Commande pour effacer l'historique ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je cherche une commande qui permette d’effacer de l’écran l’historique du shell (bash). La commande clear se contente de placer le curseur au début de la fenêtre, l’historique des messages étant encore disponible.

J’en ai besoin pour m’y retrouver lorsque j’ai affaire à de long messages d’erreurs qui empiètent les uns sur les autres.

La commande reset réinitialisera ton shell, ce qui a pour effet de le redémarrer dans le dossier actuel.

Sinon, c’est sans doute un problème (ou fonctionnalité) de ton émulateur graphique de terminal (émulateur car les vrais terminaux sont accessibles en Ctrl + Alt + F- , sans interface graphique). Il y a sans doute un paramètre pour régler ton problème dans ses paramètres.

+0 -0

Nickel, la commande reset répond à ce que je cherchais ! :)

J’essaye d’écrire mes premiers scripts en bash mais je ne comprends pas trop pourquoi celui-ci affiche "réussi" alors que la condition ne devrait pas être vérifiée ?

#!/bin/bash

a="kll"
b="test"

if [ a=b ]; then
    echo "réussi"
fi

if [ $a=$b ]; then
    echo "réussi"
fi

echo "end"

Edit : j’ai trouvé, il faut ajouter un espace avant et après le signe d’égalité.

+0 -0

Quand tu change de sujet, préfère commencer un nouveau thread et marquer ceux résolus comme tels avec le bouton dans la barre de gauche.

Sinon, quand tu fais des tests, différencie tous les affichages de ton programme. Parce que ton programme affiche réussi, mais tu ne sais pas si c’est le premier ou le second if qui l’affiche.

+0 -0

La première condition ne s’écrit pas : https://abs.traduc.org/abs-5.1-fr/ch07s03.html

C’est bien : if [ $a=$b ]; then avec $ devant chaque variable.

A-312

J’ai été faire un tour sur le lien et j’ai un peu chipoté dans le code, en fait la bonne condition (attention aux espaces) c’est : if [ $a = $b ]; then comme le montre le code suivant :

#!/bin/bash

a="hello"
b="world"

if [ $a=$b ]; then
    # Affiche : hello = world (non-sens)
    echo "$a = $b"
fi

if [ $a = $b ]; then
    echo "Ce message ne s'affichera pas."
fi

c="test"
d="test"

if [ $c!=$d ]; then
    # Affiche : test != test (non-sens)
    echo "$c != $d"
fi

if [ $c != $d ]; then
    echo "Ce message ne s'affichera pas."
fi
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte