Déconnexion avec Firefox en navigation privée

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ai du nouveau, et du concret !

J’ai trouvé une procédure systématique permettant de reproduire le bug !
A l’aide de cette procédure, je remarque que les extensions n’y sont pour rien.

Lisez sans appliquer la procédure, je cherche encore un moyen de « l’optimiser » afin de ne pas vous faire perdre trop de temps.

Préléminaires

  1. Assurez-vous que Firefox soit bien à jour
  2. Désactivez toutes les extensions (et modules complémentaires)
  3. Il est possible d’ignorer l’étape 2, a priori elle montre seulement que les extensions n’y sont pour rien dans ce bug

Procédure pré-bug

  1. Commencez par ouvrir un nouvel onglet de navigation privée
  2. Naviguez normalement pendant 1h, peut importe ce que vous faites (Ici, l’important c’est de garder votre session privée active pendant 1h)
  3. Ensuite, remettez-vous à un seul onglet, déconnectez-vous des éventuelles sessions.

Procédure pour reproduire le bug en boucle

Ici, l’exemple est pris avec le site web zestedesavoir.com, mais il fonctionne sur n’importe quel forum.

  1. Sur le seul onglet privé que vous avez devant vous, connectez-vous à zestedesavoir.com
  2. Cliquez sur le bouton de connexion, connectez-vous
  3. Vous êtes maintenant sur la page d’accueil, connecté à votre compte
  4. Ouvrez, via un clic droit, un nouvel onglet menant vers une page du site ZdS au hasard
  5. Répétez l’étape (4) pour avoir 3 onglets ouvert, le focus étant sur le 3e
  6. Fermez le 3e onglet puis le deuxième.
  7. Actualisez la page avec le bouton Refresh de Firefox
  8. Vous êtes déconnecté de votre compte et ZdS vous redemande vos préférences pour les cookies

Conclusion de l’expérience

Je suis souvent amené à rencontrer ce bug parce que j’utilise en parallèle deux sessions ouvertes (une normale et une privée) sur un même site web. J’ai remarqué que le bug « s’activait » après environ 1h de navigation, c’est probablement que Firefox touche à quelque chose après 1h. Un effacement automatique ou je ne sais quoi.

Lorsque le bug se produit, on est entièrement déconnecté avec un messge demandant notre consentement pour les cookies. C’est donc que le bug efface tous les cookies de la navigation privée. Par contre, le bug ne se produit qu’à la fermeture d’un onglet.

A vérifier pour la prochaine fois

Je suspecte le bug de se produire à la fermeture d’un onglet. Il serait donc intéressant de naviguer toute une journée en session privée sans fermer d’onglet pour vérifier si c’est une bonne hypothèse. Par ailleurs, il serait utile de chercher sur les forums si le navigateur change quelque chose après 1h de navigation en session privée.

Le bug ne s’est jamais produit sur d’autres navigateurs.
A suivre…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte