Vos MEILLEURES alternatives privacy-friendly

DéGAFAmons Internet avec des BONS services

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Comme beaucoup de gens, je recherche depuis toujours des alternatives aux logiciels/sites/services qui aspirent nos données. Problème : ce changement se fait souvent au détriment de notre expérience utilisateur. Et moi je suis douillet, j’aime avoir des outils sympa et stables.

  • Les logiciels libres ? Pas toujours les rois de l’UX, avouons-le (même si on les aime fort).
  • L’auto-hébergement ? Jamais aussi stable qu’un bon vieux SaaS commercial qui pompe vos données.
  • La gentille alternative aux GAFA hébergée sur AWS/Azure/GCloud ? No comment.

Ma quête : privacy + UX

Je me suis donc embarqué dans une quête infernale : trouver des alternatives qui respectent notre vie privée ET qui offrent un vrai confort d’utilisation. Une interface agréable, un soin du détail. Bref des alternatives qui génèrent du plaisir au quotidien.

La différence entre la bonne UX et la mauvaise UX ?

Bah la bonne UX, c’est une bonne UX quoi, elle… non ok, j’arrête là :D Ma règle de jugement c’est un peu ça : si ma mère peut utiliser ce logiciel sans que je sois derrière elle à lui expliquer, c’est bien branlé.

Et une bonne confidentialité, c’est quoi ?

De mon point de vue, et pour faire simple : le business model n’est pas basé sur l’exploitation des données personnelles. Et dans le meilleur des cas, le chiffrement permet de se sentir protégé des états.

Voici ma liste de services :

Voici mes trouvailles et mes échecs ! Je serais super heureux si vous partagiez aussi vos alternatives dans ce thread.

Mon alternative à Dropbox et GDrive : Tresorit

  • ✅ Chiffrement de bout-en-bout
  • ✅ Serveurs en Suisse.
  • ❌ Pas open-source.
  • 😐 Payant.

L’UX est incroyablement top : le client web est génial, et les clients desktop/mobiles aussi. C’est en réalité beaucoup plus simple à utiliser que Dropbox avec son mono-dossier de merde.

Mon alternative à Evernote : Standard Notes

  • ✅ Petit dev indépendant.
  • ✅ Open-source.
  • ✅ Chiffrement de bout-en-bout.
  • ✅ Possibilité d’auto-héberger ses données.
  • ✅ Gratuit / extensions payantes.

L’UX est bien plus kiffante que celle d’Evernote. L’éditeur est puissant, les clients sont très légers, et il est possible de stocker nos données chez eux (aux USA :(…) sinon de monter son propre serveur, la doc est superbe.

Mon alternative à Chrome : Iridium

  • ✅ Bande de geeks allemands qui ont dégooglisé Chromium.
  • ✅ Open-source.
  • ✅ Très engagé.

Pourquoi pas Firefox ? Car Chrome/Chromium proposent une gestion des "people" (profils) que Firefox gère très mal à mon goût. Pourquoi pas Brave ? Super lourd/buggué après 6 mois d’utilisation. Iridium propose tout ce qu’il faut en terme de features et de stabilité.

Mon alternative à Gmail : Fastmail

  • 😐 Basé en Australie.
  • ✅ Engagés dans le respect de la vie privée.
  • 😐 Payant.

Pourquoi pas ProtonMail ? Parce que l’UX est horrible (lent, lourd, vieillot). FastMail propose une superbe UX, une superbe appli mobile, et beaucoup de fonctionnalités sympa.

Côté privacy, ce n’est pas tout rose : pas de chiffrement bout-en-bout mais à mon niveau, j’utilise surtout Fastmail contre la vente de mes données, plus que pour me protéger des gouvernements.

Mon alternative à Google

J’ai été tenu en échec.

  • DuckDuckGo pendant 5 mois : les résultats ne sont vraiment pas pertinents au quotidien, malgré toute ma bonne volonté :(
  • Startpage : même chose, des résultats complètement déconnants sur des requêtes simples.

Mon alternative à Waze

Je dois encore pousser le test un peu plus loin, mais ça semble bien parti pour "HERE WeGo!".

Mon alternative à Google Analytics : Matomo

  • ✅ Auto-hebergé
  • ❌ Usine à gaz
  • ✅ Fait le taff

Utilisation sans aucun plaisir de cet outil, mais la conscience tranquille.

Ce qu’il me reste à trouver

  • Remplacer Google Sheet : aucune piste, la qualité est assez folle.
  • Remplacer Github : pas encore bien étudié la question.
  • Remplacer Messenger : Signal, mais difficile de faire migrer des proches.
  • Remplacer Slack : j’étudie la question, j’ai moins confiance en eux depuis quelques temps.

Et vous ? Des idées, des suggestions, d’autres outils ?

+1 -0

Hello,

Salut ! ;)

Comme beaucoup de gens, je recherche depuis toujours des alternatives aux logiciels/sites/services qui aspirent nos données. Problème : ce changement se fait souvent au détriment de notre expérience utilisateur. Et moi je suis douillet, j’aime avoir des outils sympa et stables.

Bonne idée que tu as là. ;) Ca peut pas faire de mal d’essayer.

  • Les logiciels libres ? Pas toujours les rois de l’UX, avouons-le (même si on les aime fort).

Pas toujours, c’est vrai, mais je trouve que ça s’améliore grandement aussi bien au niveau de l’UX que IHM.

  • L’auto-hébergement ? Jamais aussi stable qu’un bon vieux SaaS commercial qui pompe vos données.

Yunohost sur une bonne vieille Rpi 3B+ fait super bien l’affaire, tu fais tous sur avec l’UI sur ton site, à peine besoin de toucher au terminal (la 4B chauffe beaucoup et pas encore supporté par YunoHost).

  • La gentille alternative aux GAFA hébergée sur AWS/Azure/GCloud ? No comment.

J’avoue ne pas comprendre exactement où tu veux en venir là.

Bref des alternatives qui génèrent du plaisir au quotidien.

Rien que d’avoir ces propres services chez soit ça le fait déjà un peu ;)

Et une bonne confidentialité, c’est quoi ?

De mon point de vue, et pour faire simple : le business model n’est pas basé sur l’exploitation des données personnelles.

En même temps si c’est toi qui héberge tes propres logiciels/services libres chez toi (pour ta famille, etc), c’est le boulot le business model. :D

Et dans le meilleur des cas, le chiffrement permet de se sentir protégé des états.

Et des FAI aux passage.

Voici ma liste de services :

Voici mes trouvailles et mes échecs ! Je serais super heureux si vous partagiez aussi vos alternatives dans ce thread.

Mon alternative à Dropbox et GDrive : Tresorit

  • ✅ Chiffrement de bout-en-bout
  • ✅ Serveurs en Suisse.
  • ❌ Pas open-source.
  • 😐 Payant.

L’UX est incroyablement top : le client web est génial, et les clients desktop/mobiles aussi. C’est en réalité beaucoup plus simple à utiliser que Dropbox avec son mono-dossier de merde.

Nextcloud, libre, UI et UX au top et applis PC + mobiles.

Mon alternative à Evernote : Standard Notes

  • ✅ Petit dev indépendant.
  • ✅ Open-source.
  • ✅ Chiffrement de bout-en-bout.
  • ✅ Possibilité d’auto-héberger ses données.
  • ✅ Gratuit / extensions payantes.

L’UX est bien plus kiffante que celle d’Evernote. L’éditeur est puissant, les clients sont très légers, et il est possible de stocker nos données chez eux (aux USA :(…) sinon de monter son propre serveur, la doc est superbe.

Il y a Turtl aussi (je ne l’ai pas essayé mais ça à l’air plutôt pas mal).

Mon alternative à Chrome : Iridium

  • ✅ Bande de geeks allemands qui ont dégooglisé Chromium.
  • ✅ Open-source.
  • ✅ Très engagé.

Pourquoi pas Firefox ? Car Chrome/Chromium proposent une gestion des "people" (profils) que Firefox gère très mal à mon goût.

C’est quoi cette histoire de "gestion des profils" ? Pourrais-tu m’en dire plus par curiosité ?

Iridium propose tout ce qu’il faut en terme de features et de stabilité.

Pourquoi pas, en tout cas leur site est sympa :p

Mon alternative à Gmail : Fastmail

  • 😐 Basé en Australie.
  • ✅ Engagés dans le respect de la vie privée.
  • 😐 Payant.

Pourquoi pas ProtonMail ? Parce que l’UX est horrible (lent, lourd, vieillot). FastMail propose une superbe UX, une superbe appli mobile, et beaucoup de fonctionnalités sympa.

Sinon si tu es motivé, tu installes ton serveur mail chez toi (avec yunohost c’est en un clique) et après tu as Thunderbird sous PC (en utilisant POP3/IMAP et SMTP) avec l’extension Enigmail et K9-Mail sous Android qui est l’équivalent à Thunderbird mais pour mobile.

Côté privacy, ce n’est pas tout rose : pas de chiffrement bout-en-bout

Avec Thunderbird, il y a Enigmail pour chiffrer avec clefs GPG. K9-Mail intègre OpenKeychain (clefs GPG) pour chiffrer aussi.

mais à mon niveau, j’utilise surtout Fastmail contre la vente de mes données, plus que pour me protéger des gouvernements.

Etant donné qu’il est propriétaire, tu ne peux pas en être vraiment sûr, malheureusement :o

Mon alternative à Google

J’ai été tenu en échec.

  • DuckDuckGo pendant 5 mois : les résultats ne sont vraiment pas pertinents au quotidien, malgré toute ma bonne volonté :(
  • Startpage : même chose, des résultats complètement déconnants sur des requêtes simples.

Je te conseille d’essayer Qwant qui donne de plutôt bons résultats tout en conservant l’anonymité. Leur business model sont de rares publicités (non intrusives, du genre les annonces qui ont la même tête que d’autres résultats de recherche).

Mon alternative à Waze

J’ai été tenu en échec.

  • ViaMichelin : merdique. UX nulle, données maltraitées et très mauvais GPS en ville.
  • 😐 HERE WeGo : une bonne expérience en 2015, il faudrait retester, et se pencher sur la confidentialité des données.

Il y a Qwant Maps qui devrait permettre d’avoir aussi des itinéraires (en bêta pour l’instant). Comme Qwant Search, au top sur la confidentialité.

Mon alternative à Google Analytics : Matomo

  • ✅ Auto-hebergé
  • ❌ Usine à gaz
  • ✅ Fait le taff

Utilisation sans aucun plaisir de cet outil, mais la conscience tranquille.

J’ai vu qu’il existait OpenWebAnalytics mais je ne sais pas trop ce que ça donne. Ils disent en revanche qu’il est fait pour être facile à mettre en place.

OWA was born out of the need for an open source framework that could be used to easily add web analytics features to web sites and applications.

wiki the OpenWebAnalytics

.

Ce qu’il me reste à trouver

  • Remplacer Google Sheet : aucune piste, la qualité est assez folle.

En mode collaboratif il y a Etherpad (ne gère pas les tableaux). Tu t’en sers comment de Google Sheet (en tant que tableur, etc) ? :-°

Effectivement @d3m0t3p, il y a Ethercalc. Il faut aussi penser que le but de la mise en place de ces services par Framasoft est d’inciter les personnes à les installer chez eux ;)

  • Remplacer Github : pas encore bien étudié la question.

Gitlab est très ressemblant. Il dispose aussi d’un outil pour merge depuis Github et tu peux mettre tes dépôts en miroir chez GH.

  • Remplacer Messenger : Signal, mais difficile de faire migrer des proches.

Jami est plutôt agréable je trouve, si tu veux faire l’essaie. Et c’est décentralisé, c’est-à-dire directement avec tes contacts, sans passer par un serveur. Il paraît même que @AmarOk s’y connaît aussi ;)

  • Remplacer Slack : j’étudie la question, j’ai moins confiance en eux depuis quelques temps.

Mattermost c’est le plus proche de Slack. C’est libre, décentralisé et ressemble beaucoup à Slack.

Et vous ? Des idées, des suggestions, d’autres outils ?

Stphn

N’hésites pas à aller voir du côté de Framasoft avec leur campagne Dégooglisons Internet de 2017 qui liste beaucoup d’alternatives décentralisées et libre ! :magicien:

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! :ninja:

+1 -0

Salut,

Ceux que j’ai remplacer (pas dans ta liste)

  • Github: je l’ai remplacer par gitlab depuis que microsoft a racheté le service.
  • Google Sheet: framacalc c’est le top framasoft

Ceux que j’arrive pas a remplacer sont:

  • Whatsapp
  • Google Search

Ceux que tu as pas cité mais que j’ai changé

  • Google map : OpenStreetMap et Maps.me en hors ligne surtout pour voyager (utilise les données de OSM)

EDIT: @Vanadiae jami ne gère pas les groupes je l’utilise pas a cause de ça, c’est pour moi une fonctionnalité essentielle, je l’ai aussi découvert avec l’article de armaok.

+1 -0
  • L’auto-hébergement ? Jamais aussi stable qu’un bon vieux SaaS commercial qui pompe vos données.

Yunohost sur une bonne vieille Rpi 3B+ fait super bien l’affaire, tu fais tous sur avec l’UI sur ton site, à peine besoin de toucher au terminal (la 4B chauffe beaucoup et pas encore supporté par YunoHost).

Je comprends l’idée, j’ai fait ça pendant des années et j’ai adoré ça, mais c’est juste pas confortable sur le long-terme à mon sens. Y’a toujours une mise à jour ou un truc qui va merder, et même si c’est kiffant à réparer et compagnie, c’est pas ce que je recherche en terme d’efficacité. D’où ma quête et ce thread ! :D

  • La gentille alternative aux GAFA hébergée sur AWS/Azure/GCloud ? No comment.

J’avoue ne pas comprendre exactement où tu veux en venir là.

Y’a pas mal de services SaaS qui se disent privacy-friendly en surface, mais qui hébergent tout sur des clouds Américains… ça n’a aucun sens du coup :)

Pourquoi pas Firefox ? Car Chrome/Chromium proposent une gestion des "people" (profils) que Firefox gère très mal à mon goût.

C’est quoi cette histoire de "gestion des profils" ? Pourrais-tu m’en dire plus par curiosité ?

Je parle de la gestion multi-profils :

Image utilisateur
Image utilisateur

Ça te permet d’ouvrir plusieurs "instances" de Chrome, chaque instance étant très autonome. Les cookies et les sessions sont séparées, les bookmarks, les extensions aussi, etc. Firefox propose une extension qui permet plus ou moins ça, mais c’est beaucoup moins bien pensé malheureusement :'( J’attends le jour où ils s’y colleront vraiment.

mais à mon niveau, j’utilise surtout Fastmail contre la vente de mes données, plus que pour me protéger des gouvernements.

Etant donné qu’il est propriétaire, tu ne peux pas en être vraiment sûr, malheureusement :o

Pas faux :/ Là dessus je fais confiance, à tort ou à raison :/

Je te conseille d’essayer Qwant qui donne de plutôt bons résultats tout en conservant l’anonymité. Leur business model sont de rares publicités (non intrusives, du genre les annonces qui ont la même tête que d’autres résultats de recherche).

Je suis Qwant de très près et plus ça va, plus ça craint pour eux… Leur dépendance à Bing est ridicule notamment :/ Très récemment : https://www.nextinpact.com/news/108113-qwant-resultats-dates-limites-mais-repetes.htm

Donc j’ai beaucoup de mal à me projeter avec eux pour ces raisons, entre autres.

J’ai vu qu’il existait OpenWebAnalytics mais je ne sais pas trop ce que ça donne. Ils disent en revanche qu’il est fait pour être facile à mettre en place.

OWA was born out of the need for an open source framework that could be used to easily add web analytics features to web sites and applications.

wiki the OpenWebAnalytics

Nice merci, je vais checker ça !

  • Remplacer Google Sheet : aucune piste, la qualité est assez folle.

En mode collaboratif il y a Etherpad (ne gère pas les tableaux). Tu t’en sers comment de Google Sheet (en tant que tableur, etc) ? :-°

Rha c’est délicat car Google Sheet est vraiment très puissant. Il dépasse Excel sur beaucoup de fonctions, l’UX est assez géniale, la possibilité de scripter en JS est top, et les connexions avec Zapier ou plein d’autres API le dope aux stéroïdes :( J’ai déjà bidouillé EtherCalc mais sans beaucoup d’affinité pour l’instant.

J’utilise principalement ça pour collaborer avec des équipes, ou automatiser des tâches.

  • Remplacer Github : pas encore bien étudié la question.

Gitlab est très ressemblant. Il dispose aussi d’un outil pour merge depuis Github et tu peux mettre tes dépôts en miroir chez GH.

Cool merci beaucoup !

  • Remplacer Messenger : Signal, mais difficile de faire migrer des proches.

Jami est plutôt agréable je trouve, si tu veux faire l’essaie. Et c’est décentralisé, c’est-à-dire directement avec tes contacts, sans passer par un serveur. Il paraît même que @AmarOk s’y connaît aussi ;)

Thanks!

  • Remplacer Slack : j’étudie la question, j’ai moins confiance en eux depuis quelques temps.

Mattermost c’est le plus proche de Slack. C’est libre, décentralisé et ressemble beaucoup à Slack.

Okay cool, je vais regarder ça de près rapidement !

N’hésites pas à aller voir du côté de Framasoft avec leur campagne Dégooglisons Internet de 2017 qui liste beaucoup d’alternatives décentralisées et libre ! :magicien:

Ouep, j’apprécie beaucoup leur travail sur le fond mais sur la forme, je trouve qu’ils participent à l’idée que Open Source = "UX bof". Ils font un super boulot, je ne dénigre rien, mais l’UX n’est clairement pas leur priorité dans les projets qu’ils poussent selon moi.

Ceux que tu as pas cité mais que j’ai changé

  • Google map : OpenStreetMap et Maps.me en hors ligne surtout pour voyager (utilise les données de OSM)

Merci pour l’info et pour ton retour ! J’ai trouvé ce document vraiment très cool (co-édité par des gens sérieux) : https://www.wu.ac.at/fileadmin/wu/d/i/ec/Privacy_Brosch%C3%BCre/Brochure_2702.pdf

C’est un benchmark de la vie privée sur des services populaires, vraiment très intéressant. Au chapitre des GPS, on trouve ça :

"Each bar, left to the right, represents a grade starting from very poor, poor, fair, neutral, good, very good, excellent" (plus de détails page 18 du PDF)
"Each bar, left to the right, represents a grade starting from very poor, poor, fair, neutral, good, very good, excellent" (plus de détails page 18 du PDF)

Mais après recherche Osmand est vraiment une antiquité en terme d’UX (il faut importer des coordonnées GPS ou des traces GPS, pas du tout une alternative viable à Waze/Gmaps/Maps.Me).

Ça renforce en tous cas un peu mon idée de creuser du côté de HERE.

  • L’auto-hébergement ? Jamais aussi stable qu’un bon vieux SaaS commercial qui pompe vos données.

Yunohost sur une bonne vieille Rpi 3B+ fait super bien l’affaire, tu fais tous sur avec l’UI sur ton site, à peine besoin de toucher au terminal (la 4B chauffe beaucoup et pas encore supporté par YunoHost).

Je comprends l’idée, j’ai fait ça pendant des années et j’ai adoré ça, mais c’est juste pas confortable sur le long-terme à mon sens. Y’a toujours une mise à jour ou un truc qui va merder, et même si c’est kiffant à réparer et compagnie, c’est pas ce que je recherche en terme d’efficacité. D’où ma quête et ce thread ! :D

Stphn

Il y a la solution des CHATONS où dans ce cas là ce sont des membres du collectif qui s’occupent de la maintenance. Sinon, YunoHost a été créé pour ça : permettre à n’importe qui (même M.Mme Michu) de pouvoir s’auto-héberger sans connaissance technique. Au final, c’est des màj par interface graphique (et tu peux les faire tous les mois comme ton PC normal) donc pas de maintenance particulière.

YunoHost is a server operating system aiming to make self-hosting accessible to everyone.

le site de YH

Ca te laisse présager la facilité d’utilisation ;)

Je tiens à préciser que ce n’est pas Framasoft qui a fait la plupart de ces logiciels/services.

Pour info, Firefox gère désormais naturellement les onglets contextuels. En maintenant appuyé sur le bouton nouvel onglet, on peut choisir d’ouvrir un onglet dans un autre contexte, qui est séparé des autres contextes.

Phigger

Probablement une question d’habitude, mais je trouve la manière de faire de Chrome plus élégante. Tout est bien séparé dans différentes fenêtres (aussi bien les sessions/cookies que les extensions et les bookmarks, ce qui permet vraiment de séparer la vie pro/perso/…).

Mais content de savoir que Firefox l’a intégré officiellement, ça veut dire que la fonctionnalité va gagner en maturité !

Coucou ! En alternative à Slack, il y a aussi Zulip qui est sous licence libre, plutôt bien sécurisé, et qui est totalement gratuit (sauf si tu héberge une communauté avec de gros besoins sur leur site, mais sinon tu peux aussi t’auto-héberger). L’inconvénient principal est que la gestion des groupes est un peu lourde (chaque groupe s’installe avec un sous-domaine spécifique, et il faut donc un compte par groupe, on est donc loin de l’hyper-centralisation à la Discord). :)

+1 -0

Sinon tu peux regardé du coté des chatons ! :3 😺 🐱

Pour Firefox, les onglets contextuels est implémenté dans l’extension « Firefox Multi-Account Containers »

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte