Developpeur malvoyant/aveugle

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour a tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet assez personnel.

Sans aller dans des détails inutiles, je suis actuellement "pas bien voyant" : champs visuel réduit, zoome a 150% par défaut sur tous mes appareils mais encore autonome. Je sais aussi que dans les années a venir (~ 5–15 ans), ma situation ne va pas s’améliorer et que je vais être au mieux mal voyant, au pire aveugle.

Et dans l’hypothèse ou le monde ne s’effondre pas, je me pose quelques questions sur mon possible avenir professionnel.

Je suis actuellement développeur informatique et on développe un logiciel en C++ pour de la visualisation de données & faciliter des mesures. L’UI est faite avec Qt/QML et tout le tralala.

A titre personnel, le C++ me gonfle de plus en plus et je voudrais partir a moyen termes dans des langages plus fonctionnels, tout en travaillant sur des choses "utiles".

Et c’est la que je suis a la recherche de conseils. Vers quel type de techno / poste / secteurs vous tourneriez vous pour préparer le futur avec les contraintes en terme de vision/handicap ? Précision, je suis en Suisse.

Merci.

+5 -0

J’ai un collègue (ingénieur de recherche qui travaille sur des projets de programmation fonctionnelle) aveugle, et en tant que collègue je ne vois pas de différence avec le fait de travailler avec une personne voyante. Il me semble que l’informatique est un domaine assez adapté pour travailler en étant malvoyant ou aveugle, du moins quand on travaille sur des technologies qui ne posent pas de problème d’accessibilité (d’où ta question, j’imagine). Mon collègue utilise une plage braille et un clavier, et il travaille sur des sujets "backend" (il contribue à l’implémentation du compilateur OCaml), où les interface des outils sont en ligne de commande; je crois me souvenir qu’il préfère éviter de travailler avec Windows pour son manque d’accessibilité, préférant OSX ou des systèmes Unix.