Optimiser les performances de sa clef USB

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je cherche à optimiser la rapidité d’une clef USB en lecture et écriture.
Pour cela, je compte la formater entièrement (formatage sur Windows, type long).

Windows propose plusieurs choix pour le système de fichiers et la taille d’unité d’allocation.
Quels paramètres choisir pour améliorer les performances de la clef ?

q

Les paramètres modifiables proposés par Windows :

  • Systèmes de fichiers : NTFS, FAT32 ou bien exFAT.
  • Tailles d’unité d’allocation :
    • 2048 octets
    • 4096 octets
    • 16 Kilo-octets
    • 32 Kilo-octets
    • 64 Kilo-octets

Quel choix me conseillez-vous ?

La première chose à faire si tu veux des performances avec un clé USB, ce sera d’acheter une clé USB de qualité. Donc USB 3.2 Gen 2 ou USB-C.

Pour être plus constructif encore, on aurait besoin de plus d’information.

Si la compatibilité d’autres plateforme est important pour toi, alors FAT32 est ce qu’il y a de plus supporté. Mais il a plein d’inconvénients.
Si c’est la vitesse pure qui t’intéresse, alors je te conseille de te diriger vers NTFS.
exFAT, je le considère comme un entre deux.

Pour l’unité de stockage, plus c’est gros, plus c’est rapide. En gros tout dépends de ce que tu va faire de la clé. Si tu as pleins de petits fichiers alors autant avoir une petite taille de block.

+0 -0

La première chose à faire si tu veux des performances avec un clé USB, ce sera d’acheter une clé USB de qualité. Donc USB 3.2 Gen 2 ou USB-C.

Pour être plus constructif encore, on aurait besoin de plus d’information.

Si la compatibilité d’autres plateforme est important pour toi, alors FAT32 est ce qu’il y a de plus supporté. Mais il a plein d’inconvénients.
Si c’est la vitesse pure qui t’intéresse, alors je te conseille de te diriger vers NTFS.
exFAT, je le considère comme un entre deux.

ache

Merci. Ce qui est important, c’est que la clef soit utilisable sous Windows 7 et 10 au minimum. Je vais donc choisir le système NTFS.

Je vais prendre alors le maximum pour la taille d’unité d’allocation, merci.

+0 -0

J’obtiens une vitesse de 3,7 Mo/s en moyenne, c’est bien ?

info-matique

Comme je t’ai dis, ça dépend de la qualité de ta clé.

@A-312: exFAT permet également de stocker des fichiers de plus de 4Go

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte