La ZesteJam

Une GameJam Zeste de Savoir, c'est possible ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde :)

L'idée me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps, et je me demande vraiment si ça serait possible… Vous connaissez sans doute le principe d'une gamejam ? Non ? Petite explication :

Une gamejam est une compétition de création de jeux vidéo en temps limité (souvent 48h ou 72h) seul ou en équipe, avec un thème donné pour éviter les tricheries. Le jeu est ensuite jugé par un jury (ou par le public et les participants eux mêmes) sur l'originalité, la qualité du travail,etc.

Exemples de Gamejam connues : Ludum Dare (la dernière édition s'est déroulée y a pas longtemps), Global gamejam, CandyJam,etc

Et bien je vous propose d'organiser la ZesteJam, la compétition de création de jeux vidéo de Zeste de savoir ! :)

Au niveau des règles, on va faire dans le simple :

La ZesteJam sera une gamejam de 48 heure, elle aura lieu le weekend du "date à définir", il y aura un live sur Twitch où les gens pourront discuter, demander de l'aide, et plein d'autres trucs ! A la fin du temps imparti, les participants donneront un lien pour télécharger leur jeu, et pendant une semaine, le public pourra voter pour son jeu favori dans plusieurs catégories

Pour la communication (annonce du thème, des participants, des équipes, bref tout quoi !), je propose de faire un live twitch

Les 2 solutions me plaisent, même si j'ai une légère préférence pour twitch, il faut qu'on en discute ^^ Et pour la communication entre participants d'une même équipe, rien n'est imposé. Ils pourront même twitcher leur création si ça leur chante ^^

J'aurai évidemment besoin d'aide pour mener à bien ce projet :)

C'est ici que vous intervenez, il nous faut :

  • Des participants : Il vous faut un minimum d'expérience dans lequel vous allez travailler (game/level design, 3d, 2d,…), en général, les gamejams ne sont pas trop dans endroits où l'on apprend, mais plutôt des lieux d'expérimentations. Si vous êtes intéressé, faites le savoir en dessous, en renseignant vos compétences, afin de déjà former des équipes.

  • Des gens pour organiser : en fonction des moyens logistiques dont nous disposeront, je vais peut être avoir besoin d'aide pour mettre en place le bousin ^^

  • Si vous ne vous sentez pas d'organiser, peut être auriez vous l'amabilité de tester et voter pour votre jeu préféré parmi ceux créé par les participants ?

On va tenir ici une liste de participants potentiels :

Pseudo Compétences
Clem Mascotte
CheapSeth (?) Programmeur
Le_BuG63 (?) Programmeur
Az Loïc Musicien/graphiste 2D

Le mention (?) désigne les participants qui ne savent pas si ils pourront être là

Je pense avoir tout dis, j'espère sincèrement que ça se fera :)

Pierrot

+3 -0

Salut !

Ça m'a l'air bien cool tout ça ! Et je serais ravi d'y participer, même si mes compétence sont extrêmement maigres..

Cependant, j'ai une petite question. Est-ce que ça ne ferait pas écho à la ZestArena mise en place par Eskimon et à l'équivalent du Zérothon, qui est entrain de se mettre en place sur un autre sujet ?

Salut :)

Du coup, je pense que non, ça fait pas trop d'écho aux autres projets similaires parce que la ZesteJam se déroule sur 48h, que c'est uniquement axé jeux vidéo, et que c'est sur un thème donné :)

Tu veux que je t'inscrive dans la liste des participants ? Si oui, tu tiendrais quel rôle ? :)

Très bonne initiative. J'adore vraiment l'idée et ça peut être vraiment sympa si il y a du monde ! Du coup je me présente en tant que programmeur (mais pas certain d'être là :/)

+0 -0

Salut, j'adore l'idée !

Pour ce qui est de Twitch, ce serait intéressant de trouver trois personnes pour tenir le stream durant les 48h. Il faudrait également s'organiser pour que les équipes puissent streamer.

Ensuite pour la création des équipes, selon le nombre de membres, si ils sont nombreux, il faudra s'organiser en ligne, mais si c'est le cas contraire, pourquoi ne pas tenter d'obtenir un local où se réunir. (Cela posera sûrement problème par rapport au fait que la communauté s'étend sur toute la France, et au-delà. Mais avec deux ou trois locaux par exemple, ça permettrait tout de même un regroupement IRL qui est également l'un des objetifs des Gamejam ! :D)

Enfin si certains possèdent des caméras et sont intéressés, il pourrait être sympatique de réaliser un compte rendu comme cela se fait assez souvent.

Voilà, mes petites idées, même si elles ne sont réalisables que si l'on ne possède une bonne équipe organisatrice, ainsi qu'un certains nombre de membres.

Tu peux m'ajouter à ton tableau Pierrot, en tant que graphiste 2D et/ou musicien ! ;)

Pour twitch, c'est vrai que ça serait cool de pouvoir streamer non stop pendant les 48h mais pour dire quoi ? :D

Pierrot

Pour twitch (selon le nombre de participants) c'est tout à fait possible, par exemple, de faire du live coding, de présenter les projets en cours, enfin il y a plein d'idées sympa à trouver qui justifieraient un stream de 48h. La seule vraie limite c'est le nombre de participants et leur débit montant ^^

Ce serait rigolo de faire présenter les projets sous différents angles par plusieurs membres d'une équipe par exemple. Ils pourraient montrer leur travail en live, et ça deviendrait une expérience intéressante pour les gens qui regardent aussi.

+0 -0

Hello :)

Pas trop de nouvelles, juste pour vous dire que je suis encore vivant :)

Je suis en pleine négociation avec mes parents pour avoir un week-end entier avec une connexion internet, du coup je vous donnerai des vraies nouvelles prochainement (peut être même une date!!!!)

Aussi, si certaines personnes du staff ou autres veulent m'assister dans le live, genre quand je serai un peu crevé, je suis partant, plus on est de fous plus on rit :)

Je trouve l'idée intéressante et pour cause, c'est quelque chose que l'on a déjà fait sur Developpez.com (avec la rubrique Jeux et la rubrique Qt). Je vais me permettre un conseil :

C'est une première édition, donc KISS (restez simple).

  • 1 week end, en ligne
  • pas de contraintes : pas obligé de travailler en équipe, thématique simple, pas de rôle attitré
  • viser l'aspect communautaire (entraide) en ligne (irc ou mubble/équivalent)
  • pas de votes, de concours ou autre, juste for fun
  • faire de la pub plus large que simple sur ZdS (SdZ et Dvp)

Donc pour organiser cela, il faut :

  • définir un date
  • définir un thème
  • être présent
+0 -0

Est-ce-que ce n'est pas un peu ambitieux pour une première édition de faire du jeu vidéo. Avec tous les métiers qui rentrent en ligne de compte ?

Est-ce-que faire un petit programme simple avec une petite UI et une mini-IA du genre une tortue qui avance dans un labyrinthe, ou un truc du genre ne pourrait pas être un peu mieux adapté ?

En plus ça toucherait peut-être un peu plus le public du site et ça permettrait d'être moins restrictif et de se démarquer un peu des GameJam connues.

+1 -0

Un jeu, cela peut être une simple sphère qui se déplace, avec un moteur de jeu existant. On ne parle pas de créer un jeu complet en 48h. Cela marche assez bien sur Dvp : http://www.developpez.net/forums/d1454009/applications/developpement-2d-3d-jeux/evenement-22-24-aout-quatrieme-week-end-programmation-jeux-video-developpez-com/. Le point important est qu'il ne faut pas faire cela pour "créer un jeu", mais pour passer un week-end à s'amuser à coder et à échanger avec d'autres devs.

Pour la rubrique Qt, c'était plus orienté concours, avec un sujet fixé (faire tel chose en 1 mois), avec des récompenses (téléphone nokia, entrée offerte pour les Qt Devs Days, etc).

Les 2 sont possible. Par contre, la seconde demande beaucoup plus de travail de préparation (créer le code de base, voire créer une première version simple du programme, pour montrer ce que l'on attend)

A mon avis, il peut garder l'idée de création d'un jeu, mais il faut faire au plus simple et au plus libre

+0 -0

Hem, ça ne m'aurait pas dérangé d'éventuellement participer à un truc sérieux, mais:

Je suis en pleine négociation avec mes parents pour avoir un week-end entier avec une connexion internet, du coup je vous donnerai des vraies nouvelles prochainement (peut être même une date!!!!)

Pierrot

Tout compte fait, je pense que je verrais quand cette idée aura un peu muri, d'accord? Une GameJam c'est facile à organiser, mais j'ai comme l'impression que ça part de très très loin ^^'

Quand à ceux qui mettent en doute la possibilité de réaliser un jeu en 48 heures, c'est comme ça qu'on fait lors de toutes les rencontres. Il en sort des logiciels pas fantastiquement architecturés mais suffisement finis pour être jouables et intéressants, cf Port Tales, réalisé pendant la StunJam de cette année.

Il suffit de pouvoir s'organiser, ce qui n'est visiblement pas le cas ici. Tu dois commencer petit.

+0 -0

Faisable, oui. Faisable par le public qui vient ici, beaucoup moins. Ce n'est pas qu'une question d'organisation, le public n'est pas le même entre un site d'aide aux débutants et un GameJam international. Mais du coup, oui, il faut commencer petit

+0 -0

Salut :)

Donc j'ai un peu lu tout ce qu'il s'est dit et je me rend compte que je me dois de clarifier certains points :

  • Bon ben oui, je vis chez mes parents, je ne m'en cache pas, et du coup, oui je suis tributaire de la vie en communauté (aussi appelé famille) :)

  • L'idée mûrit depuis quelques temps déjà, je pense être capable de m'organiser, avec un peu d'aide.

  • Après y'a de bonnes idées dans ce que vous dîtes, c'est un évènement communautaire, fait par la communauté, pour la communauté. Je ne veux surtout pas me proclamer chef ou quelque chose du genre…

Pour répondre à Cheapseth, je ne dis pas que je suis un as de l'organisation, je suis peut être encore un peu jeune, et c'est pour ça que je viens en parler ici, pour recevoir des conseils :)

Le live twitch, c'est optionnel, tout comme le concours et les votes. Je suis vraiment ouvert à toutes les idées :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte