Salut la comu' !
Bon, pour ceux qui me connaisse pas, je suis l’auteur du tuto Arduino ici présent et de nombreux autres.
Récemment, j’ai été plongé pour différentes raisons dans le monde de la diffusion en live sur Twitch, en tant que spectateur mais aussi sur d’autres aspects de cet écosystème. Bien que je conçois complétement l’intérêt divertissant du streaming de jeux vidéos et de l’aspect communautaire qui en découle pour une chaine, je me suis posé la question de la pertinence de l’outil pour la diffusion du savoir.
Après tout, une diffusion en live n’est pas beaucoup plus différentes d’une conférence ou un interlocuteur parle avec un support (le streamer) et réagit à une audience.
Bref, après cette introduction déjà bien trop longue, j’aimerais que vous m’aidiez à répondre à la question suivante :
Serait-il pertinent de faire des "cours en ligne" en direct (avec redif' ?). Est-ce que en tant "qu’apprenant" vous verriez une plus-value à suivre un cours en direct plutôt qu’un tuto écrit (plus motivant ? plus interactif ? etc) ?
Je réfléchissais à tenter l’expérience, autant par défi personnel que par curiosité de ce qui pourrait être accompli. Par exemple, dans le cadre du tuto Arduino j’utiliserais un simulateur pour montrer en direct les effets de tel ou tel paramètres d’un circuit, ce qui n’est pas toujours simples à approcher à l’écrit.
Je me doute bien que parmis les contraintes les plus forts, celle de l’horaire de diffusion est la plus conséquente. J’ai la chance d’être en mesure de pouvoir proposer plusieurs créneaux pour faire le même cours plusieurs fois dans une semaine, donc ne nous encombrons pas de cela pour recentrer le débat sur "finalement, est-ce pertinent de faire de l’apprentissage [de code] à distance ?"