constante d'équilibre d'une réaction besoin d'aide

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir à tous !

J’ai une équation chimique, la dissociation du méthane, pour laquelle je cherche la constance d’équilibre à 298K :

CH4 (g)  =>  2H2 (g) + C(s)

Je trouve K = 0,00021 mais mon corrigé indique K = 4 838 et je ne suis pas d’accord car je suspecte une erreur dans l’énoncé. Je préfère ne pas donner l’énoncé dans un premier temps car il me semble mal formulé.

J’ai besoin de vous pour trancher svp, ou bien pour trouver une source qui donne la constante d’équilibre de cette réaction pour vérifier (pas trouvé sur Google).

Raisonnons: La réaction implique une augmentation du nombre de mole de gaz, donc probablement ΔS>0\Delta{S}>0. Par ailleurs, cette réaction implique de briser des liaisons, pour à priori en reformer moins (c’est à la grosse louche, mais on brise 4 C-H pour reformer 2 H-H), on peut donc tabler sur ΔH>0\Delta{H}>0. Du coup, on est clairement dans une situation d’équilibre (ça tombe bien), et tout va ce jouer sur la température: à faible température, cette réaction sera tirée vers la gauche (vu que ΔG=ΔHTΔS\Delta{G}=\Delta{H}-T\,\Delta{S}, ici ΔG>0\Delta{G}>0, et donc K<1K<1), à grande température, on aura un équilibre tiré vers la droite (ΔG<0\Delta{G}<0, donc K>1K>1). Tout est possible :)

Donc si, je veux bien l’énoncé ;)

+0 -0

D’accord par contre attention car c’est compliqué et j’expliquerai ce que je pense qui cloche :


Le méthane gazeux peut se dissocier en dihydrogène gazeux et en graphite solide.
Considérant qu’à 298 K, on a :

Δhf,CH4=74,85  kJ.mol1\Delta h_{f, CH_4} = -74,85 \ \ \mathrm{kJ.mol}^{-1}
Δsf,CH4=180,67   J.K1.mol1\Delta s_{f, CH_4} = -180,67 \ \ \ \mathrm{J.K^{-1}.mol}^{-1}

…calculez la constante d’équilibre de cette dissociation à 298K.


Je ne suis pas d’accord avec la valeur du Δsf,CH4\Delta s_{f, CH_4} car j’ai été vérifier dans une table thermodynamique qui donne pour le méthane gazeux les informations suivantes à 298K :

ΔfH0=74,81   kJ.mol1\Delta _fH^0 = -74,81 \ \ \ \mathrm{kJ.mol}^{-1}
ΔfG0=50,75   kJ.mol1\Delta _fG^0 = -50,75 \ \ \ \mathrm{kJ.mol}^{-1}
 S0  =   186,15    J.K1.mol1\ S^0 \ \ = \ \ \ 186,15 \ \ \ \ \mathrm{J.K^{-1}.mol}^{-1}


Il y a une incohérence avec la valeur de l’entropie standard de formation du composé, c’est pourquoi je pense que l’énoncé s’est trompé.
C’est peut-être moi, je confond peut-être entropie standard et entropie de formation ?

Que trouvez-vous du coup comme valeur pour K ?

En effet, la différence entre entropie standard et entropie de formation: on ne peut déterminer l’enthalpie absolue d’un corps, on peut le faire que par rapport à une (réaction de) référence, en chimie la formation des composés pur et stables à 25°C (genre O2O_2, CC, N2N_2, …). Par contre, on peut déterminer de manière absolue l’entropie d’un corps (qui provient, en gros, de ces mouvements dans l’espaces [rotation et vibration], ainsi que de ces mouvement de vibration, et qui est par définition toujours positive). Tu dois en effet recalculer la variation d’entropie ΔSf\Delta{S}_f, et tu devrais trouver une valeur similaire à ton énoncé (il te faut pour cela l’entropie de H2H_2 et celle de CC).

Ceci étant dit, je trouve la même réponse que toi en utilisant les données de l’exercice. J’ai l’impression qu’ils ont calculé la constante d’équilibre pour la réaction de formation (ΔG<0\Delta{G}<0) et non celle de dissociation.

EDIT: j’avais dit une grosse bétise.

PS: par contre, mes hypothèses de base étaient justes

+0 -0

C’est rassurant que vous trouviez la même réponse que moi, je pense aussi qu’ils se sont trompés.

Pour vérifier, je vais essayer de calculer le ΔS0\Delta S^0  à 298K de la réaction suivante dans les conditions standard :

CH4 (g)  =>  2H2 (g) + C(s)

À l’aide des tables à 298K dans les conditions standard, je trouve :

ΔS0=S0(C)+2×S0(H2)S0(CH4)=5,74+2×130,57186,15 = 80,73  J.K1.mol1\Delta S^0 = S^0(C) + 2\times S^0(H_2) - S^0(CH_4) = 5,74 + 2\times 130,57 - 186,15 \ =\ 80,73 \ \ \mathrm{J.K^{-1}.mol^{-1}}

Il doit y avoir une erreur parce que cette valeur n’est pas trouvée ni dans les tables, ni dans l’énoncé ?

Mes chiffres sont légèrement différents (ma source étant le CRC handbook of chemical physics, mais les différences ce situent dans les chiffres après la virgule, donc rien de très important), mais mais conclusion est similaire à la tienne, j’ai un ΔS\Delta{S} de l’ordre de 80 J mol-1 K-1. Ceci dit, avec les données de l’énoncé, on trouve ΔG21kJmol1\Delta{G}\approx 21\,kJ \,mol^{-1}, tandis que si on utilise le "bon" ΔS\Delta{S}, on trouve ΔG50kJmol1\Delta{G}\approx 50\,kJ\,mol^{-1}: il reste positif, et donc K<1K<1 dans les deux cas.

Je pense donc qu’il y a deux erreurs dans l’énoncé: il y a un "1" de trop dans leur valeur de ΔS\Delta{S} (parce que du coup, ça colle à peu près si on considère 80 au lieu de 180), et ils ont donné la constante d’équilibre pour la réaction inverse (celle de formation). Ton raisonnement me semble juste, tu peux continuer tes exercices en paix. N’hésite pas à repasser si tu as d’autres questions ;)

+0 -0

Re,

Toujours pour le même exercice et la même réaction de dissociation à 298K :

CH4 (g) => 2H2 (g) + C(s)

Je ne comprends pas comment expliciter la constante d’équilibre.

Pour moi,

K=PH22PCH4K = \dfrac{P_{H_2}^2}{P_{CH_4}}

Mais le corrigé propose plutôt :

K=PCH4.PtotPH22K = \dfrac{P_{CH_4}.P_{tot}}{P_{H_2}^2}

où Ptot représente la pression totale à laquelle on travaille, ici 0,01 bar.

D’où vient cette pression totale ?

En fait, j’ai une question plus fondamentale: KK, c’est KpK_p (constante d’équilibre en fonction des pressions), KcK_c (constante d’équilibre en fonction des concentrations) ou KXK_X (constante d’équilibre en fonction des fractions molaires) ? Parce que j’ai l’impression que la confusion vient de là: en effet, dans KpK_p, que tu a écris, pas de PtotP_{tot}. Dans KxK_x, par contre, il peut apparaître, en fonction de la différence du nombre de moles de gaz entre produit et réactifs (puisque xi=piPtotx_i=\frac{p_i}{P_{tot}}).

… Alors je vois pas ce que viens faire le PtotP_{tot} là dedans, à moins que ton énoncé contienne une info particulière ^^ (je pensais aussi que c’était le KpK_p, personne utilise le KXK_X, mais c’est le seul qui me permettrait d’expliquer le PtotP_{tot})

@Blackline, une expertise externe ? :)

+0 -0

Alors j’ai refait tout l’exercice à tête reposée, en reprenant pas à pas depuis le tout début. Et je me rend compte qu’il manque une donnée pour répondre à la sous-question 3 avec la constante d’équilibre. Leur ptot n’est pas défini dans l’énoncé ni dans le corrigé, ce n’est pas non plus le 0,01 bar qui semble être lui aussi passé à la trappe dans leur réponse finale.

Bref, j’ai pris un crayon rouge et j’ai colorier sur l’exercice pleins de jolis dessins, je pense que c’est ça qu’ils attendaient au final, non ? :)

Je passe à d’autres exercices pour la suite.

Coucou, c’est un sujet qui m’intéresse bien :D j’vais essayer de construire une réponse.

Loi d’action de masse

Je pars du début, si on écrit :

CH4(g)2H2(g)+C(s)CH_{4(g)} \rightleftarrows 2 H_{2(g)} + C_{(s)}

Alors la loi d’action de masse s’exprime :

K=i(αi)νi=αC×αH2αCH4K = \prod_i (\alpha_i)^{\nu_i} = \dfrac{\alpha_C \times \alpha_{H_2}}{\alpha_{CH_4}}

D’ordinaire αC1\alpha_C \simeq 1 et pour les deux activités suivantes il va falloir faire en fonction du contexte. Mais dans tout les cas la constante d’équilibre KK doit être sans dimension. Ce qui nous forcera, si on souhaite utiliser les pressions partielles à exprimer les choses ainsi :

αH2=pH2P°\alpha_{H_2} = \dfrac{p_{H_2}}{P°}
αCH4=pCH4P°\alpha_{CH_4} = \dfrac{p_{CH_4}}{P°}

Equations à 4 inconnues ?

Nous avons là 4 inconnues et seulement deux équations… C’est en réalité, je pense, pour qu’on fasse la chose suivante :

xCH4Ptot=pCH4x_{CH_4}P_{tot} = p_{CH_4}
xH2Ptot=pH2x_{H_2}P_{tot} = p_{H_2}

Et qu’on utilise aussi :

xCH4+xH2=1x_{CH_4} + x_{H_2} = 1

Et là ça pourrait nous expliquer pourquoi un fameux "PtotP_{tot}" intervient nan ?

En tout cas j’vais essayer de partir de là de mon coté :) j’reviendrais vers vous.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte