Gestionnaire de fichier en ligne de commande Python

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Alors voilà, je suis un débutant (mais pas trop) en Python3, et je créé, dans l’unique but d’apprendre, un espèce de gestionnaire de fichier en ligne de commande. Je commence à être bien avancer, et une question me vient. Serait-il intéressant, malgré le fait que mon code n’est pas forcément parfait et rempli de bonnes pratique (je compte sur les correcteurs et les retours de la bêta aussi ), de le partager dans un tutoriel ? Ca permettrait d’introduire différentes choses, dont :

  • La gestion des commandes et arguments en console avec Python ( il existe sys.argv, mais il est également possible de bricoler son propre outil afin de traiter les commandes (et arguments)). De présenter les deux options.
  • La gestion des fichiers, et principalement la création d’un fichier n’ayant pas l’extension .txt ( 2h de recherche sans succès pour comprendre que c’était tout con. Je n’ai trouvé aucune information dessus, ça serait l’occasion de partager l’astuce). La suppression, etc de fichier.
  • La création d’éléments graphiques à l’aide des "-,_,/,\,|,[,]" dans une console, pour dessiner une arborescence de fichier ( ce sur quoi je travaille actuellement). Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, ouvrer un invité de commandes sous Windows et entrez la commande 'tree’.

Et sûrement d’autre choses qui me viendront en tête entre deux. Pensez vous que m’atteler à la rédaction d’un tutoriel vaudrait le coup ?

Salut,

Tu parles d’un tutoriel qui montrerait pas à pas comment construire un tel programme, illustré par ton code actuel ? Oui je pense que ce serait assez intéressant.

Par ailleurs je ne sais pas si tu connais le module pathlib qui offre des fonctions de haut-niveau sur la manipulation des chemins et des fichiers, mais il pourrait t’être bien utile !