Choix de Carte mère

pour Ryzen 3600

a marqué ce sujet comme résolu.

Voila la bête. Oui je sais, il y a pas de place pour les flux d’air dans mon bureau. Mais si quelqu’un veut me financer un appart' / maison dans ma ville avec une pièce dédiée je suis preneur ;) .

Je prendrais soin du câble management lors de l’update. Ici c’est une machine que j’avais acheté d’occasion et j’ai pas eu la motivation de refaire les choses…

Les scotchs sur les boutons d’alims c’était pour que les enfants ne puissent pas appuyer trop facilement dessus quand ils étaient plus petit :D .

Sinon, il y a un large ventilo sur la paroi "plafond", au dessus du proco. Un autre sur la paroi amovible qui est enlevé pour la photo (on voit la grille en photo 2). Ce dernier peut bouger sur la face avant, au pied, pour faire un flux d’air de l’avant vers l’arrière par exemple.

image image image image

L’écran est un Samsung S22B350.


Pour la RAM : Si le proco ne la supporte pas c’est de l’argent de perdu. Je garde mon matériel longtemps, claquer 10€ de plus en prévision de l’avenir c’est 10€ de perdu puisque le jour ou je voudrais changer de proco' à tout les coups il faudra changer aussi la CM et tant qu’on y est la RAM.

Pour le match 3600 vs les autres. Tant que tu ne me fournis pas de liens/sources m’expliquant que le 9400F est plus performant je considérait que c’est juste du fanboyisme/intégrisme Intel. Perso que ce soit Intel ou AMD m’importe peu, mais quand je vois que les articles que je trouve mettent toujours AMD gagnant je commence à coincer sur ton argumentation non-sourcée.

Enfin, pour le 3500(x), à part 40€ de moins (sans hyperthreading) il apportera quelque chose de différent ?

+0 -0

OK… dans ce cas, ton boîtier semble être un ANTEC Two Hundred (difficile de dire si c’est la v.1 ou la v.2 mais, en tout cas, ça n’a pas l’air d’être le modèle "S"). Il est bien mais sans plus : ne compte pas faire un cable management propre dedans (il n’y a rien de prévu pour) et il n’est équipé que de prises USB2 (franchement dommage aujourd’hui)… sans compter qu’il faudra le nettoyer car il paraît assez poussiéreux (c’est franchement pas génial d’avoir mis une p’tite carte mère au format mini-ITX dans un si grand boîtier). Du coup, ça ne va pas te plaire mais, perso, j’en profiterai pour le changer afin d’en prendre un plus récent avec des prises USB3/3.1 et un bien meilleur agencement interne : cf., pas exemple, le FRACTAL DESIGN Focus G.

Sinon, pour la RAM, comme dit précédemment, c’est toi qui voit mais il me semblerait quand même plus intéressant de prendre de la PC4–28.800/CAS 18… je ne vois pas pourquoi le CPU ne la supporterait pas.

Quant au CPU, le mieux serait d’attendre la sortie de l’AMD Ryzen 5 3500X car les tests le concernant devraient probablement inclure l’INTEL Core i5 9400F et on devrait donc en savoir plus sur ces 2 CPU à ce moment-là. Je me répète : l’AMD Ryzen 5 3600 est très bien mais me semblerait un peu trop surdimensionné par rapport à tes besoins (je n’ai aucune préférence pour quelque marque que ce soit et j’essaie juste de te proposer le CPU qui me semble être le mieux adapté à tes besoins).

Enfin, avec sa dalle TN de 2ms, ton écran actuel est uniquement adapté au jeu et pas trop à tout le reste… sans compter son pitch un p’tit peu p’tit. Il me semblerait donc pas mal de prévoir d’en prendre un bien plus polyvalent tel que le SAMSUNG C24FG73 (sans possibilité de profiter de ses 144Hz dans les jeux gourmands mais c’est intéressant pour tout le reste et, à mon avis, également à "long terme")… tu pourras toujours les mettre en DualScreen.

PS : même si il est surdimensionné (pas d’overclocking), ton kit All-In-One de WaterCooling (si c’est bien l’ANTEC Külher K120) étant compatible avec les CPU d’AMD sur socket AM4, tu pourrais le réutiliser.

+0 -0

Pour le boîtier + la CM petite j’y suis pour rien, j’ai acheté tel quel ma tour en occas’.

j’en profiterai pour le changer afin d’en prendre un plus récent avec des prises USB3/3.1

Tout comme pour l’USB-C, je n’ai pas plus que ça d’appareils avec de l’USB-3 (je dois avoir un disque dur de backup et… c’est tout). Du coup je peux vivre avec des débits moindres, j’ai le temps.

Sinon, pour la RAM, comme dit précédemment, c’est toi qui voit mais il me semblerait quand même plus intéressant de prendre de la PC4–28.800/CAS 18… je ne vois pas pourquoi le CPU ne la supporterait pas.

C’est pas moi qui le dit, mais la fiche technique du Ryzen 3600 (dans l’hypothèse ou je pars la dessus)

image.png
image.png

Enfin, avec sa dalle TN de 2ms, ton écran actuel est uniquement adapté au jeu et pas trop à tout le reste…

C’est quoi "tout le reste" ? Question peut-être naïve mais en quoi ce type d’écran n’est pas adapté pour faire de la navigation web et de la programmation ?

tu pourras toujours les mettre en DualScreen.

Non, j’ai pas la place.

Au final, avec tout les "à-côtés" c’est pas 400€ de budget qu’il faudrait mais quasiment 800 XD. Alors qu’au final on est d’accord, une CM B450 avec un Ryzen 3600 et 16Go en 3200MHz ca ferait le café dans l’existant non ?!

+0 -0

1° - C’est toi qui voit mais des prises USB3 améliorent un p’tit peu les débits des appareils en USB2… c’est toujours bon à prendre. De plus, changer de boîtier permettrait de faire un vrai cable management propre… impossible à faire avec l’actuel. Et permettrait d’avoir un meilleur flux de l’avant vers l’arrière du boîtier… mieux avoir un ventilo à l’arrière que dans le haut du boîtier (le ventilo de ton kit All-In-One de WaterCooling est en aspiration ou en extraction ?).

2° - Les 3.200MHz ne sont pas la fréquence maximale supportée par les tous derniers CPU d’AMD sur socket AM4 mais la fréquence nominale (regarde plus les caractéristiques des cartes mères pour ce type de CPU) : il est donc tout à fait possible d’utiliser de la RAM avec une fréquence plus élevée (via un overclocking léger… rien de bien méchant).

3° - Tout le reste, c’est tout ce qui n’est pas du jeu : bureautique, multimédia, programmation, graphisme 2D/3D, traitement audio/vidéo, etc. Après, on peut effectivement surfer sur le Net ou faire de la programmation sur ce type de dalle mais, du fait d’angles de vision vraiment très faibles, ça peut rapidement être gênant dès qu’on est plus pile-poil en face de l’écran… ce qui est moins le cas avec les dalles VA et pas du tout le cas avec les dalle IPS.

4 - c’est dommage, ça serait pourtant très pratique. Après, si tu n’as pas du tout la place, tu pourras toujours le prendre à la place de ton écran actuel.

5° - Ta config' commençant à dater et étant déjà de l’occasion, ça serait le prix à payer si tu veux avoir quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins tout en étant bien équilibré. Après, si tu pourrais toujours prendre l’écran plus tard, pour ce qui est du boîtier, ça me semblerait préférable de le faire en même temps que les CPU, carte mère et RAM.

4 - c’est dommage, ça serait pourtant très pratique. Après, si tu n’as pas du tout la place, tu pourras toujours le prendre à la place de ton écran actuel.

Bawi mais tu te doutes bien que si j’ai pas de place pour un plus grand bureau, j’ai pas trop de place pour faire du stockage d’écran (sans compter les frais d’achats d’un nouvel écran).

5 - Ta config' commençant à dater et étant déjà de l’occasion, ça serait le prix à payer si tu veux avoir quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins tout en étant bien équilibré. Après, si tu pourrais toujours prendre l’écran plus tard, pour ce qui est du boîtier, ça me semblerait préférable de le faire en même temps que les CPU, carte mère et RAM.

Au même titre que l’écran, le boîtier pourra toujours être acheté plus tard, quand j’aurais l’envie d’investir et serait en mesure de stocker/refourguer des pièces "obsolètes".

Ma config' date oui, c’est pour ca que je veux la faire évoluer. C’est là la subtilité, je veux faire les choses par étapes, par unités. Je comprends que l’ordinateur peut fonctionner comme un écosystème et que tout pourrait être en harmonie, mais dans la vraie vie c’est rarement le cas. Je ne peux pas m’amuser à foutre tout un setup en l’air juste pour la beauté d’avoir "les bonnes références matériel" du moment. J’ai un souci : mon proco qui est vieux. Une solution : le renouveler avec ce qui est essentiel au fonctionnement du nouveau.

Quand tu dois changer la chaine de ton vélo, on te fait pas changer aussi le cadre "parce que des cadres en alu c’est quand même pas terrible devant un cadre carbone". "Ah et aussi votre dynamo c’est un peu vieux, les loupiotes leds c’est quand même mieux".

Je caricature, mais c’est un peu mon ressenti.

En tout cas encore une fois, merci pour l’aide. Je sais vers quel CM me tourner si je vais sur un 3600 (ce qui va dépendre de certaines nouvelles à venir dans les prochains jours)

+0 -0

Hum… bien franchement, il me semblerait préférable de changer le boîtier en même temps que le reste car on le fait rarement plus tard et le tiens est quand même un peu dépassé (pas de cable management, pas d’USB3/3.1, etc.).

La plupart du temps, mieux vaut tout faire en même temps (pour ce qui est de l’unité centrale et de ce qui se trouve dedans… les périphériques peuvent généralement attendre) que p’tit-à-p’tit : ça évite les déceptions (d’ici à ce que tu prennes les autres pièces, de nouvelles, plus intéressantes seront probablement sorties) et, surtout, les problèmes de compatibilité (le hardware évoluant constamment et rapidement, il se pourrait que les pièces prises plus tard ne soient pas compatibles avec celles prises avant).

L’exemple du vélo n’est pas vraiment comparable… à la limite, on serait plus proche de l’automobile mais ça n’évolue pas aussi rapidement. Donc, vue l’ancienneté de ta config’, il n’y aurait pas que les CPU, carte mère et RAM à changer si tu veux qu’elle soit adaptée au mieux à tes besoins et qu’elle soit bien équilibrée (par exemple, c’est franchement dommage d’avoir une carte mère permettant d’avoir des prises USB3/3.1 et de ne pas en avoir sur le boîtier… si on te suit, autant rester sur de l’USB1 mais quand on voit la différence de débit, difficile de revenir en arrière).

PS : comme déjà dit plusieurs fois, mieux vaudrait attendre la sortie de l’AMD Ryzen 5 3500X avant d’arrêter ton choix sur tel ou tel CPU.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte