Hello,
Comme beaucoup de gens, je recherche depuis toujours des alternatives aux logiciels/sites/services qui aspirent nos données. Problème : ce changement se fait souvent au détriment de notre expérience utilisateur. Et moi je suis douillet, j’aime avoir des outils sympa et stables.
- Les logiciels libres ? Pas toujours les rois de l’UX, avouons-le (même si on les aime fort).
- L’auto-hébergement ? Jamais aussi stable qu’un bon vieux SaaS commercial qui pompe vos données.
- La gentille alternative aux GAFA hébergée sur AWS/Azure/GCloud ? No comment.
Ma quête : privacy + UX
Je me suis donc embarqué dans une quête infernale : trouver des alternatives qui respectent notre vie privée ET qui offrent un vrai confort d’utilisation. Une interface agréable, un soin du détail. Bref des alternatives qui génèrent du plaisir au quotidien.
La différence entre la bonne UX et la mauvaise UX ?
Bah la bonne UX, c’est une bonne UX quoi, elle… non ok, j’arrête là Ma règle de jugement c’est un peu ça : si ma mère peut utiliser ce logiciel sans que je sois derrière elle à lui expliquer, c’est bien branlé.
Et une bonne confidentialité, c’est quoi ?
De mon point de vue, et pour faire simple : le business model n’est pas basé sur l’exploitation des données personnelles. Et dans le meilleur des cas, le chiffrement permet de se sentir protégé des états.
Voici ma liste de services :
Voici mes trouvailles et mes échecs ! Je serais super heureux si vous partagiez aussi vos alternatives dans ce thread.
Mon alternative à Dropbox et GDrive : Tresorit
- ✅ Chiffrement de bout-en-bout
- ✅ Serveurs en Suisse.
- ❌ Pas open-source.
- 😐 Payant.
L’UX est incroyablement top : le client web est génial, et les clients desktop/mobiles aussi. C’est en réalité beaucoup plus simple à utiliser que Dropbox avec son mono-dossier de merde.
Mon alternative à Evernote : Standard Notes
- ✅ Petit dev indépendant.
- ✅ Open-source.
- ✅ Chiffrement de bout-en-bout.
- ✅ Possibilité d’auto-héberger ses données.
- ✅ Gratuit / extensions payantes.
L’UX est bien plus kiffante que celle d’Evernote. L’éditeur est puissant, les clients sont très légers, et il est possible de stocker nos données chez eux (aux USA :(…) sinon de monter son propre serveur, la doc est superbe.
Mon alternative à Chrome : Iridium
- ✅ Bande de geeks allemands qui ont dégooglisé Chromium.
- ✅ Open-source.
- ✅ Très engagé.
Pourquoi pas Firefox ? Car Chrome/Chromium proposent une gestion des "people" (profils) que Firefox gère très mal à mon goût. Pourquoi pas Brave ? Super lourd/buggué après 6 mois d’utilisation. Iridium propose tout ce qu’il faut en terme de features et de stabilité.
Mon alternative à Gmail : Fastmail
- 😐 Basé en Australie.
- ✅ Engagés dans le respect de la vie privée.
- 😐 Payant.
Pourquoi pas ProtonMail ? Parce que l’UX est horrible (lent, lourd, vieillot). FastMail propose une superbe UX, une superbe appli mobile, et beaucoup de fonctionnalités sympa.
Côté privacy, ce n’est pas tout rose : pas de chiffrement bout-en-bout mais à mon niveau, j’utilise surtout Fastmail contre la vente de mes données, plus que pour me protéger des gouvernements.
Mon alternative à Google
J’ai été tenu en échec.
- ❌ DuckDuckGo pendant 5 mois : les résultats ne sont vraiment pas pertinents au quotidien, malgré toute ma bonne volonté
- ❌ Startpage : même chose, des résultats complètement déconnants sur des requêtes simples.
Mon alternative à Waze
Je dois encore pousser le test un peu plus loin, mais ça semble bien parti pour "HERE WeGo!".
- ❌ ViaMichelin : merdique. UX nulle, données maltraitées et très mauvais GPS en ville.
- 😐 HERE WeGo : une bonne expérience en 2015, qui se reconfirme après cet été à vadrouiller pas mal en bagnole. Mon test dans ce message du thread.
Mon alternative à Google Analytics : Matomo
- ✅ Auto-hebergé
- ❌ Usine à gaz
- ✅ Fait le taff
Utilisation sans aucun plaisir de cet outil, mais la conscience tranquille.
Ce qu’il me reste à trouver
- Remplacer Google Sheet : aucune piste, la qualité est assez folle.
- Remplacer Github : pas encore bien étudié la question.
- Remplacer Messenger : Signal, mais difficile de faire migrer des proches.
- Remplacer Slack : j’étudie la question, j’ai moins confiance en eux depuis quelques temps.
Et vous ? Des idées, des suggestions, d’autres outils ?