Consommation de données mobiles en 4G

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Étant dans un endroit sans Wi-Fi pour les vacances, j’utilise des données mobiles (ici 4G) pour naviguer sur la Toile. Je pense que l’abonnement sur lequel je navigue fait payer 25€ pour 2 Go. J’ai donc fixé un quota de 5€ (soit 400 Mo) pour 10 jours de surf avec mon smartphone, duquel je partage la connexion avec mon PC.

Combien payez-vous chaque Go de données mobiles si vous en avez ?
Avez-vous des conseils pour naviguer sans consommer trop de données sur la Toile ?

Enfin bon, les 100Go c’est de la poudre aux yeux. J’ai connu quelqu’un qui avait ce forfait et c’était tout le temps de la H ou E. C’est même compliqué d’avoir de la 4G en plein centre-ville alors que ceux chez les autres opérateurs ont tous la 4G. Sinon il y a SFR qui font un forfait au même prix (20€) mais 40Go avec souvent la 4G. :D Regarde aussi sur les sites comparatifs, tu y trouveras ton compte je pense. :Ange:

En France 20€ pour l’illimité (100Go de Fair use, après, c’est de la 4G mais avec un débit limité ~800kbits/s).

Enfin bon, les 100Go c’est de la poudre aux yeux. J’ai connu quelqu’un qui avait ce forfait et c’était tout le temps de la H ou E. C’est même compliqué d’avoir de la 4G en plein centre-ville alors que ceux chez les autres opérateurs ont tous la 4G. Sinon il y a SFR qui font un forfait au même prix (20€) mais 40Go avec souvent la 4G. :D Regarde aussi sur les sites comparatifs, tu y trouveras ton compte je pense. :Ange:

Vanadiae

C’est un mythe ce que tu racontes. Le forfait est très bien et la qualité excellente. Les rares fois où je ne suis pas en 4G, c’est que je suis dans un bâtiment avec plusieurs étages ou un endroit en campagne non couvert (souvent, j’ai même la 4G en campagne).

Chez Free, tu n’as pas condition sur la durée de l’abonnement et tu payes le téléphone argent comptant. Généralement, les gens achètent des téléphones bon marchés dont l’antenne n’est pas de bonne qualité. Cela peu avoir une grande influence sur la qualité de reception.1


  1. Je viens de vérifier et certains téléphones sont en location également. Ça n’existait pas à l’époque où j’ai pris mon abonnement.

+1 -0

Généralement, les gens achètent des téléphones bon marchés dont l’antenne n’est pas de bonne qualité.

Pour avoir connaitre plusieurs personnes qui ont un forfait Free à 20€, je confirme que la réception de la 4G dépend fortement du smartphone utilisé. Outre la qualité des antenne, il peut aussi y avoir le support ou non de certaines fréquences.

+0 -0

Généralement, les gens achètent des téléphones bon marchés dont l’antenne n’est pas de bonne qualité.

Pour avoir connaitre plusieurs personnes qui ont un forfait Free à 20€, je confirme que la réception de la 4G dépend fortement du smartphone utilisé. Outre la qualité des antenne, il peut aussi y avoir le support ou non de certaines fréquences.

Situphen

Comment vérifier cela ?

+0 -0

J’approuve les propos de @qwerty et @ache. Depuis janvier je suis entré dans la vie active et j’ai quitté mon domicile familial donc en attendant mon emménagement définitif dans un nouveau logement je n’ai plus de box Internet. J’ai le forfait Free à 20€ et j’ai bien 100 Go de données par mois en 4G avec un très bon débit (aucun problème pour les transferts de fichiers, vidéos en HD, télévision en replay…) en partage de connexion avec mon PC et les autres appareils connectés. Ça fonctionne aussi bien que lorsque j’avais ma box, les seules différences c’est qu’il faut laisser le téléphone branché pour ne pas vider la batterie, et s’assurer de ne pas dépasser la limite (mais personnellement 100 Go c’est bien suffisant pour moi). ^^

+0 -0

Comment vérifier cela ?

Je n’ai pas de solution simple pour vérifier ça. Pour avoir les fréquences supportées par le smartphone, il faut aller regarder les spécifications techniques dans la documentation ou sur des sites internet. Pour les fréquences utilisées par Free, tu dois pouvoir trouver sur internet la liste de toutes leurs fréquences utilisées ou regarder celles des antennes proches de chez toi (je crois qu’il y a des sites web ou des applications qui permettent ça mais j’ai oublié leur nom).

+0 -0

Free mobile ne dispose pas de licences 2G, l’opérateur bénéficie d’un contrat d’itinérance avec Orange pour cette génération. Sur la 3G, il dispose des fréquences 900 MHz et 2,1 GHz.

En 4G LTE, Free Mobile utilise les fréquences 700 MHz (bande 28), 1800 MHz (bande 3) et 2 600 MHz (bande 7). Voici la répartition des antennes en service au 1er avril 2019 : 700 MHz : 4 832 antennes 1800 MHz : 11 551 antennes 2100 MHz : 1 antenne 2600 MHz : 12 132 antennes

source

Pour mes spécifications :

image.png
image.png

J’imagine que c’est OK :-) Si je capte pas, c’est que c’est pas de change.

+0 -0

J’ai l’impression que ton téléphone peut se connecter à toutes les antennes 4G de Free effectivement !

Par contre si je prends mon téléphone, si je comprends bien je ne peux pas me connecter aux antennes 4G si elles n’émettent qu’en 700 MHz :

LTE band 1(2100), 3(1800), 7(2600), 8(900), 20(800)

+0 -0

Un nouvel acteur est apparu sur le marché(Free), a cassé les prix, les concurrents ont du suivre.
D’ailleurs, le forfait Free 20€ est utilisable jusqu’à 6mois hors de France. Le contrat nécessite une adresse en France.

Pour réduire ta consommation, utilise un bloqueur de pub comme uBlock Origin et un bloqueur de tracker comme Privacy Badger.

+2 -0

Eh bien même ayant un bon bloqueur de pubs et anti-script bien configuré, et ayant pré-téléchargé le cache de la page d’un autre site, actualiser la page me coûte 1,3 Mo de données en moyenne.

La page charge 37 scripts différents. Après avoir désactivé JavaScript, je consomme 0,14 Mo de données par rafraichissement, ouf.

Pour ce sujet, ZdS s’en sort bien : 0,18 Mo par rafraichissement en moyenne avec JavaScript autorisé. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte