me semble absurde d’être catégorique sur le choix d’une techno parce que tu connais que celle-là et que ça te semble être la réponse à tout. Faut sortir de sa zone de confort, en tester d’autre - c’est mon avis, tu fais ce que tu veux.

Yarflam

Alors justement, je pose la question pour explorer d’autres pistes. :) Je ne suis absolument pas fermé aux technos, et je ne dit pas que WordPress c’est ce qu’il y à de mieux.

La meilleure techno, c’est celle qui répond le mieux aux besoins du client.

J’essaye simplement de comprendre la raison pour laquelle certain développeur ne passe pas par ce CMS. ;)

+0 -0

J’essaye simplement de comprendre la raison pour laquelle certain développeur ne passe pas par ce CMS.

Rien que le niveau de sécurité … les seuls sites qu’ont s’est fait piraté, ce sont des Wordpress. Même en mettant à jour ce que tu veux, il suffit que le thème ou la version d’un module soit bancale pour qu’un chinois ou un russe (oui ce sont souvent eux) s’introduisent sur le site pour mettre un script black SEO qui retourne le mot viagr* dans Google ou des iframes. Puis fini, faut reprendre le backup - tu perds 10 minutes par mois.

Ensuite, y’a clairement une structure de dossier pas du tout optimisé pour un modèle MVC. De ce côté là, Prestashop est mille-fois mieux pensé - même si y’a toujours pas d’ORM et de classe PHP suffisamment fourni pour utiliser pleinement les capacités du noyau.

Le back-office parlons-en. Ok pour un site vitrine avec quatre trucs affichés. Quand tu commences à activer un peu plus de modules, ça te crée un fouillis de menu qui n’a ni queue ni tête. Avec parfois des traductions incomplètes. Le retour habituel de mes clients c’est "on y comprend rien" et de ce point de vue là, je ne peux pas leur donner tort …

Après c’est sûr c’est plus rapide à coder … pour un site vitrine. Sauf quand 70% des features sont spécifiques - typiquement une application web de gestion n’est pas du tout adapté sur Wordpress. Quand ça nécessite des accès perso, je te dis les systèmes de comptes à gérer avec des rôles et des appels à des API spécifiques, c’est la mort. Tu perds plus de temps à trouver un appel de classe faiblement documenté sur Wordpress, qu’à coder ça proprement sur un framework où t’auras la liberté de structurer tes données comme tu le souhaites. Le nombre de Wordpress que j’ai dû réhabilité parce que le dév. avant moi avait trouvé une solution bancale pour récupérer les données et qu’était cassé après une MAJ … comment dire ?! :/

Ça va être compliqué d’énumérer toutes les problématiques. J’en ai eu tellement d’autres, je ne peux pas penser à tout. Des MAJ automatiques de BDD avec les accents qui sautent, par exemple. Ou des images encore trop lourdes.

Ensuite, y’a clairement une structure de dossier pas du tout optimisé pour un modèle MVC. De ce côté là, Prestashop est mille-fois mieux pensé - même si y’a toujours pas d’ORM et de classe PHP suffisamment fourni pour utiliser pleinement les capacités du noyau.

Wordpress me semble plus accessible pour le côté template (vue) que Prestashop. Après, j’ai remarqué que les maj de Prestashop vont dans le sens d’une amélioration et simplification des vues.


Sans rentrer dans le débat, ça dépend de ce que tu choisis en plugin.

+0 -0

C’est aussi pour ça que je disais :

Bien sûr, si on se contente d’installer des plugins tout prêt, en effet la qualité ne sera peut être pas là (et la sécurité avec).

Je parlais plus d’un développement sûr-mesure, et pourquoi pas l’installation de plugin sûr (comme peut l’être WooCommerce par exemple).

Mais effectivement, pas plus tard qu’il y à trois jours, j’ai nettoyé un site WordPress piraté. La raison ? Un plugin qui contenait une faille de sécurité permettant à n’importe qui de modifier la table wp_options via du Javascript.

Mais, encore une fois, je ne dit pas que WordPress est la solution à tout. Loin de là. D’ailleurs, tes arguments sont très justes @Yarflam .

Je suis en train de me former sur d’autres technos, notamment NodeJS et VueJS. J’ai un peu de mal car très différent d’un PHP classique.

+0 -0

Y’a quatre façons de développer un site :

  • On prend un outil tout prêt en ligne (comme Wix).
  • On installe un Wordpress avec un thème de base et on customise.
  • On installe un CMS ou un Framework et on développe un site sur mesure (Wordpress peut-être une base, tout dépend des besoins).
  • On code avec son propre framework (ça n’empêche pas d’utiliser des outils & des scripts déjà fait, on ne réinvente pas la roue).

La différence ce sera la qualité (dans l’ordre croissant de la liste).

Yarflam

Je ne suis absolument pas d’accord avec ça. Utiliser son propre framework ne sera pas plus qualitatif qu’utiliser un framework ouvert et reconnu; au contraire. Je prends l’exemple de Symfony (car je suis développeur Symfony, mais cela fonctionne avec les autres) : une communauté énorme, des MAJ régulières -que ce soit de la sécurité ou de nouvelles fonctionnalités-, à peu près toutes les fonctionnalités inimaginables nativement (et sinon, il en existe faites par la communauté), etc. D’ici à ce qu’un framework maison arrive à ce stade-là, il faudra vraiment qu’il sorte du lot, soit parce que complètement novateur, soit parce que le ou les développeurs derrière est/sont vraiment très très bon-s.

Après, il est impossible de parler de qualité. Un bon développeur avec un CMS fera sans doute un meilleur site qu’un mauvais développeur avec un framework. Utiliser un outil ne veut pas forcément dire l’utiliser correctement.

Maintenant concernant le débat de fond, "pourquoi ne pas utiliser Wordpress ?"… je dirais plutôt "pourquoi utiliser wordpress ?". Si Wordpress (ou un autre) répond à 100% de tes besoins, pourquoi pas. Sauf qu’il y a un autre aspect à prendre en compte : quel est le pourcentage de couverture de tes besoins par Wordpress ? Si tu n’utilises que 10% de ce que permet Wordpress, cela vaut-il vraiment le coup de l’installer ? Est-ce qu’il vaut mieux passer du temps à désactiver ou cacher des fonctionnalités ou à coder un outil qui répond exactement à tes besoins ?

Sans parler, comme l’a dit Yarflam, de la sécurité. Wordpress et sécurité ne font pas vraiment bon ménage, en général.

Ensuite, il y a un aspect qui est négligé : est-ce qu’on parle d’un cadre personnel ou professionnel ? Si personnel, quelles sont les compétences en développement de la personne ? Si professionnel, quelle est l’équipe derrière et la typologie des clients ? Si c’est dans un cadre personnel et que tu ne sais pas coder, c’est sûr qu’un CMS est ce qu’il y a de mieux. Si tu sais coder correctement et que tu as du temps, ça se discute. Si c’est dans un cadre professionnel, tout dépendra du type de site, du budget du client et de l’équipe disponible. Si par exemple tes clients sont tous des photographes et qu’ils ont besoin d’un site de présentation, tu codes une fois le site et tu le réutilises. Et tu peux l’améliorer ou le corriger au fil du temps. Au final tu gagneras bien plus de temps qu’en passant par un CMS, cela répondra à tes besoins, tu peux le faire évoluer, ajouter des fonctionnalités en fonction des clients, etc.

+0 -0

Merci pour vos réponses. :)

Dans ce cas, imaginons un client qui souhaite un simple site vitrine de 10/20 pages et un système de blog. On va imaginer qu’il souhaite aussi une fonctionnalité un peu spéciale qu’il faudra développer.

Ce client souhaite pouvoir créer et modifier les pages du sites. L’idée serait d’utiliser CKEditor ou une alternative.

Cependant, il ne pourra pas faire des mises en pages comme celles-ci.

Faut-il donc développer une sorte de "Page Builder" comme il y en à sur WP ou existe-t-il d’autres solutions ?

+0 -0

Oui, tu prends en compte que les contraintes techniques mais il y a aussi les contraintes financières. Pour un projet, tu as un temps prédéfinis, tu dois donc faire les choix qui te permettent d’atteindre au mieux ce résultat.

Au lieu de dire :

La meilleure techno, c’est celle qui répond le mieux aux besoins du client.

Je rajouterais la contrainte financière pour dire : La meilleure techno, c’est celle qui répond le mieux et le plus rapidement aux besoins du client selon la qualité perceptible et attendu du client. Et qui est maintenable dans le temps, avec le budget prévu.

En fait, je n’arrive pas à poser correctement ma question… :(

Je vais essayer une dernière fois. :p

Imaginons la situation suivante : Un client m’appelle pour un site vitrine avec système de blog et un forum (au pif). Ce client est prêt à payer plus cher pour pouvoir gérer son site (donc créer et modifier des pages) en ayant la possibilité de faire le même type de mise en page que mon lien précédent.

Vous, en tant de développeur, que feriez-vous ? Vous coderez vous même une sorte de Page Builder ? Vous utiliserez un module déjà existant ? Vous ferez autre chose qu’un page builder (dans ce cas, quoi) ?

+0 -0

Vous, en tant de développeur, que feriez-vous ? Vous coderez vous même une sorte de Page Builder ? Vous utiliserez un module déjà existant ? Vous ferez autre chose qu’un page builder (dans ce cas, quoi) ?

La plupart du temps, je code le thème que m’a préparé le graphiste avec lequel j’intégrerai ensuite les données (on pense idéalement au First Content Design & à l’UX Design). Le client peut accéder via son backoffice à un éditeur WYSIWYG (textarea avancé, ce n’est pas au niveau d’un Page Builder) pour modifier les contenus du site. Il peut modifier les pages, les titres, les images de sa galerie etc. Tout ce qui se rapporte aux médias et textes.

En te lisant, j’ai l’impression d’entendre certains de mes clients : "c’est tout simple : vous me donnez la main, après je fais mon affaire". Ouai mais non … les fonctionnalités faut bien les coder à un moment donné et si on peut préserver la présentation pour que la prestation ne se transforme pas en sapin de noël … (pour les gens qui savent xD)

Je comprend mieux. :p

Etant sur WordPress, j’ai toujours donner la main au client après la mission. Bon des fois ils savent pas se servir de WordPress et m’appelle pour les modifications, mais ça c’est autre chose. :D C’est donc pour ça que je ne comprenais pas trop…

Du coup, tu présente ça comment ? Imaginons qu’il y ais deux pages :

  • Une avec 4 sections (1 section "full-width", 1 section "3 colonnes avec icônes", 2 sections "full-width")
  • Une avec 3 section (1 section "full-width", 1 section "gallerie d’image", 1 section "2 colonnes - gauche : image - droite : texte").
canvas.png
canvas.png

Comment tu gère ce cas dans l’admin ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte