Explication des tarifs Amazon AWS S3 ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir les agrumes ! :)

Je me suis rendu sur la page des tarifs d’Amazon AWS S3… et je suis perdu. Il y à 50 prix différent d’affiché, je sais pas lequel je dois regarder.

Je sais même pas combien ça coûte au final. Je sais que ça dépend de l’utilisation (plus on héberge de fichiers, plus c’est cher), mais j’arrive même pas à me faire la moindre idée d’un prix possible.

Par exemple, pour un site comme ZdS avec des images hébergée, ça reviendrait à combien de prendre leurs services ? (Ca me permettra de me faire une idée)

Sinon, avez-vous des alternatives à AWS S3 pour une application RoR hébergée sur Heroku, utilisant la gem CarrierWave ?

Merci ! :)

+0 -0

En fait, les tarifs de ce genre d’offres cloud (Amazon AWS, mais aussi Microsoft Azure, Google Cloud…) sont précisément conçus pour qu’il soit à peu près impossible de calculer combien on va dépenser à l’avance à moins de connaitre très exactement ses besoins – et encore.

Du coup tout ce que je peux te dire, c’est : bon courage.

Arf… :(

Si je dois payer 600€/m pour mon site… clairement, c’est pas possible. :D

Je vois pas mal de personnes sur le net qui utilisent AWS S3 comme hébergeur pour leurs applications RoR avec Heroku. Je me suis donc naturellement orienté vers ça.

Connaissez-vous des alternatives ? Ou, mieux, connaissez-vous des alternatives à Heroku ?

J’aime beaucoup Heroku par sa simplicité de déploiement. Un coup de git et hop, le site est en ligne (à une commande près). Mais le fait qu’il ne puisse héberger aucun fichiers externe au projet me dérange pas mal.

Dans l’idéal, je verrais bien un hébergeur qui propose d’héberger aussi les uploads, et avec lequel je pourrais utiliser git pour le déploiement (et qui supporte Ruby on Rails bien sûr).

+0 -0

Salut,

j’utilise personellement AWS pour héberger mon site. C’est un site statique simple qui repose sur AWS S3 (mais aussi AWS Cloudfront comme CDN), l’ensemble me coûte 0.60 USD/mois, soit 0.55€/mois au taux de change actuel. Cela ne comprend pas le nom de domaine qui coûte dans les 12–13 € par an si je me souviens bien.

Ah, merci pour ce retour ! :)

Tu héberge beaucoup de fichiers sur AWS S3 ? Tu as beaucoup de visites sur ton site ? (je crois que ça joue aussi sur le prix).

Edit : Plus je regarde comment on déploie une app RoR, plus je trouve ça compliqué…

  • Heroku n’est apparemment pas recommandé pour des sites en production (j’en sais rien, c’est ce que j’ai pu lire).
  • Les hébergeur mutualisés qui proposes RoR sont, toujours selon ce que j’ai lu, pas toujours à jour et ça ne vaut clairement pas une offre cloud
  • Il y à les VPS Linux, mais il faut monter soi-même son serveur avec NGINX et j’ai pas de compétences là dedans.
  • DigitalOcean à l’air d’être pas mal utilisé pour la production, mais ça à l’air long et compliqué, et passer par un FTP serait 30 fois plus rapide et au moins, on sait que ça marche d’un coup.

J’ai pas choisis le bon langage avec Ruby… :(

+0 -0

Perso pour mon herbergement de site statique je m’heberge gratuitement sur github pages

Eskimon

Hello ! Merci pour ta réponse. :) Mais là, je parle d’un hébergement pour Ruby on Rails.

Je viens d’éditer mon précédent message (tu as posté avant moi :p ), et je trouve ça super compliqué d’héberger une app Ruby on Rails. Avec PHP, on passe par le FTP et c’est terminé. Oui, c’est assez manuel, oui il existe d’autre solutions un peu mieux, mais là, je vois surtout que c’est nettement plus difficile qu’un bon vieux petit FTP.

C’est fou comme aujourd’hui, j’ai l’impression d’être complètement dépassé par les nouveautés. :D

Edit : Plus je regarde comment on déploie une app RoR, plus je trouve ça compliqué…

  • Heroku n’est apparemment pas recommandé pour des sites en production (j’en sais rien, c’est ce que j’ai pu lire).
  • Les hébergeur mutualisés qui proposes RoR sont, toujours selon ce que j’ai lu, pas toujours à jour et ça ne vaut clairement pas une offre cloud
  • Il y à les VPS Linux, mais il faut monter soi-même son serveur avec NGINX et j’ai pas de compétences là dedans.
  • DigitalOcean à l’air d’être pas mal utilisé pour la production, mais ça à l’air long et compliqué, et passer par un FTP serait 30 fois plus rapide et au moins, on sait que ça marche d’un coup.

J’ai pas choisis le bon langage avec Ruby… :(

FougereBle
+0 -0

Si tu as une application RoR, c’est un applicatif qui doit être exécuté par un serveur, pas de simples fichiers statiques. Ce sera forcément plus cher.

Dans ce cas, du côté AWS, c’est Elastic Beanstalk qui t’intéresse : https://aws.amazon.com/fr/elasticbeanstalk/details/

Cet outil est gratuit et gère automatiquement le serveur et le déploiement d’un package RoR (une instance AWS EC2, voire plusieurs avec équilibrage de charge). Basiquement, un simple zip contenant ton application peut être glisser dans l’outil pour qu’il s’occupe de tout (il reste des fois quelques réglage et peaufinages).

Par contre, l’instance gérée par cet outil est payante. Et c’est la "taille" de cette instance que tu peux régler. Dans le cas d’un serveur web, les instances recommandées sont les t2 ou t3 (plus récentes). Elles vont de "nano" à "2xlarge". Il y a donc pleins de prix : la "nano" te coûtera 9 dollars/mois alors que la 2xlarge coûte 276 dollars/mois. Evidemment, dans ton cas, je te recommande une petite instance, soit nano soit small (2 fois plus cher que nano). Je te conseille alors de faire fonctionner Elastic Beanstalk en mode "instance unique" plutôt que "équilibrage de charge" (car du n’a pas besoin de répartir la charge sur plusieurs instances/noeuds et ne plus l’équilibreur de charge rajoute un coût supplémentaire !).

En somme, tu as une instance Linux AWS EC2 (comme un VPS) qui est gérée par un "superviseur" qui te simplifie la tâche : AWS Elastic Beanstalk.

Au passage, si tu ouvres un compte sur AWS, tu as 12 mois de "free tier" qui te permet d’utiliser certains services gratuitement (dans certaines limites). Les instances EC2 pas trop grandes et Elastic Beanstalk en font partie. Ça te permettra de tester sans rien payer.

PS : les certificats HTTPS sont gratuits et fournit par AWS.

+0 -0

En fait, les tarifs de ce genre d’offres cloud (Amazon AWS, mais aussi Microsoft Azure, Google Cloud…) sont précisément conçus pour qu’il soit à peu près impossible de calculer combien on va dépenser à l’avance à moins de connaitre très exactement ses besoins – et encore.

Du coup tout ce que je peux te dire, c’est : bon courage.

SpaceFox

En effet. D’autres ont donc adopté une stratégie de simplicité de la tarification pour concurrencer les gros. Je pense à DigitalOcean Spaces qui applique une tarification fixe de base (5 USD/mois je crois) incluant des limites précises quant au stockage, à la bande passante, etc. Au delà, un surplus est facturé au prorata.
DigitalOcean Spaces est compatible S3, ainsi que la plupart des autres concurrents.

+0 -0

J’ai regardé DigitalOcean, mais quand j’ai vu le tuto pour mettre en ligne une application Rails, j’ai pas continuer. Leurs offre à l’air intéressante, mais si j’ai bien compris, il faut créer soi même le serveur via une machine Ubuntu. Je n’ai pas les compétences pour, et je ne m’amuserais pas à créer des serveurs sans savoir ce que je fait, ce qui serait dangereux niveau sécurité.

J’ai vraiment du mal avec ces tarifs Amazon qui sont tous plus obscurs les uns que les autres… ça donne clairement pas envie d’aller chez eux. J’ai pas trouvé non plus leurs tarifs pour Elastic Beanstalk.

Si tu as une application RoR, c’est un applicatif qui doit être exécuté par un serveur, pas de simples fichiers statiques.

Je sais bien, mais je parlais d’AWS S3 uniquement car à côté j’ai Heroku qui héberge mon app Rails. Il me manque juste un endroit pour stocker les uploads utilisateurs.

+0 -0

Salut,

J’ai eu exactement le même souci quand je me suis intéressé à RoR. J’ai laissé tomber (trop long, trop compliqué pour le même résultat qu’un autre langage).

Personnellement, même si tu dis que tu n’as pas les compétences pour lancer un serveur toi-même, je te conseille DigitalOcean. Tu auras ta petite machine, sans surprises à la fin du mois et les performances sont satisfaisantes (selon moi). Pour ce qui est de la configuration "propre" de nginx, je suis convaincu que tu trouveras tes réponses ici. :)

+0 -0

Salut,

As-tu regarder du coté de Gandi ?

Leurs solution simple hosting propose un hébergement d’application Ruby, avec comme offre minimal à 4.80€/mois. Ils proposent une interface avec la quel tu choisi ce que tu veux dans ton instance, cela va du types de langage (PHP, Node, Python, Ruby) à la base donnée (MySQL, MongoDB, PostgreSQL) la localisation du serveur, la taille de l’espace de stockage, etc.

Je ne suis pas chez eux car leurs offres ne correspondais pas à mes besoins pour mes applications Node.js dockerisé, mais pour un simple site, même en RoR, je pense que ça devrait le faire.

De tout façon, de mémoire, ils proposent de tester son instance gratuitement avant achat.

Yep, avec Gandi je peux aussi te proposer o2switch, qui, il me semble, permet l’hébergement en Ruby.

Edit : Je te confirme que ça le fait, mais après je sais pas trop si tu peux tout installer. Par contre, tu peux contacter le support qui est réactif et très serviable et qui te confirmera si c’est possible d’installer ton application.

+0 -0

Sinon tu peux prendre un serveur dédié sur Online.net. Ça marche bien, peu coûteux au final (premier prix 12€ / mois SSD 1 CPU 2 COEURS 4 Go/RAM) et tu installes ce que tu veux. :) au taff, on a 6 serveurs chez eux, aucun souci particulier à signaler.

Leurs offre à l’air intéressante, mais si j’ai bien compris, il faut créer soi même le serveur via une machine Ubuntu. Je n’ai pas les compétences pour, et je ne m’amuserais pas à créer des serveurs sans savoir ce que je fait, ce qui serait dangereux niveau sécurité.

Erratum … pardon j’ai raté cette ligne.

+0 -0

J’ai pris un hébergement chez Gandi pour tester la mise en ligne. Ça marche pas. :D Du coup j’ai contacté le service client, ils ne savent pas d’où ça vient, mais ils ont réussi à reproduire le problème. Ils sont en train d’enquêter et me tiendrons au courant de l’avancé.

En attendant… je crois bien que je vais rester sur PHP pour le moment.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte