Config PC 1200 €

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

L’ordinateur portable que je traîne depuis bientôt 6 ans étant en train de me lâcher, j’envisage l’achat d’un nouveau PC fixe à monter moi-même dans les semaines à venir. Or étant absolument novice dans le domaine je vous appelle à l’aide pour définir la config idéal.

J’ai un budget de l’ordre de 1 200€ dans lequel j’aimerais faire rentrer l’intégralité des composants, périphériques et système d’exploitation inclut (il reste possible de rallonger la note si ça vaut vraiment le coup).

En plus d’un usage basique de l’ordinateur (internet, audio/vidéo, bureautique…), je voudrais pouvoir faire fonctionner les jeux les plus récents. Je ne suis pas un gamer acharné et je n’ai pas besoin d’une qualité graphique extrême, mais je ne voudrais pas être limité. Je n’ai pas de listes de jeux à faire tourner, le plus important pour moi, au-delà des performances, c’est le maintien de celles-ci à un bon niveau sur le long terme. Je voudrais simplement pouvoir faire tourner le plus longtemps possible les dernières sorties, quitte à réduire progressivement la qualité. Dès lors je ne sais pas s’il est plus avantageux (ou même possible) de surdimensionné la config ou simplement de la prévoir la plus évolutive possible.

Le PC servirais aussi à l’occasion pour de la CAO/FAO professionnelle, sur des logiciels de charpente (Cadwork, SEMA…).

J’envisage d’ajouter par la suite un deuxième écran d’appoint (probablement un vieux modèle de récupération) et d’utiliser un vidéo projecteur pour les films. De plus, j’imagine pouvoir choisir le clavier, la souris et les enceintes sans que cela influe sur le choix de la config et donc me débrouiller après coup. Enfin j’aimerais au maximum une machine silencieuse.

Une dernière chose, sur diverses configurations proposée sur les forums, je n’ai pas vu mention de carte son ou de carte wifi. Sont-elles intégrées dans d’autres composants ? Et sinon, y-a-t-il d’autres chose à ne pas oublier ?

J’ai trouvé sur internet plusieurs configurations dans ma gamme de prix en cherchant des PC gamer, mais je ne sais pas du tout si elles correspondent à mes besoins, il n’est donc probablement pas très utiles de les copier/coller ici.

Merci d’avoir lu ce pavé !

+0 -0

Tu n’a pas précisé la résolution de l’écran que tu souhaites. ;)

J’envisage d’ajouter par la suite un deuxième écran d’appoint (probablement un vieux modèle de récupération)

(C’est plus agréable d’avoir les deux identiques).

Une dernière chose, sur diverses configurations proposée sur les forums, je n’ai pas vu mention de carte son ou de carte wifi. Sont-elles intégrées dans d’autres composants ? Et sinon, y-a-t-il d’autres chose à ne pas oublier ?

La carte son est intégrée à la carte mère, utiliser la wifi pour un gamer n’est pas recommandée (la latence est un peu plus haute).

Je n’ai pas de listes de jeux à faire tourner, le plus important pour moi, au-delà des performances, c’est le maintien de celles-ci à un bon niveau sur le long terme.

Il me semble (de ce que j’avais lu ici) qu’il fallait un budget aux alentours de 1500€ pour que ça tienne 3 à 5 ans sans trop perdre, je ne sais pas si c’est toujours le cas. Un avis les zestes ?

+0 -0

Pour la résolution d’écran, c’est assez simple : à ce tarif pour la tour, l’écran, les périphériques et Windows, tu peux jouer confortablement en 1920 x 1080 (« full HD » ou « 1080p »), mais pas au-delà sans sacrifices notables.

(C’est plus agréable d’avoir les deux identiques).

A-312

En vrai ça dépend énormément de ton usage. Typiquement, au boulot j’ai 2 écrans identiques et c’est très pratique. Chez moi j’ai deux écrans différents, et ça ne me gêne que lorsque je fais du télétravail.

Une résolution de 1920*1080 me parait bien suffisante. Peut-être en 24 ou 27 pouces?

Concernant le deuxième écran, si je me décide à en prendre un, il ne servirait qu’occasionnellement et pour garder un plus grand nombre de document sous les yeux. Il n’aurait donc pas besoin d’être d’une très grande qualité. Pour le moment je veux simplement être certain que ce sera possible après coup (connectique, alimentation…).

Alors, j’ai trouvé cette config sur Gamertech, des avis?

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 Carte Mère : MSI  B450 Gaming Plus Carte graphique : Sapphire AMD RX 5700 XT Mémoire RAM : Corsair Vengeance LPX – 2 x 8 Go SSD : Sillion Power A55 (256 Go) Stockage : Western Digital – 1 To Alimentation : Corsair TX650M Boitier : Corsair Carbide 270R

Tout ça pour un peu plus de 1000 €. J’y ajoute un écran à 120€ et Windows (140€ ?) et on arrive à environ 1300/1350 €.

J’oublie quelque chose?

Cette carte graphique est prévue pour jouer en 2560 x 1440, à moins que tu veuilles jouer en haute fréquence (> 60 Hz) en full HD, mais ça n’a pas l’air d’être ce que tu demandais.

Du coup, elle est surdimensionnée par rapport à ton usage. Tu peux partir sur une NVidia GeForce GTX 1660, ou si tu détestes NVidia, pour un peu plus cher, une AMD RX 7500 (non-XT). Tu peux t’inspirer de cette configuration de Canard PC.

D’autre part, 256 Go de SSD c’est vraiment trop peu, surtout si tu joues. Et mettre tes jeux sur disque dur ça va vraiment effondrer les performances (cf le dernier Canard PC Hardware pour des détails). Par exemple, Red Dead Redemption 2 sur PC, qui sort à la fin du mois, est annoncé pour 150 Go d’espace disque  ! Prends donc au minimum 500 Go de SSD, et 1 To si ton budget te le permet.

Enfin, n’hésites pas à mettre un peu plus dans l’écran si tu peux, à ce prix la tu as vraiment l’entrée de gamme.

Alors, c’est grosso modo la config canard PC. J’ai simplement remplacé le SSD 1To par un SSD 500Mo et un Disque dur 2To. Mais je commence à me dire qu’il faudrait peut-être mieux un SSD 1To seul, quitte à racheter un disque dur après coup.

J’ai aussi changé la RAM pour un modèle moins cher en gardant 16Go.

• Processeur : AMD Ryzen 5 3600
  • Carte Mère : Gigabyte B450M DS3H
  • Carte graphique : MSI GeForce GTX 1660 Ventus XS OC
  • Mémoire RAM : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16
  • SSD : Samsung Serie 860 EVO 500 Go
  • Stockage : Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo
  • Alimentation : Corsair CX450 - 450W
  • Boitier : Corsair Carbide 270R Noir

J’ai cru comprendre qu’il pouvait y avoir des problèmes de compatibilité entre le processeur et une carte mère B450? Je ne suis pas du tout certain de l’info, alors intox ou réalité?

Et en terme de refroidissement, je dois ajouter des ventilateurs?

Ça me donne un total d’environ 1000€, reste à voir pour l’écran et Windows.

+0 -0

J’ai simplement remplacé le SSD 1To par un SSD 500Mo et un Disque dur 2To. Mais je commence à me dire qu’il faudrait peut-être mieux un SSD 1To seul, quitte à racheter un disque dur après coup.

Prend un SDD de 1TO si le stockage de 1TO en HDD ne t’es pas indispensable.

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur l’utilisation (quels jeux exactement… Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, vue le budget, je serais plutôt du même avis que ce qui a été dit précédemment (mieux vaudrait partir sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) @60Hz) mais j’aurais quand même quelques précisions à apporter (notamment concernant la dernière config' que tu nous as présentée) :

• Processeur : si le graphisme 2D/3D n’est qu’occasionnel, un AMD Ryzen 5 3600(X) devrait pouvoir suffire et serait largement suffisant pour 2nder la carte graphique
  • Ventirad CPU : par rapport au silence, le minimum serait un COOLER MASTER Hyper 412S et, le meilleur choix, un THERMALRIGHT ARO-M14G/O (en Anglais)
  • Carte mère : le minimum (suffisant dans la plupart des cas) serait une MSI B450 Tomahawk MAX (les versions MAX sont obligatoires avec les tous derniers CPU d’AMD sur socket AM4 et, à mon avis, mieux vaut éviter les modèles au format µATX qui sont généralement les moins bien équipées… encore plus dans un boîtier au format ATX) et, le meilleur choix une MSI X570-A Pro ou, si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi et que le budget le permet, une MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI
  • Mémoire : un kit de 2x8Go devrait effectivement pouvoir suffire mais en PC4–25.600/CAS 16 minimum (l’idéal étant la PC4–28.800/CAS 18… à mon avis, ça serait assez utile ici)… et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux mais, en ce moment, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti… un modèle silencieux (bien souvent, un modèle "Gaming X" d’MSI). De plus, comme tu devrais avoir besoin de CUDA, celles à base de GPU d’AMD ne seraient pas adaptées ici
  • Carte réseau : dans le cas où tu prendrais une carte mère sans chip WiFi, le meilleur choix serait une GIGABYTE GC-WB1733D-I
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum mais 1To seraient effectivement préférables vue la taille des jeux aujourd’hui), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou 2To IronWolf (ST2000VN004)), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti, sans overclocking et par rapport au silence, le minimum serait une COOLER MASTER MasterWatt 450 et, le meilleur choix, une BE QUIET! Pure Power 500CM
  • Boîtier : par rapport au silence, le minimum serait un ZALMAN R1 mais les BE QUIET! Pure Base 500 & 600 et FRACTAL DESIGN Define C seraient préférables et le meilleur choix serait les BE QUIET! Silence Base 601 & 801 et FRACTAL DESIGN Define R6
  • Écran : ici, le meilleur choix serait un DELL UltraSharp U2419H voir même un SAMSUNG C24FG73 (sans possibilité de pouvoir profiter de ses 144Hz pour l’instant dans les jeux gourmands mais c’est tout de même utile pour tout le reste et, à mon avis, c’est très intéressant à "long terme"). Par contre, sa courbure pourrait peut-être te gêner pour le graphisme 2D/3D (à toi d’aller voir en magasin)

Et il serait bien plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Hardware.fr, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) et de monter le PC toi-même (c’est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Mais, dans tous les cas, le budget me parait un peu juste pour une config' (unité centrale + OS + écran) de ce type (bureautique, multimédia, graphisme 2D/3D et jeu) et il faudra donc probablement le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins.

PS : si ça t’intéresse, tu peux aussi nous donner un budget pour les clavier, souris et HP afin qu’on puisse éventuellement t’en proposer.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte