J’ai voulu citer chaque idées pour faire une réponse propre mais je pense que la réponse va être surchargé et ça me demande vraiment du temps. Je ne m’attendais pas à tant de réponses en fait. Je vous remercie pour toutes ces réponses !
En fait, je suis au mieux les lignes directrices d’un langage. Que ça soit au niveau du style d’indentation que du nommage des variables pour ne citer que ces deux points. J’en suis venu à me poser la question de quoi faire concernant le PHP 7 car les deux étaient autorisés. Or, je ne sais pas du tout vers quoi m’orienter. J’ai aussi entendu l’arrivée de P++ mais je pense que ce langage pointera le bout de son nez dans un certains temps. Par la suite, je me suis donc posé du typage dans les langages informatiques.
Ce que je vois en premier lieu, c’est l’éloge du typage fort. Le seul avantages du typage faible que je retrouve souvent est la facilité d’écriture du code. Je n’avais par ailleurs pas pensé à une communauté d’utilisateurs ayant pour habitude de ne pas typer (en PHP pour rester dans le sujet) et qui du jour au lendemain doit changer ses habitudes. Vraiment, je n’ai lu que très peu de véritables avantages au typage faible. Quand j’ai commencé la programmation, je me suis dit que c’était génial de ne pas typer et que ça serait de plus en plus présent en programmation. Je voyais ça comme une automatisation d’une tâche ingrate. J’ai rapidement fait le parallèle avec le prince de ramasse-miettes.
Par ailleurs, je n’ai pas trop compris les faiblesses du typage en Java. Aussi, je viens d’apprendre que la JVM gardait une rétrocompatibilité. Je comprends mieux aussi l’existence d’une pléthore de langages avec chacun leurs particularités.
Concernant mon utilisation du PHP, comme je l’ai dit, je ne sais vraiment pas si je dois me mettre à utiliser le typage fort. Niveau performance, je ne sais pas ce que ça donne mais je pense que vu le gain de PHP 7 par rapport à PHP 5, ça ne se verra pas. Concernant le choix du langage pour un projet, je me rends compte que le typage peut en fait être un critère.
Pour répondre à la question du linter, je n’en utilise pas mais il faudrait peut être. J’utilise ce qui est intégré. Je crois qu’il s’agit de Xdebug.
Je pense que je manque de culture concernant la programmation. Je n’ai utilisé que des langages ayant un gros héritage du C (hormis un peu de COBOL, d’assembleur et de Lua). Je ne sais pas si ça entre en ligne de compte concernant le sujet du typage.