Chronométrer le temps de fonctionnement d'un appareil 220v ou 380v

Chronometre temps de fonctionnement avec arduino

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous!

J’aimerais pouvoir chronométrer et enregistrer le temps pendant lequel un appareil électrique connecté a l’arduino est resté allumé tout en sachant que l’allumage est exterieur au circuit arduino.

J’ai fais le branchement avec un contacteur 5v/220v qui allume une lampe. Comment faire pour enregistrer le temps ou la lampe est restée allumée en ayant été allumée par son propre interrupteur mural?

Merci.

Salut !

Je commence par une question assez prosaïque : s’agit-il d’un interrupteur domestique classique, ou est-ce qu’il a plusieurs contacts ? Parce que si l’appui sur un bouton peut faire basculer deux contacts, alors tu peux commuter la lampe d’une part et un circuit logique relié à l’Arduino d’autre part. Les deux resteraient parfaitement isolés, mais seraient commutés directement par la même source.

Sinon, une solution pas beaucoup plus complexe serait d’utiliser l’interrupteur pour commuter un relais qui posséderait deux contacts : un pour la lampe et un pour l’Arduino.

PS : Dans le titre de ton sujet, tu indique vouloir faire ça pour des appareils en 220/380V. Tu travailles sur des circuits triphasés ?

+1 -0

Bonjour rezemika,

Merci de ta réponse.

Sinon, une solution pas beaucoup plus complexe serait d’utiliser l’interrupteur pour commuter un relais qui posséderait deux contacts : un pour la lampe et un pour l’Arduino.

PS : Dans le titre de ton sujet, tu indique vouloir faire ça pour des appareils en 220/380V. Tu travailles sur des circuits triphasés ?

rezemika

Alors,

Je pense que la solution avec un interrupteur qui commutera un relais avec deux contacts serait l’ideal.

Pour ta question, oui je travaille avec des circuits triphasés. Je possède un atelier ou les machines(en 380v) sont louées au temps. Pour un meilleur contrôle de l’activité, je souhaiterais que lorsqu’un client démarre une machine, un chrono soit démarré et enregistré lorsqu’il arrête cette dernière. Et pareil pour le second client, ainsi de suite.

Par quel moyen je peux donc informer l’arduino qu’un courant traverse le circuit de la machine pour qu’il commence à compter?

+0 -0

Ah d’accord, donc oui ce sont pas des interrupteurs domestiques. ^^

Je vois, du coup je pense effectivement que démarrer un relai à plusieurs contacts serait la solution optimale. Du coup, un des contacts ferait simplement passer du 5V continu vers une broche d’entrée de l’Arduino pour l’informer que le relai est activé, et les autres contacts commuteraient l’appareil (il en suffit d’un si l’appareil est en monophasé, trois voire quatre s’il est en triphasé).

Cependant, si l’appareil à commuter est très consommateur ce serait une mauvaise idée de le commuter avec un simple petit relais d’électronique. Dans ce cas, un contacteur de puissance serait l’idéal. Un tel contacteur possède trois contacts de puissance (fais attention au courant maximal toléré), faits pour commuter les trois phases d’un appareil triphasé, et souvent plusieurs contacts auxiliaires faits pour la partie commande, ainsi que deux bornes pour alimenter la bobine du contacteur (comme sur n’importe quel relais).

Un contacteur de puissance industriel.
Un contacteur de puissance industriel.

Le contacteur ci-dessus possède deux contacts auxiliaires (un normalement fermé, et un normalement ouvert), et les bornes A1 et A2 pour sa bobine (tu as généralement toute une gamme de tensions de commande possibles). Tu peux donc te servir de ces contacts auxiliaires pour commuter un signal qui irait informer l’Arduino de l’état du contacteur.

Je sais qu’il existe des aussi solutions qui permettent aussi de faire détecter la présence d’une tension alternative dans un circuit par un appareil électronique en très basse tension en conservant une isolation parfaite entre les deux circuits sans utiliser de relais. Ça te permettrait d’utiliser la même circuiterie en rajoutant seulement la partie de mesure du temps « par dessus » sans recâbler toute la partie puissance. Malheureusement, ça rentre dans le domaine de l’électronique de puissance, et ça sort de mon domaine de compétence, désolé.

+1 -0

Merci pour l’info rezemika!

Je pense que ce contacteur fera l’affaire.

Donc si je branche les phases de la machine sur les contacts de puissance et le contact auxiliaire(NO par exemple) sur l’arduino. Je peux faire un code du genre si l’état du contact auxiliaire différent de NO, démarrer le chrono tant que celui-ci est fermé?

Je pense que ce contacteur fera l’affaire.

Attention cependant, j’ai pris un modèle au hasard pour la photo. Ne prends pas ce modèle exactement, il faut que tu en prennes un qui ait des contacts bien dimensionnés pour le courant consommés par tes appareils, et qui ait une tension de commande qui te convienne.

Donc si je branche les phases de la machine sur les contacts de puissance et le contact auxiliaire(NO par exemple) sur l’arduino. Je peux faire un code du genre si l’état du contact auxiliaire différent de NO, démarrer le chrono tant que celui-ci est fermé?

neitsabes90

En effet ! Par contre vu les tensions en jeu, il faudra quand même faire attention à ce que les petits fils partant de l’Arduino n’absorbent pas trop d’interférences électromagnétiques. Quelque chose comme une résistance de pull-up devrait t’être utile.

+0 -0

D’accord c’est noté. Je chercherai un contacteur avec les spécifications adéquates.

Pour un début je pense partir sur un test avec une ampoule domestique sur du 220V. En utilisant une phase et un neutre sur le contacteur histoire de tout bien tester et de parfaire le code.

Je garderai a l’esprit les resistances de pull-up.

Merci beaucoup pour l’assistance. Je te tiens au "courant :D " de la suite

Il s’agirait d’une entrée « tout ou rien », donc non, il n’y a pas besoin d’utiliser une entrée analogique. Un simple digitalRead() devrait faire l’affaire. Cependant, puisqu’il s’agit d’un projet impliquant des tensions et des puissances relativement importantes, je te conseille vivement de consulter un électricien qui pourrait mettre en place ou au moins vérifier le montage final.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte