Peut-on créer "programmatiquement" une scène 3D

et animer des objets

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je suis complétement novice dans tout ce qui touche de près ou de loin à la 3D. Dans le cadre d’un projet utilisant Unity, j’aurai besoin de générer une scène 3D avec des objets, et de pouvoir les animer. J’aimerais faire cela sans passer par l’IHM Unity. Est-il possible, via du code, de créer une scène 3D et animer des objets ? Existe-t-il ensuite une console Unity ou une ligne de commande qui permet de "compiler" ce code et de faire un export vidéo de la scène créée ?

J’espère que j’ai été assez clair :)

Je n’ai pas vu de mise à jour par rapport à ça mais normalement Unity ne permet pas de générer un rendu vidéo nativement (à moins que ça soit récent ou dans la versio pro)

Tu ne pourras pas générer de rendu d’aussi bonne qualité qu’un logiciel comme Blender mais tu peux en effet programmer des mouvements à l’avance (avec la même qualité que le jeu), tu as même des extensions qui facilite la tâche de créer des chemins pour tes IAs.

Malgré ça tu as des extensions : https://www.reddit.com/r/Unity3D/comments/42tlg1/comment/czd1bju?utm_source=amp&utm_medium=&utm_content=comment_expand

Cependant, je te conseille d’utiliser un logiciel de 3D pour avoir un meilleur rendu visuel.

EDIT : Formulation plus concise.

+0 -2

Il est possible de faire un rendu vidéo depuis Unity via des extensions. C’est entre autre utilisé pour les bandes-annonces de jeux. Il y en a plein, gratuits comme payants mais je ne saurais dire quelle extension serait le meilleur choix

Helmasaur

Ca permet de pré-générer un rendu ? Ici tu parles de générer un rendu à la volé ?

Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire par "bon rendu" ou "rendu HD", c’est qu’un moteur de jeu (Unity3D) n’aura pas la même qualité qu’une animation sous un logiciel 3D, l’un génère à l’instantanée, l’autre prend 10 secondes pour générer 1 seconde ce qui permet d’avoir un visuel plus travaillé.

Tout dépend de la finalité du projet, si c’est pour avoir quelques choses de rapides Unity3D convient, mais si c’est pour apprendre ou en faire plusieurs, il vaudrait mieux utiliser un autre logiciel.

Ca reste quand même une solution de bricolage. Même si mon message semble HS à cause des contraintes (dont on ne connait pas les raisons), je préfère avertir qu’il y a d’autres solutions plus viable. Unity3D a été conçu pour du rendu en instané, je doute que la qualité soit équivalente à ce qu’on peut avoir avec la génération de rendu d’un logiciel 3D.

Merci pour vos retours (et désolé pour le délai de réponse, je pensais avoir des notifs par mail et en fait non).

Dans mon projet Unity n’est pas "imposé" mais j’étudie toutes les possibilités. Vous avez principalement parlé de l’export vidéo, mais comme je le mentionne dans ma question, est-ce déjà possible de créer une scène et des animations sans passer par l’IHM ?

Le but final est de pouvoir automatiser la création de scènes animées en 3D. J’ai un fichier qui décrit des objets et leurs mouvements, et je me demande si il est possible de le passer en entrée d’un script qui va me créer mes objets dans une scène et les animer. Comme il s’agit d’automatisation de process, il faudrait que tout soit scriptable. Et comme je n’y connais rien en Unity, je ne sais pas si c’est faisable sur cette techno (malgré mes recherches sur le web, j’ai rien trouvé de concret à ce sujet).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte