Choix de Carte mère

pour Ryzen 3600

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello les testeurs !

Je suis en train de voir pour renouveler mon matériel en changeant la carte mère + CPU + ram.

Pour le choix du CPU et de la RAM c’est bon, je sais ce que je veux. Ce sera du Ryzen 5 3600 avec a priori de la Corsair Vengeance LPX @3200MHz CL16.

Par contre je ne sais pas comment faire pour choisir la carte maman tellement il existe de référence chez chaque fabricant.

Pour des raisons de coûts, je vais rester sur un model a base de B450, mais je ne sais pas quel fabricant on bonne côte ni quelle version est bonne ou pas chez chaque constructeur…

Bref, un petit coup de main est le bienvenue.

L’objectif est de trouver un modèle sous les 125€ (pas la peine de me donner des magasins, je suis a l’étranger et commanderais sur des sites du pays où j’habite).

Aussi, questions connexes, quand on change sa CM, il vaut mieux faire une réinstallation de son système ? Ça pose un souci avec le clé Windows existante ?

Merci d’avance !!

+0 -0

Salut :)

Il serait pas mal d’avoir des infos à propos du reste de la config' (en particulier les marque et modèle exactes du boîtier) pour te répondre au mieux.

En attendant, dans cette gamme et au format ATX, le meilleur choix serait une MSI B450 Tomahawk MAX.

Et, pour ce qui est de l’installation, si c’est une upgrade, mieux vaudrait tout réinstaller (OS, drivers, softs, etc.) afin d’éviter tout problème de conflit entre les drivers des anciennes pièces et ceux des nouvelles.

PS : si tu peux rajouter quelques €uros, avec les tous derniers CPU d’AMD, pour la RAM, le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18.

Alors voici les infos :

GPU : Asus GTX 1070 Strix OC Alim: OCZ Fatality 550W OCZ550FTY Boitier: Antec (je vois pas où trouver une réf, mais ca semble correspondre à ca en terme de dimensions (https://www.ldlc.com/fiche/PB00264580.html))

Pour ce qui est de la CM du coup je regarde les MSI B450 MAX (les MAX sont plus récentes et proposent la mise à jour du BIOS par défaut ou alors via USB, ca me va bien). Par contre je vois pas trop la différence entre la Gaming Plus et la Tomawhak (https://www.materiel.net/comparer/c443/c8fc7784483f6f0c1201e9f970a19290?filterUrl=%2Bftxt-b450-max). Ca a l’air de se jouer sur un connecteur USB-C et des leds. Si c’est le cas, dans ce cas je préfère partir sur la Gaming Plus car j’ai plus besoin de connecteur USB "standard" que tu type C.

Pour ce qui est de la RAM, au dela de 3200MHz le budget commence à prendre un coup quand même.

Je commanderais tout sur le site proline.pl (je suis en Pologne pour le moment), il me semble honnête niveau tarif et j’ai un magasin pas loin de chez moi donc pas de frais de port à prévoir. Mon objectif est de rester en dessous des 1750–1800 PLN (soit environ 400 euros).

Config
Config
+0 -0

OK… mais il serait pas mal de connaître le modèle exacte du boîtier afin d’être sûr que tout rentrera bien dedans (tu comptes utiliser quoi comme ventirad CPU ?).

De plus, ton alim' actuelle n’est pas compatible avec les CPU récents et il serait donc conseillé de la changer pour une COOLER MASTER MasterWatt 550 (NikolNet).

Sinon, pour ce qui est de la carte mère, à mon avis, un modèle sans prise USB Type-C est rédhibitoire (c’est le type de prise qui va devenir la norme car ça sera le format unique de l’USB4 et de plus en plus de périphériques l’utilisent : SSD/HDD externes, clés USB, écrans, clavier, smartphone, etc.). Du coup, mieux vaudrait donc rester sur la MSI B450 Tomahawk MAX (Proline.pl).

Quant à la RAM, normalement, la différence de prix n’est pas énorme (une 10aine d’€uros). Donc, à moins que le budget ne le permette vraiment pas, il me semblerait plus intéressant de rester sur de la PC4–28.800/CAS 18 (Net-S.pl).

Enfin, il serait intéressant de savoir quelle est ton utilisation (si jeux, lesquels… Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) car, si les tous derniers CPU d’AMD sont très bien, ils ne sont pas forcément toujours le meilleur choix… par exemple, si tu ne fais que du jeu ou presque, ceux d’INTEL restent encore le meilleur choix dans bien des cas.

De plus, ton alim' actuelle n’est pas compatible avec les CPU récents

Ils ont changé des fiches pour la carte mère ? Parce que le Ryzen 3600 a une consommation raisonnable (TDP annoncé de 65 W et AMD ne les dépasse pas trop, contrairement aux Intel récents). Du coup mis à part une modification de connectique je ne vois pas ce qui pourrait avoir changé pour provoquer une incompatibilité entre l’alim et les CPU récents, et je n’ai jamais entendu parler de ça jusqu’à aujourd’hui (je ne me suis jamais posé la question non plus).

Quant à la RAM, normalement, la différence de prix n’est pas énorme (une 10aine d’€uros).

Pour toi, une augmentation de plus de 10 % sur le prix est intéressante alors même que le gain de performances à attendre est de mois de 5 % selon les tests que tu lies ? Le surcout est certes faible dans l’absolu, mais me semble assez peu rentable dans les faits.

Bon, grillé par Spacefox sur certains points mais tant pis, mon pavé réponse est là.

De plus, ton alim' actuelle n’est pas compatible avec les CPU récents et il serait donc conseillé de la changer pour une COOLER MASTER MasterWatt 550 (NikolNet).

Il y a eu un changement de standard ou c’est un souci de puissance (vu que le ryzen consomme moins (TDP de 65W) que mon vieil intel (2500k avec un TDP de 95W)) ? Il faut vraiment changer tout de suite car ca ne marchera pas ou ca peut attendre ? (étant donné que tu "conseil" le changement je ne sais pas si c’est rédhibitoire).

Pour le boîtier je veux bien te donner un modèle, mais où cela pourrait-il être inscrit ? (J’ai pas de papier avec le nom).

Sinon, pour ce qui est de la carte mère, à mon avis, un modèle sans prise USB Type-C est rédhibitoire (c’est le type de prise qui va devenir la norme car ça sera le format unique de l’USB4 et de plus en plus de périphériques l’utilisent : SSD/HDD externes, clés USB, écrans, clavier, smartphone, etc.). Du coup, mieux vaudrait donc rester sur la MSI B450 Tomahawk MAX (Proline.pl).

Si la seule différence avec l’autre cité est le port USB-C et les leds, je viverais très bien sans. Ca fait 3 ans qu’on me dit "l’USB-C est le nouveau standards" et ca fait trois ans que j’ai pas encore eu un seul appareil avec de l’USB-C. Je me doute que ca va changer, mais de toute facon je n’exploiterais pas un port USB-C en facade arrière de mon PC car trop pénible à accéder. En revanche avoir 6 ports USB au lieu de 5 ca ca me plait car j’ai besoin de brancher des appareils en USB "classiques" qui reste à résidence. Je ne vis pas à 100 à l’heure, je peux vivre sans les débits de l’USB-C.

Quant à la RAM, normalement, la différence de prix n’est pas énorme (une 10aine d’€uros). Donc, à moins que le budget ne le permette vraiment pas, il me semblerait plus intéressant de rester sur de la PC4–28.800/CAS 18 (Net-S.pl).

Il y aurait une vrai différence à passer sur de la 3600 plutôt que 3200 ? (parce que à la base je partait sur du 3000, puis je me suis dit que j’allais rajouter quelques euros pour passer à 3200, mais j’avais pas prévu de rajouter encore quelques euros pour aller jusqu’à 3600 si c’est pour avoir 2 FPS de différence).

Pour l’utilisation ce sera programmation pour mon travail au quotidien (prog web principalement en ce moment), stream de contenu pédagogie (et peut-être jeu), et du jeux régulièrement, allant de petits titres indés à des triples A type Watch Dogs 2, The Witcher 3, AC…

Donc non, pas que du jeu, et je ne suis pas dans la course aux FPS. Plus c’est beau en 1080 mieux c’est, pas besoin de 2/4k. Je ne changerais pas d’écran de sitôt.

+0 -0

En ce qui concerne l’alim’, c’est une histoire d’état de veille profond C6/C7 et ça date de la sortie des CPU d’INTEL sur socket LGA1150. Avec un CPU récent, il est donc conseillé de prendre une alim' qui soit compatible avec ces états de veille afin d’éviter tout problème. Après, si ton budget ne le permet vraiment pas, ça pourra se faire plus tard (il faudra aller désactiver ses états de veille dans le BIOS) mais mieux vaudrait le faire en même temps que le reste.

Sinon, pour le boîtier, à la limite, si tu peux nous en faire des photos, ça serait probablement le plus simple.

Quant à la carte mère, c’est toi qui voit mais, à mon avis, zapper la prise USB Type-C (qui reste une prise USB comme les autres et, au moins, en USB3 donc performante) ne serait pas trop une bonne idée.

Et, pour la RAM, la-aussi, c’est toi qui voit mais la différence (en ce moment) n’est en fait que de 7€ (en France, je n’ai pas regardé en Pologne) et me semblerait donc assez intéressante car ça permettra d’avoir de meilleures performances (pas uniquement dans les jeux) et parce que ça permettra de pouvoir plus facilement la réutiliser en cas d’upgrade.

Enfin, à voir en fonction de ce que tu fais en programmation, mais, ici, un CPU d’INTEL (un INTEL Core i5 9400F voir un INTEL Core i5 9500F pour être un p’tit peu plus à l’aise en applicatif) mais semblerait être le meilleur choix.

OK, merci pour l’info à propos de l’alim.

PS : je suis en train de me demander si je n’ai pas eu le grand frère de ce problème quand j’ai remplacé un Core i5 750 par un Core i5 3570 et que j’ai eu des problèmes à la mise en veille…

Heu… en applicatif, il n’y a pas photo, les AMD Ryzen 3xxx dominent totalement. Par contre, en jeu, les CPU d’INTEL restent encore les plus performants (ça se joue parfois à pas grand chose).

Du coup, ici, comme l’applicatif ne semble pas très lourd, il me semblerait mieux de se baser sur le jeu qui devrait être l’utilisation la plus gourmands et le meilleur choix actuel serait donc, comme précédemment indiqué, l’INTEL Core i5 9400F voir l’INTEL Core i5 9500F si tu as besoin d’un truc un p’tit peu plus performant en applicatif.

Après, il serait intéressant d’attendre la sortie (aucune date pour le moment mais ça ne devrait pas trop tarder) de l’AMD Ryzen 5 3500X qui pourrait être intéressant ici car, apparemment, du même niveau que l’INTEL Core i5 9400F en jeu… tout en étant bien meilleur en applicatif.

PS : perso, je ne conseille pas trop les vidéos sur YouTube (pas toujours très fiables car souvent sponsorisées) et les comparateurs comme celui que tu as mis en lien car ils ne veulent pas dire grand chose… mieux vaut nettement plus lire des comparatifs/tests sur les sites de hardware.

Hum… comme précédemment indiqué, l’AMD Ryzen 5 3600 serait bien plus performant en applicatif qu’en jeu où, globalement, l’INTEL Core i5 9400F reste le plus performant (il y a bien sûr quelques jeux où c’est l’inverse mais, sur la totalité, l’AMD Ryzen 5 3600 est derrière).

Après et comme précédemment indiqué, il serait intéressant d’attendre l’AMD Ryzen 5 3500X pour voir ce qu’il donne réellement dans les jeux.

Heu… AMD n’a toujours pas donné de date précise mais il vient d’être référencé dans je ne sais plus quel pays et, comme on en parle de plus en plus, il ne devrait pas tarder (avant la fin du mois ou pendant Octobre).

Sinon, je n’ai malheureusement aucun lien fiable pour le test de l’INTEL Core i5 9400F mais, pour te donner une idée, c’est un INTEL Core i5 8400 en un peu plus performant. Et tu pourras trouver des comparatifs/tests fiables sur Cowcotland, GinjFo, feu Hardware.fr et Tom’s Hardware.

Ok, j’essaierai de jeter un oeil de retour sur un pc car là je trouve que des articles comparant au mieux des 8400 contre des 1600 et des 2600 (en les donnant exeaquo avec avantage au ryzen) (et un article Forbes qui dit 3600 » 8400). Mais sur le smartphone c’est chiant de chercher plus en profondeur.

Je suis en communication avec qqun qui serait intéressé pour mes "vieux" composants, selon si ça part vite ou pas je pourrais attendre ou non ^^

J’essaierai de faire des photos du boîtier demain.

Sinon j’ai pas répondu, mais je pensais prendre le ventirad fourni de base avec le 3600, apparemment ça fait le taf.

Aussi j’avais vu pas mal d’articles / commentaires qui disait "ryzen 3600 = CPU de l’année" donc je pensais être tranquille en partant la dessus (je pensais au début allez sur du 2600, mais comme je garde mes composants très longtemps en général autant investir un peu plus pour être tranquillou un peu plus longtemps).

+0 -0

En effet… on peut dire que l’AMD Ryzen 5 3600(X) est le "CPU de l’année" car il est très polyvalent et pas trop cher… mais il reste tout de même un cran en dessous des CPU d’INTEL dans les jeux. Donc, comme les jeux semblent être l’utilisation la plus gourmande pour toi, pas réellement besoin d’un CPU d’AMD qui, à gammes équivalentes, reviendrait plus cher. Du coup, si tu préfères prendre un CPU d’AMD, le mieux serait probablement d’attendre que l'AMD Ryzen 5 3500X sorte.

Sinon, même si il est bien mieux que celui d’INTEL, à mon avis, mieux vaudrait utiliser un autre ventirad CPU que celui fourni car, étant un modèle Top Flow, il évacuera l’air chaud du CPU tout autour de lui et, donc, sur les autres pièces et les composants de la carte mère. À voir en fonction du boîtier mais, pour le moment, si tu ne comptes pas overclocker, le meilleur choix serait un BE QUIET! Pure Power.

PS : il me semblerait intéressant que tu nous fasses le récapitulatif de ta config' (avec les pièces que tu gardes et celles que tu comptes prendre… écran compris) afin d’avoir une vision plus précise de celle-ci.

Je te ferais des photos du boitier demain :) J’ai un ventilo que je peux placer sur la façade latéral, pour extraire l’air, ca pourrait ptet le faire ?

Pour le reste de la config, l’écran + GPU reste et ne changera pas, le SSD est un Sandisk X600 d’un To tout neuf donc bougera pas non plus et le HDD osef.

Donc comme dit dans l’OP, seul mon proco (i5–2500), ma CM (Asrock chaiplukoi) et ma RAM (2*8Go Corsair DDR3 (1866MHz je crois)) dégagent pour être renouvelé.

Sinon je viens de vérifier le Ryzen 3600, la fréquence max de la RAM est de 3200MHz, donc le débat sur la ram plus rapide est réglé :D

Et pour le 3500x, à part ne pas avoir de SMT (donc 6 threads en moins) il apporterait quoi à part le prix (et probablement complique l’approvisionnement d’une CM à jour ?)

+0 -0

Hum… ça ne servirait pas à grand chose que d’ajouter un ventilo sur la paroi latérale et ça ne vaudra jamais un ventirad CPU.

Sinon, comme déjà dit, tes besoins en applicatif ne semblant pas énormes et le jeu étant l’utilisation la plus gourmande pour toi, c’est sur ce dernier qu’il faudrait se baser. Du coup, tous les CPU supérieurs ou égales aux AMD Ryzen 5 3xxx et INTEL Core i5 9xxx seraient suffisants pour l’applicatif mais, comme ceux d’INTEL sont les plus performants en jeu, le meilleur choix me semblerait toujours être l’INTEL Core i5 9400F. Après, si tu penses avoir besoin de plus de performances en applicatif (je peux me tromper), il serait intéressant de regarder du côté de l’AMD Ryzen 5 3500X (quand il sera enfin sorti) car il serait très bien en applicatif et pourrait être aussi performant que l’INTEL Core i5 9400F en jeu.

Quant à la RAM, la PC4–25.600 est la fréquence nominale des CPU mais il est tout à fait possible une fréquence plus élevée car ça permet un gain de performances et parce que c’est intéressant à "long terme" (ça sera probablement la fréquence nominale des futures CPU)… sans compter que la différence de prix est assez faible.

PS : même si tu ne comptes pas le changer, pourrais-tu quand même nous donner les marque et modèle de ton écran ?

Voila la bête. Oui je sais, il y a pas de place pour les flux d’air dans mon bureau. Mais si quelqu’un veut me financer un appart' / maison dans ma ville avec une pièce dédiée je suis preneur ;) .

Je prendrais soin du câble management lors de l’update. Ici c’est une machine que j’avais acheté d’occasion et j’ai pas eu la motivation de refaire les choses…

Les scotchs sur les boutons d’alims c’était pour que les enfants ne puissent pas appuyer trop facilement dessus quand ils étaient plus petit :D .

Sinon, il y a un large ventilo sur la paroi "plafond", au dessus du proco. Un autre sur la paroi amovible qui est enlevé pour la photo (on voit la grille en photo 2). Ce dernier peut bouger sur la face avant, au pied, pour faire un flux d’air de l’avant vers l’arrière par exemple.

image image image image

L’écran est un Samsung S22B350.


Pour la RAM : Si le proco ne la supporte pas c’est de l’argent de perdu. Je garde mon matériel longtemps, claquer 10€ de plus en prévision de l’avenir c’est 10€ de perdu puisque le jour ou je voudrais changer de proco' à tout les coups il faudra changer aussi la CM et tant qu’on y est la RAM.

Pour le match 3600 vs les autres. Tant que tu ne me fournis pas de liens/sources m’expliquant que le 9400F est plus performant je considérait que c’est juste du fanboyisme/intégrisme Intel. Perso que ce soit Intel ou AMD m’importe peu, mais quand je vois que les articles que je trouve mettent toujours AMD gagnant je commence à coincer sur ton argumentation non-sourcée.

Enfin, pour le 3500(x), à part 40€ de moins (sans hyperthreading) il apportera quelque chose de différent ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte