termes d'une suite

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour Je suis débutant en Python et j’ai un problème sur ce programme: Suite: U(n+1)=1/2*U(n)+2, U0=3 Déterminer les 5 premiers termes et leur somme

k=5 u=3 s=0 for i in range(0,k): u=1/2*u+2 print(u) s=s+u print("somme=",s)

Si je remplace 1/2 par 0.5 ça marche sinon et bien ça ne marche pas ! Pourquoi ?

Voici les résultats:

image.png
image.png

Merci pour des réponses.

Je me permets de reformater le code afin qu’il soit lisible :

u=3
s=0
for i in range(0,k):
    u=1/2*u+2
    print(u)
    s=s+u
    print("somme=",s)

Alors c’est étrange car sur un interpréteur Python 3 les deux se comportent de la même façon, par le biais des priorités opératoires. Et je ne vois pas comment il est possible que 1/2 * u + 2 donne constamment 2 (une fois avec u = 0 initialement, ok, mais sinon, sauf si la variable est mal mise à jour…).

Mais en fait tu sembles utiliser Python 2, donc voit plutôt le message d’entwanne ↓ (et passe à Python 3 si possible !)

+0 -0

Salut,

Pense à mettre ton code en forme avec des balises ```python et ```.

J’imagine que l’erreur qui se produit est que 1/2 s’évalue à 0 et non à 0.5 parce que tu utilises Python 2, où l’opérateur / réalise une division entière.

Une solution serait d’écrire 1./2, mais je te conseille plutôt de passer à Python 3, sachant que Python 2 ne sera plus maintenue à partir de l’année prochaine.

J’imagine que l’erreur qui se produit est que 1/2 s’évalue à 0 et non à 0.5 parce que tu utilises Python 2, où l’opérateur / réalise une division entière.

Mon dieu, Python 2… On est tellement proche de la fin de vie que je n’y avais même pas pensé X/ Bien vu

En plus j’aurais pu y penser ne serais-ce qu’avec l’affichage de print

+0 -0

Salut,

Une autre solution si vraiment tu dois rester en Python 2, c’est d’ajouter

from __future__ import division

en début de fichier pour utiliser la définition non entière de la division.

+1 -0