Déconnexion avec Firefox en navigation privée

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Lorsque je navigue tranquillement en navigation privée avec Firefox (dernière version), il m’arrive fréquemment après environ 45 minutes d’être automatiquement déconnecté. Plus précisément, je suspecte Firefox de vider tous les cookies associés à la session privée alors que je continue ma navigation.

Auriez-vous des infos à ce sujet ?

Salut !

Quelle version de Firefox utilises-tu, et sur quel type d’appareil ?

Je suis soit sous Aurora, soit sous Nightly, et il m’arrive d’être connecté pendant plus de deux heures avec les PCs concernés sans que ça ne pose de problème. Il m’est même arrivé que, suite à un souci de réseau, je doive réinitialiser mon routeur, et malgré l’adresse IP changée, j’étais toujours connecté à l’un ou l’autre site.

+0 -0

Quelle version de Firefox utilises-tu, et sur quel type d’appareil ?

J’utilise la dernière version de firefox, la plus récente. Je suis sur Windows 10.

Je suis soit sous Aurora, soit sous Nightly, et il m’arrive d’être connecté pendant plus de deux heures avec les PCs concernés sans que ça ne pose de problème. Il m’est même arrivé que, suite à un souci de réseau, je doive réinitialiser mon routeur, et malgré l’adresse IP changée, j’étais toujours connecté à l’un ou l’autre site.

Hum, des windows aussi ?

Ça le fait que tous les sites ?

Helmasaur

J’ai testé avec deux sites différents, dont ZesteDeSavoir puisque le cookie expires après 1 mois. Subitement, j’ai perdu ma session sur les deux sites en même temps. Je vais essayer de faire un monitoring plus complet pour estimer après combien de temps le bug apparaît.

J’utilise la dernière version de firefox, la plus récente. Je suis sur Windows 10.

Green

Désolé, mais "la plus récente" ne dit pas laquelle c’est, surtout que tu n’as aucune garantie qu’il n’y en a pas une que tu n’as pas encore installée.
Et il me faudrait aussi le canal de mise à jour (standard, beta, aurora ou nightly — donc oui, j’utilise Firefox aussi, mais des canaux différents).

Tu n’as pas dit sur quel type d’appareil tu étais (mobile, tablette, PC).

Hum, des windows aussi ?

Green

Oui, Windows 10 x64 pro 1903 et 1909 — j’ai un des deux qui ne me propose pas encore la mise à jour.

+1 -0

Désolé, mais "la plus récente" ne dit pas laquelle c’est, surtout que tu n’as aucune garantie qu’il n’y en a pas une que tu n’as pas encore installée. Et il me faudrait aussi le canal de mise à jour (standard, beta, aurora ou nightly — donc oui, j’utilise Firefox aussi, mais des canaux différents).

Je suis un peu perdu ? J’utilise le Firefox standard version 70.0.1 (64 bits) sur PC (lui-même 64 bits).
Je vais faire une expérience pour avoir un monitoring complet du bug.

Je suis un peu perdu ? J’utilise le Firefox standard version 70.0.1 (64 bits) sur PC (lui-même 64 bits).

Green

En fait, il y a plusieurs canaux de mise à jour. Aurora a été abandonné (sûrement renommé). Il y la version stable et d’autres. Tu as bien la dernière version de Firefox stable à ce jour.

[…] Aurora a été abandonné (sûrement renommé).

Helmasaur

Effectivement, ce serait devenu developer maintenant, si j’en crois la page que tu as liée. Apparemment, ils mélangent aussi la notion de channel : sur cette page, ça désigne l’environnement cible (desktop — mais sans distinction Windows/MacOS/UNIX —, android et ios), mais dans les réglages du navigateur (about:config), c’est le canal de mise à jour (app.update.channel). A noter que mon Firefox Developer Edition possède encore aurora pour ce dernier réglage, j’imagine que ce sera remplacé à un moment ou un autre avec une mise à jour.

Je pensais qu’il y avait les containers maintenant

A-312

C’est pas natif, et je ne sais pas si c’est stable, mais c’est développé par Mozilla et, au cas où, c’est disponible ici. Je m’en sert très volontiers pour avoir dans la même fenêtre en navigation normale mes versions de développement locale, préproduction et production.

+0 -0

C’est pas natif, et je ne sais pas si c’est stable, mais c’est développé par Mozilla et, au cas où, c’est disponible ici. Je m’en sert très volontiers pour avoir dans la même fenêtre en navigation normale mes versions de développement locale, préproduction et production.

C’était quand je l’ai utilisé, aucun problème. Je pensais que ça avait été intégré nativement.

J’ai des nouvelles !

J’ai pu consciemment reproduire le bug, par contre c’est une démarche encore très empirique.

Type de bug : déconnexion soudaine en navigation privée sur Firefox.
Quels sites touchés ? Tous les sites internets où il est possible de se connecter.

Reproduire le bug

(Il se peut que cette démarche ne se réalise pas du premier coup)

  1. Ouvrir une nouvelle session de navigation privée en étant assuré que Firefox est à jour
  2. Ouvrir 1 onglet sur page forum au hasard.

De cet onglet, avec le clic droit de la souris, en ouvrir un deuxième qui mène sur la page de connexion du site.

  1. Se connecter sur le site
  2. Remettre le focus sur le premier onglet, sans toucher aux deuxième.

à cette étape n°4, normalement vous êtes connectés à votre compte dans le premier onglet.

  1. Toujours en gardant le focus sur le premier onglet, fermer le deuxième onglet en cliquant sur la croix :

df

  1. Une fois le deuxième onglet fermé, et toujours sur le 1er onglet, actualiser la page en utilisant le bouton de firefox :

dfb

Par magie, vous êtes déconnecté de votre compte !

En fait, après inspection, pour être plus précis, il semblerait que fermer le 2e onglet (celui où l’on s’est connecté), provoque la suppression des cookies, comme si on avait déjà quitter la session privée.

A suivre…

+0 -0

Quand on ferme le site (il devient inactif) je crois que les cookies se suppriment (d’expérience d’utilisation) mais je n’ai rien lu à ce propos. Ce qui est pratique pour les boites mails pour faire encore plus privée. :p

A-312

Le souci, c’est que le bug se produit en moins de 5 minutes d’utilisation :( Et la démarche expérimentale pour le reproduire laisse toujours au moins un onglet actif sur le site en question.

Je viens de tester ta manipulation sous Firefox 74.0a1 (2020–01–23 et 2020–01–24), je n’ai toujours pas réussi à reproduire ce comportement.

Est-ce que tu aurais une extension quelconque qui gère tes onglets d’une manière ou d’une autre ?

Edit

Ou des outils de protection des données personnelles ? Certains pourraient bien isoler les onglets.

+0 -0

Je viens de tester ta manipulation sous Firefox 74.0a1 (2020–01–23 et 2020–01–24), je n’ai toujours pas réussi à reproduire ce comportement.

Est-ce que tu aurais une extension quelconque qui gère tes onglets d’une manière ou d’une autre ?

Edit

Ou des outils de protection des données personnelles ? Certains pourraient bien isoler les onglets.

Ymox

Je possède Tampermonkey et uMatrix.
J’ai remarqué que c’est en fermant un onglet que le bug se produit.

Je vais encore un peu faire des recherches pour essayer de trouver une démarche qui permette de reproduire le bug.

Ah, uMatrix. Vu que c’est parmi ce que j’entends comme un outil de gestion des données personnelles, est-ce que le module est activé en navigation privée ? Si oui, est-ce que tu as moins de souci quand tu le désactives ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte