Connecter deux box à distance

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J’ai une question de neophyte.

J’ai un PC fixe hors de chez moi (avec toutes mes données) qui par définition est fixe et connecté à internet grâce à une box (c’est un réseau de particulier, pas un réseau pro genre université ou autre) et j’ai mon portable qui quand je suis chez moi est aussi connecté à internet sur une box de particulier (les deux FAI sont différents).

Existe-t-il une possibilité "simple" pour connecter les deux pc ensemble à la manière d’un réseau local pour pouvoir simplement naviguer dans l’arborescence de l’autre pc (et je n’ai pas besoin d’accès à distance genre Teamviewer ou VNC) ?

(Tous est sous Win10)

Salut,

Ce n’est pas si simple sans quelques pré-requis.

Il faut savoir qu’une box de particulier possède une adresse ip publique qui est dynamique (qui peut changer). Il te faut donc un moyen de retrouver l’IP de la box distante à tout moment. Il donc mettre en place un système, comme le dynamique DNS (dyndns).

Avec ça, tu as l’Ip publique de la box distante.

Une fois fait, il te faut un moyen de connecter les deux PC. A mon humble avis, le plus simple (et le plus documenté) est de mettre en place un tunnel VPN, via OpenVPN par exemple. Ainsi un des deux PC agira comme "serveur" (et devra être connecté à toute heure) et l’autre comme client. Le client peut se connecter au serveur quand il veut.

Pour te connecter à ton serveur, tu dois t’y connecter via son IP publique. Cependant seule la Box possède une IP publique : les autres équipements du réseau possède une Ip privée non accessible par internet. Il faut donc mettre en place une redirection de port vers ton serveur (là aussi en général c’est plutôt bien documenté).

En résumé :

  • DynDNS pour avoir l’ip de la box distante à tout moment même si l’ip dynamique change
  • Faire écouter un serveur VPN sur un des serveurs
  • Faire une redirection de port depuis l’interface WAN de la Box vers l’IP privée du serveur.
+1 -0

Merci !

Je vais regarder, ça me semble très similaire à l’utilisation de VNC. Il faut juste que je trouve un tunnel VPN gratuit (je ne suis pas près à payer, c’est juste pour utiliser 2/3 semaines avant que je rapatrie mon pc fixe ^^).

Je pense que ça peut être plus simple avec IP V6.
Installer Filezila server d’un côté et Filezila client de l’autre .
Mettre un mot de passe, bien sûr et travailler en SSTP.
Pour IP V6, il faut spécifier les adresses entre crochets [2001:1401:e30:3::11]
https://www.supinfo.com/articles/single/4241-mise-place-serveur-ftp-avec-filezilla-server

+0 -0

Filezila et ipv6 marche sans soucis ! C’est parfait !

Juste une question j’ai du créer une exception sur le firewall (de bit windows Defender) coté server. Il y a trois choix possible : "autoriser la connexion", "autoriser la connexion seulement si elle est sécurisé" (avec plusieurs sous-options) et "bloquer la connexion".

Ça ne marche qu’avec "autoriser la connexion". Si je prend "si sécurisé" ça ne marche plus (impossible de me connecté depuis le client). Ça changer quoi concrètement ? (je me connecte en ftps avec filezilla).

+0 -0

Ça ne marche qu’avec "autoriser la connexion". Si je prend "si sécurisé" ca ne marche plus (impossible de me connecté depuis le client). Ça changer quoi concrètement ? (je me connecte en ftps avec filezilla).

Vael

C’est pas logique puisque SFTP est un protocole de FTP encapsulé dans un tunnel SSH.
Vas voir du côté du forum Bit Defrender.

+0 -0

Salut,

Je pense que le problème de connexion bloquée avec l’option « autoriser la connexion seulement si elle est sécurisée » vient du fonctionnement même de FTPS (qui n’est pas la même chose que SFTP). Si je me souviens bien:

  • FTPS: Une connexion classique (non chiffrée) est ouverte avec le serveur puis une commande « auth TLS » est envoyée par le client pour initier le chiffrement des données.
  • SFTP: Les transferts de fichiers passent directement par SSH et sont donc nativement chiffrés.

Le problème de blocage de la connexion peut donc venir de l’établissement de la connexion FTPS qui est non sécurisé (et donc bloqué par Bit Defender). Tu ne devrais en revanche pas rencontrer ce problème en utilisant SFTP.

En espérant que cela puisse t’aider.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte