SonarQube : En l'utilisant dans Intellij IDEA, je ne vois pas de statistiques, pourquoi ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous !

J’ai installé les paquets Intellij IDEA suivants :

  1. SonarLint, qui est destiné à analyser mon code pendant que je le tape. Nous pouvons configurer le serveur SonarQube, ce que j’ai fait. Mais je ne sais pas ce que ça fait.

  2. SonarQube Community Package, nous pouvons le configurer en choisissant un projet créé dans l’interface utilisateur Web du serveur Web SonarQube.

Ma question est la suivante : Quand je vais sur l’interface utilisateur du serveur Web SonarQube, je ne vois aucune statistique sur mon projet, qui est supervisé par SonarLint et SonarQube Community Package.

Que dois-je faire pour le faire ? Plus précisément :

  1. Dois-je vraiment utiliser Jenkins ? Je ne pense pas, puisque j’utilise Intellij IDEA.
  2. Dois-je utiliser Git, configurer Intellij Idea pour utiliser Git pour mon projet, puis push mon travail, et dire à SonarQube d’écouter Git ?

Merci d’avance !

Alors :

  • SonarLint permet d’avoir directement dans l’IDE, en temps réel, les règles définies dans Sonar pour ce projet. IntelliJ seul ne suffit pas parce que ses règles par défaut peuvent être différentes de celles du Sonar.
  • Le serveur SonarQube est là pour analyser l’état du code. Son utilisation normal, c’est bien d’être couplé à un gestionnaire de version, idéalement via une intégration continue. Cela dit, tu peux aussi installer Sonar Runner en local et déclencher les analyses à la main.
  • Tant que tu n’as pas envoyé au moins une analyse au serveur, ton projet n’est pas configuré sur le serveur, donc tu n’as pas de règles spécifiques à lui attribuer, donc SonarLint et le plugin local SonarCube (je ne sais pas à quoi il sert) ne servent à rien.

Donc même avec Intellij IDEA je dois installer Jenkins?

LaMatrice

Cette question n’a pas de sens en soi. Quel que soit ton IDE, tu dois avoir un moyen d’envoyer ton code au serveur SonarQube pour l’utiliser. Personnellement les projets où j’ai eu besoin de SonarQube étaient ceux où j’ai aussi eu besoin d’une intégration continue (GitLab CI, Travis, Jenkins…) mais tu peux utiliser d’autres méthodes pour envoyer les infos au serveur SonarQube (à la main en CLI, peut-être qu’il existe un plugin IntelliJ…). C’est à toi de définir ton besoin, de comprendre le fonctionnement du truc et d’en déduire un flux de travail qui convienne à ton projet.

Ça Marche merci !!! Du coup l’intégration on continue ça veut dire "automatisation généralisée (de tests, d’envoi de rapport d’analyse à SonarQube, de téléchargements de fichiers depuis un site, de publication de documentations techniques sur un site Web… Etc."?

En fait je t’explique, je sors d’une expérience professionnelle de plus d’un an et demi dans une agence Web où on n’utilisait que WordPress et php, même pas git, même pas de tests unitaires, même pas de Jenkins, pas de symfony, ou que sais-je.

Et là les recruteurs me parlent de ce genre de technos, je suis largué alors je suis en train de me former tout seul en allant lire les manuels et documentations officielles.

Pour situer un peu le contexte.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte