Analyse/estimation du trafic d'un ou plusieurs site(s)

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout l’monde !

J’ai posté ce sujet dans le bar à smoothies parce que je sais pas trop si ça a sa place dans Programmation (web ou pas).

J’aimerais me donner comme objectif de réaliser une alternative libre et gratis de Alexa (je parle du site). A court terme, l’idée ne serait pas d’avoir autant de fonctionnalités que ce dernier mais plutôt de voir ce qui est possible de faire.

Ma question est donc la suivante: quels moyens existent-ils pour procéder à des estimations de trafic, de rebond, etc. en ayant un point de vue extérieur puisque je ne suis pas administrateur de ces machines.

Je suis preneur de toutes infos ! :)

Merci d’avance pour vos réponses.

Google Analytics, ou l’alternative libre qui est Matomo.

Phigger

Vu qu’on parle d’estimation externe sans accès à l’administration des site je ne pense pas que ce soit une option :p

C’est probablement multi facteurs, peut-être un mélange de Google Trends, de mentions vues sur internet, peut-être de partenariats avec des fournisseurs de données d’analyses (Google Analytics, xiti, …), peut-être partenariats avec des sites qui fournissent leur trafic…

En vrai je me suis déjà posé la question et je n’ai pas la réponse du fonctionnement d’Alexa, ce ne sont que mes hypothèses ^^

+0 -0

À partir de données utilisateurs principalement je suppose.

Je pense notamment aux recherches, tu prends une recherche, tu estimes à peu près la popularité de cette recherche (comme Google Trend) puis tu estimes (encore) que la majeur partie par dans le premier site, une plus petite dans le second une encore plus petite dans le troisième, …

S’il y a moins de 8 résultats tu répartis l’ensemble des recherche sinon, pas besoin d’aller plus loin. C’est vraiment rare de regarder après le 8em résultat d’un moteur de recherche.

+1 -0

Merci pour vos réponses !

En vrai je me suis déjà posé la question et je n’ai pas la réponse du fonctionnement d’Alexa, ce ne sont que mes hypothèses ^^

Moi non plus, mais il n’est clairement pas improbable qu’Alexa ait un partenariat avec les détenteurs de ces informations (exemple: Google).

Bien que je ne sache pas comment, on m’a mentionné récemment que Similar Web faisait ça ; il donne une estimation des visites sur un site, avec la provenance d’icelles, etc.

Je vais regarder pour Similar Web, ça a l’air intéressant. Merci !

Je pense notamment aux recherches, tu prends une recherche, tu estimes à peu près la popularité de cette recherche (comme Google Trend) puis tu estimes (encore) que la majeur partie par dans le premier site, une plus petite dans le second une encore plus petite dans le troisième, …

Cette partie de ton message @ache me fait me poser une autre question: est-il possible d’établir des estimations qui sont le plus raccords possibles avec le "concret" (ce qui se passe sur le Web, quoi) sans la quantité de données dont peut disposer Alexa ?

Je n’ai pas envie de faire la même erreur méthodologique que l’index de Tiobe qui ne se base que sur les références faites à un langage pour établir une popularité supposée sans prendre aucun autre facteur en compte (exemple: les tendances dans l’IT (pro et public confondus)).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte