Config PC développeur, budget 1000$

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je suis développeur Python / Django. Je peux travailler en remote chez moi dans le cadre de mon travail une à deux fois semaine. Jusqu’à maintenant j’utilisais un laptop, mais il vient de me lâcher et je préfererais un setup PC.

Donc, je cherche à me monter un ordinateur, dans les conditions suivantes :

  • Je me servirais de cet ordinateur à 90% pour mon travail, l’autre 10% pour surfer sur internet ou apprendre de nouveaux langages de programmation etc.

  • Je travail avec des machines virtuelles, souvent plusieurs ouvertes en même temps (je peux travailler sur plusieurs projets en même temps et chaque projet a une VM).

  • Au travail j’ai 12gb de ram et c’est souvent un peu juste, donc j’aimerais peut-être avoir 16gb.

  • Je tiens absoluement à avoir deux écrans pour faire du dual screen.

  • J’aimerais avoir Windows 10 au cas, mais je suis sur Linux 90% du temps.

  • J’aurai aussi besoin d’un clavier et d’une souris. Idéalement quelque chose d’assez ergonomique pour le clavier, la souris doit avoir un bouton back pour naviguer facilement dans Pycharm.

  • Idéalement, j’aimerais ne pas dépasser le 1000$ canadien pour le tout.

J’avoue que je n’ai pas encore fait mes devoirs en regardant tout ça, principalement parce que ce n’est pas ma tasse de thé, donc je n’ai rien à proposer pour le moment je suis donc ouvert à vos propositions de build.

Merci à tous !

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur l’0S (si tu as déjà Windows 10, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSNDAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) et l’utilisation (tu fais de la virtualisation professionnellement ? Absolument aucun jeu ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut te dire pour le moment :

  • Processeur : le meilleur choix me semblerait être un AMD Ryzen 7 3700X/3800X
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : pour l’instant, le minimum (suffisante dans la majorité des cas) serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une MSI X570-A Pro
  • Mémoire : un kit de 2x8Go voir même de 2x16Go serait le mieux adapté… en PC4–25.600/CAS 16 minimum (avec les CPU d’AMD sur socket AM4, le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : si tu ne joues pas du tout, pas besoin d’en prendre une ultra performante, le minimum serait suffisant… comme tu comptes prendre 2 écrans, un modèle avec au moins 2 prises DP serait préférable
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation (professionnelle en plus), il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 970 EVO Plus de 250Go voir même 500Go pour être tranquille avec les 2 OS), pour les OS et leurs softs + un 2ème, lui-aussi performant (un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go voir 1To), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou 2To IronWolf (ST2000VN004)), pour les données uniquement
  • Alimentation : sans overclocking et vue la carte graphique nécessaire, le meilleur choix ici serait une SEASONIC Focus 450 Gold
  • Boîtier : le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Focus G
  • Écran : vue son prix, le meilleur choix serait 2 SAMSUNG C24FG73 (même si tu ne joues pas, ses 144Hz seront quand même bénéfiques pour tout le reste
  • Clavier : en modèle ergonomique, le récent MICROSOFT Ergonomic Keyboard me semblerait très bien
  • Souris : le meilleur choix serait une LOGITECH G502 Proteus Spectrum

Du coup, le budget serait trop faible pour une config' presque complète (unité centrale + 2 écrans, clavier et souris) de ce type (virtualisation professionnelle, programmation et surf sur le Net) et il va donc falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins.

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur l’0S (si tu as déjà Windows 10, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSNDAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) et l’utilisation (tu fais de la virtualisation professionnellement ? Absolument aucun jeu ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut te dire pour le moment :

  • Processeur : le meilleur choix me semblerait être un AMD Ryzen 7 3700X/3800X
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : pour l’instant, le minimum (suffisante dans la majorité des cas) serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une MSI X570-A Pro
  • Mémoire : un kit de 2x8Go voir même de 2x16Go serait le mieux adapté… en PC4–25.600/CAS 16 minimum (avec les CPU d’AMD sur socket AM4, le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : si tu ne joues pas du tout, pas besoin d’en prendre une ultra performante, le minimum serait suffisant… comme tu comptes prendre 2 écrans, un modèle avec au moins 2 prises DP serait préférable
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation (professionnelle en plus), il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 970 EVO Plus de 250Go voir même 500Go pour être tranquille avec les 2 OS), pour les OS et leurs softs + un 2ème, lui-aussi performant (un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go voir 1To), pour les "fichiers temporaires" et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou 2To IronWolf (ST2000VN004)), pour les données uniquement
  • Alimentation : sans overclocking et vue la carte graphique nécessaire, le meilleur choix ici serait une SEASONIC Focus 450 Gold
  • Boîtier : le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Focus G
  • Écran : vue son prix, le meilleur choix serait 2 SAMSUNG C24FG73 (même si tu ne joues pas, ses 144Hz seront quand même bénéfiques pour tout le reste
  • Clavier : en modèle ergonomique, le récent MICROSOFT Ergonomic Keyboard me semblerait très bien
  • Souris : le meilleur choix serait une LOGITECH G502 Proteus Spectrum

Du coup, le budget serait trop faible pour une config' presque complète (unité centrale + 2 écrans, clavier et souris) de ce type (virtualisation professionnelle, programmation et surf sur le Net) et il va donc falloir le revoir à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins.

CyberS@m

Merci pour la réponse super complète !

Alors pour la licence Windows, ça peut attendre je vais installer Linux pour commencer.

Pas d’overclocking.

Absolument aucun jeu.

Oui j’aimerais pouvoir me connecter au wifi.

Pour le budget, je peux sûrement augmenter si on parle pas d’une augmentation de 200% :)

Merci encore !

C’est bien, mais perso je trouve débile d’avoir à travailler simultanément sur plusieurs VM, vu que tu n’est pas multitaches, tu programme et teste sur une VM et ça prend du temps, pendant que les autres VM sont en attente et ouvertes et consommatrices de puissance.

Pourquoi ne pas travailler sur une puis sur l’autre après ?

+0 -0

Ok… mais, si tu veux pouvoir prendre tout ca sans faire de concessions, il faudrait compter ~2.390€ pour tout ca… en faisant quelques ajustements par rapport aux pieces disponibles au Canada.

CyberS@m

Salut
Vu les attentes de l’OP, j’ai été surpris par le prix que tu annonce @CyberS@m
J’ai donc recalculé le total de la config que tu proposes et je pense à une erreur de frappe: je suis arrivé à 1000€ de moins :p

+0 -0

@Angelo : le prix total précédemment indiqué n’est effectivement pas bon mais il n’y aurait pas une si grande erreur car, aujourd’hui, j’arrive à à peu près 1.830€ pour l’unité centrale + 2 écrans, un clavier et une souris… et, par contre, à ~2.490CAD pour la même chose (les prix des écrans sont bien plus élevés au Canada).

ok j’ai peut être mal calculé alors !
Par contre je trouve l’écart de prix entre la config proposée et le budget souhaité vraiment important.
Désolé d’insister (un peu) mais il n’y a pas moyen d’avoir un PC pour moins de 1500 € ?
La demande me semble assez peu exigeante en terme de perf donc je suis étonné du prix … (je t’accorde le fait que les 2 écrans et la RAM font grimper la facture)

+0 -0

@Angelo : difficile de faire moins cher pour une config' presque complète (unité centrale + 2 écrans, clavier et souris) de ce type (c’est pour une utilisation professionnelle).

Et, so le prix total canadien peut sembler élevé, c’est, après conversion, pas loin de 200€ moins cher que la même config' prise en France.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte