Objet magique pour une meilleure connexion que l'ADSL ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ! :)

Voilà mon nouveau PC Gamer fraichement arrivé, que je pleure déjà. J’ai pris un abonnement au XBox Game Pass le temps de pouvoir me prendre des jeux sur PC. Le problème, c’est que les jeux pèsent facilement plus de 60Go pour la plupart, et avec une connexion qui varie de 0.30Mb/s à 1.80Mb/s c’est… comment dire… très long ? :D

Je voudrais donc savoir si il y avais un moyen d’avoir une meilleure connexion. Pour cela, j’ai directement penser à des offres 4G, en plus de ma box actuelle (cette box 4G serait uniquement pour ma chambre, là où est mon PC).

Mais à 30€ par mois la box 4G, je préfère éviter. Je sais qu’il existe aussi des sorte de Box où l’on met une carte SIM et qui fait comme une box 4G, mais j’ai bien peur qu’un seul jeu suffise à réduire le forfait internet de la carte à zéro.

Bref, avez-vous des solutions à me proposer ? J’ai déjà changé 3 fois d’opérateur, mais le résultat est le même (même si je n’ai pas changé à cause de ça).

La fibre devrait arriver en 2023… mais j’aimerais ne pas avoir à attendre autant. :p

Merci ! :)

+0 -0

Salut !

Je ne connais pas du tout les box 4G donc je ne saurais pas te répondre sur ce point, par contre j’ai quelques questions qui me viennent en tête :

  • Comment ton PC est-il raccordé à la box ? Si c’est en Ethernet, c’est parfait. Si c’est en wifi et que l’ethernet n’est pas possible, il faut vérifier que le wifi est bien configuré.
  • Est-ce qu’il y a plusieurs prises téléphoniques (comme ci-dessous) là où tu habites ? Si c’est le cas, débrancher les prises que tu n’utilises pas au niveau de l’arrivée du cable téléphonique te permettrait d’augmenter ton débit de façon significative.
  • Dans les anciennes prises téléphoniques il y a un condensateur, il n’est plus utilisé aujourd’hui et l’enlever pourrait permettre de grapiller un peu de débit (mais pas sûr que ça vaille le coup)
  • Certaines box permettent de modifier un paramètre nommé "Marge de bruit" ou "SNR" (Signal-to-noise ratio), ce qui pourrait te permettre en gagner un peu en débit, avec le risque de perdre en stabilité de connexion (là encore, pas sûr que ça vaille le coup)
+0 -0

Je te recommande la box 4G. C’est cher mais ça fait le taf.

Je ne connais pas les offres des box 4G en France mais vérifie que tu ne sois pas limité (et qu’il n’y ai pas de fair-use également)

Personnellement, je suis sur un forfait Free 20€/mois. fair-use de 100Go. La 4G est très stable en ville. J’atteins facilement 40Mb/s en extérieur. Le fair-use n’est pas compatible avec ton besoin.

La 4G est sensible aux temps (nuages/pluie) et interférences (murs, métaux, autres téléphones en 4G)

Si une offre 4G est compatible avec ton besoin, je recommande.

+0 -0

Pour l’avoir fait pendant 1 semaine (avec des maj pour ma PS4 et les jeux), le forfait limité des tels et largement insuffisant ! :(

  • Est-ce qu’il y a plusieurs prises téléphoniques (comme ci-dessous) là où tu habites ? Si c’est le cas, débrancher les prises que tu n’utilises pas au niveau de l’arrivée du cable téléphonique te permettrait d’augmenter ton débit de façon significative.
  • Dans les anciennes prises téléphoniques il y a un condensateur, il n’est plus utilisé aujourd’hui et l’enlever pourrait permettre de grapiller un peu de débit (mais pas sûr que ça vaille le coup)

C’est notamment vrai si tu as accès à la vdsl, il me semble que le FAI peut le voir dans leur tableau de bord. Je me demande si un technicien peut se déplacer gratuitement en leur disant : j’ai une ligne comme ça, j’ai ça, j’ai une différence de X, pouvez-vous me régler le problème ?

J’ai eu mon débit doublé avec ces 2 manips quand le technicien les a fait. Je pense que j’aurais été incapable de le faire moi même, déjà faut un peu de matériel et avoir la confiance pour. J’avais ouvert un ticket parce que mon débit était faible (j’atteignais aléatoirement l’adsl pendant une période et j’avais des coupures), le techniciens à corriger le problème et mon débit a été doublé/triplé grâce aux manipulations ci-dessus mais je plafonne à la limite du vdsl (la sortie de la fibre est bloqué chez moi).

Merci à tous pour vos réponses. :)

  • Comment ton PC est-il raccordé à la box ? Si c’est en Ethernet, c’est parfait. Si c’est en wifi et que l’ethernet n’est pas possible, il faut vérifier que le wifi est bien configuré.

Alors mon PC est en Wifi à mon CPL, qui est branché à la prise, qui est donc relié à l’autre CPL branché à la box par ethernet. J’ai pas d’autre possibilité, je ne capte pas du tout le wifi dans ma chambre.

La connexion directe à la box est en effet un peu plus rapide, mais je n’ai pas mesurée la différence. Je verrais ça demain.

  • Est-ce qu’il y a plusieurs prises téléphoniques (comme ci-dessous) là où tu habites ? Si c’est le cas, débrancher les prises que tu n’utilises pas au niveau de l’arrivée du cable téléphonique te permettrait d’augmenter ton débit de façon significative.

Tu parle des prises en T ? J’ai ai trois, dont deux qui ne fonctionnent pas. Je suppose qu’elles sont débranchées.

  • Dans les anciennes prises téléphoniques il y a un condensateur, il n’est plus utilisé aujourd’hui et l’enlever pourrait permettre de grapiller un peu de débit (mais pas sûr que ça vaille le coup)

Pour le coup, je ne me risquerais pas à faire cette manipulation. Mais merci du tuyaux ! :)

  • Certaines box permettent de modifier un paramètre nommé "Marge de bruit" ou "SNR" (Signal-to-noise ratio), ce qui pourrait te permettre en gagner un peu en débit, avec le risque de perdre en stabilité de connexion (là encore, pas sûr que ça vaille le coup)

Oui, j’avais déjà été faire un tour dans l’admin de la box avec un précédent opérateur, j’avais pu augmenter le débit très légèrement mais à peine je monte que le débit est très instable.

Je te recommande la box 4G. C’est cher mais ça fait le taf.

Je pense que je vais me diriger vers ça, mais 30€ par mois… c’est pas donné. :'(

Je ne connais pas les offres des box 4G en France mais vérifie que tu ne sois pas limité (et qu’il n’y ai pas de fair-use également)

Alors d’après ce que j’ai compris, la seule offre de box 4G sans limite est chez Bouygues, mais je ne suis pas éligible à cette offre là où j’habite. Par contre, je suis éligible à une offre Box 4G chez un autre opérateur (NRJ Mobile, je sais pas si c’est bien ou pas), mais limité à 250Go.

Je ne sais pas si c’est suffisant ou pas. Mais avec le téléchargement de jeux, le jeu en ligne, les vidéos sur internet, Skype, navigation, download/upload de fichiers sur le FTP de nombreuses fois, etc… je ne sais pas si c’est vraiment suffisant.

Personnellement, je suis sur un forfait Free 20€/mois. fair-use de 100Go. La 4G est très stable en ville. J’atteins facilement 40Mb/s en extérieur. Le fair-use n’est pas compatible avec ton besoin.

Si 250Go n’est pas suffisant, alors je pense que 100Go non plus. :p

La 4G est sensible aux temps (nuages/pluie) et interférences (murs, métaux, autres téléphones en 4G)

Même si il fait -300°C dehors, avec du vent, de la pluie, de la neige et de l’orage en même temps, je suis certain que j’aurais une meilleure connexion que celle que j’ai. :D

Si une offre 4G est compatible avec ton besoin, je recommande.

Je vais chercher encore un peu, mais je n’ai pour le moment rien trouvé de concluent.

Existe-t-il d’autres solution que des box 4G ?

@A-312 J’essayerais d’appeler Sosh demain (si ils ont un numéro de téléphone… c’est pénible les offres 100% en ligne). Je verrais avec eux voir si il y à une solution.

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Edit : Je reviens sur cette phrase :

Alors mon PC est en Wifi à mon CPL, qui est branché à la prise, qui est donc relié à l’autre CPL branché à la box par ethernet.

Je pense que mon installation n’est vraiment pas bonne, et lié à la fois le wifi et la prise électrique, je pense que c’est pas une si bonne idée que ça.

Le problème, c’est que c’est une ancienne maison en long, la box est à un bout et moi je suis à l’autre bout. Entre mon PC et la box, il y à 5 mur en pierre assez épais. Je ne sais pas comment faire autrement, car c’est sûr que la Wifi ne passera pas.

Edit 2 : Pourtant, non… je viens de lancer un SpeedTest sur mon PC : 1.68Mbit/s. Sur un PC branché en ethernet : 2.01Mbit/s. Sachant qu’en refaisant le teste aussitôt après, les débits des deux PC ont changés. J’ai plus les chiffres en tête, mais le PC dans ma chambre à augmenté, celui en ethernet a baissé.

Sachant que des fois, peut importe le PC, je suis à ~0.60Mbit/s.

+0 -0

Non, je n’y ai pas pensé. Mais il n’y à aucune prise dans le couloir, ni dans la pièce à côté (sauf près de la box). La seul possibilité c’est de le brancher dans la chambre à côté, mais le wifi n’y parviens pas non plus. L’écart qu’il y à entre les deux prises est trop important (oui, la maison est mal foutue).

Mais je ne sais pas si cela changera grand chose, car le débit est sensiblement le même que je sois en Ethernet ou comme dans la chambre.

Et le débit est aussi très variable : Il peut être de 0.60Mbit/s comme de 3Mbit/s. Avant que de nouvelles maisons se construisent dans la ville rue, j’avais 15Mbit/s (ça date de quelques années). Plus ça va… moins ça va. Je ne sais pas si il y à un lien ou pas.

+0 -0

Si on compare le 1,7 Mb/s de ton PC au 2 Mb/s du PC en Ethernet, ça fait une baisse de 15% seulement ; l’installation Ethernet -> CPL -> Wifi a l’air de fonctionner correctement ! Si jamais tu peux remplacer le Wifi ou le CPL ou les deux par un cable Ethernet tu devrais avoir très peu de pertes. Pour ce qui est de la proposition d’Aabu d’utiliser un répéteur Wifi, je ne pense pas que ça soit très efficace dans ce cas précis, sauf à mettre le prix pour avoir un réseau mesh.

Moi je pense que le problème principal se situe au niveau de l’ADSL : faible et instable. Si tu es passé de 15 Mb/s à 3 Mb/s, il y a clairement un soucis !

Je te conseille de faire le test d’éligibilité DegroupTest (en prenant soin de ne pas entrer de numéro de contact pour ne pas être spammé), ça devrait te donner le débit que tu devrais avoir (calculé en fonction de la longueur de ligne et des technologies utilisées par les FAI près de chez toi).

+0 -0

Bon, sans longueur de ligne ni affaiblissement théorique, je ne sais pas si on peut se fier au débit annoncé. En tous cas, je pense que ça vaudrait le coup de demander aux voisins quels débits ils ont pour comparer. S’ils ont bien un débit autour de ~15Mb/s, alors ce n’est vraiment pas normal que tu aies seulement 3 Mb/s et je te conseille de contacter ton FAI pour voir ce qu’il est possible de faire.

+0 -0

Ce que je comprend pas, c’est que sur l’admin de la box, c’est indiqué 11Mb/s. Par contre, quand je lance un speedtest, je suis pas à plus de 2Mb/s (j’en ai essayé 2, c’est quasiment les mêmes résultats, et peut importe le PC, wifi ou ethernet).

Je verrais avec les voisins, même si je les connais pas. :D

+0 -0

Ce que je comprend pas, c’est que sur l’admin de la box, c’est indiqué 11Mb/s.

Est-ce que tu peux donner des captures d’écran des pages de l’admin de la box où il y a les données techniques (débit, protocole, atténuation, marge de bruit, HEC, FEC, CRC ; les trucs de ce genre) ?

+0 -0

C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de détails mais les données m’ont l’air plutôt bonnes : bonne synchronisation (8 jours), bonne marge de bruit (9,4 dB ; le plancher étant aux alentours de 6 dB) et faible taux d’erreurs.

Difficile de savoir d’où vient le problème. Il pourrait venir de chez toi : box problématique (mais tu dis avoir testé différents FAI donc différentes box), câbles téléphoniques défectueux ou perturbés, etc. Mais il pourrait aussi venir de l’extérieur, notamment il se pourrait qu’il y ait un trop grand nombre d’abonnés connectés au boitier de raccordement et que donc la connexion de celui-ci est saturée. Enfin, ce sont seulement des hypothèses et je ne suis pas expert du domaine donc il faut prendre des gros gants et de grosses pincettes !

+1 -0

Personnellement, je suis sur un forfait Free 20€/mois. fair-use de 100Go. La 4G est très stable en ville. J’atteins facilement 40Mb/s en extérieur. Le fair-use n’est pas compatible avec ton besoin.

Si 250Go n’est pas suffisant, alors je pense que 100Go non plus. :p

250Go ? C’est le maximum qu’on te propose ? C’est très limite mais ça peu le faire. À 30€, j’espèrai plus qu’un « ça peu le faire », c’est assez décevant.

La 4G est sensible aux temps (nuages/pluie) et interférences (murs, métaux, autres téléphones en 4G)

Même si il fait -300°C dehors, avec du vent, de la pluie, de la neige et de l’orage en même temps, je suis certain que j’aurais une meilleure connexion que celle que j’ai. :D

Hum, c’est vraiment vraiment sensible. Un très bon orage peu littéralement couper toute connexion. Mais en règle générale, effectivement 0.6Mb/s, c’est vraiment difficile à atteindre en 4G. x)

Si une offre 4G est compatible avec ton besoin, je recommande.

Je vais chercher encore un peu, mais je n’ai pour le moment rien trouvé de concluent.

Existe-t-il d’autres solution que des box 4G ?

Oui, 2.

  • Satellite. Beaucoup trop chère. Débit bof. Je te conseille de regarder vite fait mais sans trop espérer.
  • FAI associatif, trouve en un dans ta ville si possible. Ils pourront peut-être t’aider.

Désolé, si tu n’es pas éligible à mieux que ton ADSL, alors je ne vois pas d’autres solutions.

+0 -0

Et le débit est aussi très variable : Il peut être de 0.60Mbit/s comme de 3Mbit/s. Avant que de nouvelles maisons se construisent dans la ville rue, j’avais 15Mbit/s (ça date de quelques années). Plus ça va… moins ça va. Je ne sais pas si il y à un lien ou pas.

Est-ce que tu observes des motifs dans ces débits variables ? Par exemple, c’est seulement certains jours, ou à certaines heures particulièrement ?

Un truc très con pour le wifi qui peut aider, c’est analyser les autres wifi alentours et changer de canal. Les box prétendent choisir le meilleur canal possible mais en réalité elles choisissent souvent le 1, le 6 et le 11, et si tout le monde sont sur les mêmes canaux il y a des interférences et donc des baisses de débit très variables en fonction de ce qu’ils font. Idéalement, choisir un canal X tel qu’il n’y a personne ni sur X, ni sur X+1, ni sur X-1. Les canaux 3, 4, 8, 9 et 13 sont souvent de bons candidats. Si tu as un PC portable, exécuter wirless net view et se balader avec dans la maison pour voir large.

+0 -0

Les box prétendent choisir le meilleur canal possible mais en réalité elles choisissent souvent le 1, le 6 et le 11, et si tout le monde sont sur les mêmes canaux il y a des interférences et donc des baisses de débit très variables en fonction de ce qu’ils font.

Le choix des canaux 1, 6 et 11 n’est pas sans raison. Les canaux du wifi 2,4 GHz se recoupent, donc utiliser le canal 2 quand son voisin utilise le 1 laisse semble plus intelligent qu’utilise tous les deux le 1 mais ce n’est pas le cas.

Canaux qui se recoupent - Wikipédia
Canaux qui se recoupent - Wikipédia
Canaux auxquels on devrait se limiter pour ne pas embêter ses voisins (dans le meilleur des mondes) - Wikipédia
Canaux auxquels on devrait se limiter pour ne pas embêter ses voisins (dans le meilleur des mondes) - Wikipédia
+1 -0

Bon, quelques nouveautés :

J’ai appelé Sosh. La personne que j’ai eu au téléphone m’a dit que 13Mbit/s ce n’était pas beaucoup pour de l’ADSL. Elle m’a donc demandée de faire des manipulations, comme appuyer sur le bouton reset, redémarrer la Box et redémarrer le PC.

J’ai aussi envoyé des photos de mon installation. Elle à fait je sais pas quoi de son côté, et maintenant, la box m’indique une connexion de 18Mbit/s.

J’ai lancé un SpeedTest, j’ai une connexion de 17Mbit/s !!!! (oui, je met plein de points d’exclamation car je suis content). Bref, ça va me changer des 0.5Mbit/s que j’avais.

J’espère juste que ça va durer.

Sinon, dans ma chambre, (les 17Mbit/s c’est pour le PC en ethernet), j’ai 10Mbit/s. Donc mon installation me fait perdre 7Mbit/s, mais ce n’est pas bien grave. 10, je suis heureux.

Au bout de trouze mille appel, ça à fini par payer. :D

+2 -0

Je reviens vers vous car j’ai une petite question. Ma connexion s’est nettement améliorée comme je l’ai dit plus haut.

J’ai donc une connexion de 10Mbit/s, mais lorsque je met un jeu Steam à téléchargé, il télécharge à 1.5Mbit/s. C’est mieux que les 700Ko/s que j’avais avant, mais je me demande pourquoi ce n’est pas plus élevé.

Peut être est-ce normal ? Y à t-il une façon d’améliorer ça ?

Merci encore ! :)

Edit : Ok, j’ai rien dit. Steam compte en Bytes (MB et non Mb). Je me fait avoir à chaque fois :D

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte