Je suis un peu surpris par cette impédance de sortie qui deviendrait R2 si R1 et R2 sont du même ordre de grandeur.
L’objectif est de savoir comment cette partie du circuit va influencer le reste du circuit.
Regardons un cas simple:
-
Si on laisse la sortie ouverte, on a en E Vo=S*R2/(R1+R2)
(et pas de courant de sortie).
-
En généralisant, en sortant sur une résistance pure R3, qui se retrouve du coup en parallèle de R2, on a
Ve = S * (R2*R3/(R2+R3)) / (R1 + (R2*R3/(R2+R3)))
j’ai juste remplacé R2 par (R2*R3/(R2+R3))
ci-dessus.
L’écriture est un peu barbare, mais je vais faire pire, je vais chercher le courant de sortie:
Bon déjà, Is le courant dans S
Is = S/(R1 + (R2*R3/(R2+R3)))
qui va être partagé entre R2 et R3, donc dans R3 on a
I3 = Is * (R2/(R2+R3))
I3 = S * R2 / (R1*(R2+R3)+R2*R3)
Je réintroduit ma tension de sortie en circuit ouvert Vo
I3 = S * R2/(R1+R2) * R2*(R1+R2) / (R2*(R1*(R2+R3)+R2*R3))
I3 = Vo * (R1+R2)/(R1*(R2+R3)+R2*R3)
Et ensuite j’introduis Ro qui est la résistance équivalente à R1 et R2 vues depuis le point E
On a alors
J’ai pas entièrement détaillé les calculs, vu que j’ai la flemme d’apprendre à mettre en forme mes calculs avec LaTeX, ce serait pénible à lire. L’important, c’est de voir qu’en introduisant deux valeurs un peu arbitraire (la tension en E à vide, et la résistance équivalente aux 2 résistances R1 et R2 vues de E, qui les voit en parallèle), j’ai une expression du courant de sortie qui est la même que si j’avais un générateur de tension Vo = S*R2/(R1+R2)
en série avec une résistance Ro = R1*R2/(R1+R2)
, et ça ne dépend pas de ma charge R3. (C’est ce qu’on appelle le modèle de Thévenin de la source.)
Ro est donc l’impédance de sortie de la source (alors qu’il n’y a aucune résistance de valeur Ro dans le circuit). Et quand on la connais, on n’a plus besoin de savoir ce qu’il y a réellement dans la source, on peut déterminer le comportement du circuit à partir de cet équivalent.
Pour en revenir à ma remarque initiale, d’ailleurs, si R1=R2=R
, alors Ro=R/2
(et pas R2).
Est ce que j’ai répondu à la question ?