Configuration PC gaming

1440p@144Hz

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

Ça fait un certain temps que je réfléchit à acheter un nouvel ordinateur pour me permettre de jouer avec de meilleur graphismes, résolution et fréquence de rafraîchissement. Pour l’instant, j’ai un ordi portable avec un i7 6700HQ, une GTX 960M et 32Go à 2133MHz auquel j’ai ajouté un écran 24 pouces 4k 60Hz que j’utilise comme écran principal et que je suis forcé d’utiliser en 1440p parce que ma config actuelle ne supporte pas 4k@60Hz. Mon but étant de pouvoir faire tourner mes jeux en 1440p@144Hz ou 4k@60Hz (en nombre de pixels/s, c’est équivalent).

Niveau utilisation, c’est principalement du gaming (Path of Exile, Factorio, Subnautica, KSP, Warframe), navigation web, vidéos (youtube et netflix) et occasionnellement de la programmation (essentiellement pour des petits projets type rendu de fractales1). J’ai un dual boot Windows 10 et Archlinux que je voudrais garder, mais je compte pas forcément jouer sur mon Arch.

Ce que j’ai déjà:

  • Un écran 24 pouces 4k@60Hz (LG 24UD58-B).
  • Une sourie (Razer Naga Chroma) + un tapis de souris
  • Une bon casque audio que j’utilise avec un cable jack

Il me faut donc le reste (l’ordi lui-même, un deuxième écran 1440p@144Hz et un clavier) dans un budget d’environ 2500 CHF (2300€). J’ai dans l’idée cette config, mais je suis pas sûr que ce soit parfaitement bien équilibré:

  • Intel Core i9–9900K (LGA 1151, 3.60GHz, 8-Core)
  • Noctua NH-U12S (15.80cm)
  • MSI MPG Z390 Gaming Edge AC
  • Gigabyte GeForce RTX 2070 Super OC (8Go)
  • Corsair Vengeance RGB Pro (2x, 16Go, DDR4–3200, DIMM 288)
  • Samsung 970 EVO Plus 1000Go (M.2 2280): je stocke relativement peu de trucs sur mon ordi et ça sera largement suffisant sans y ajouter un HDD (après 3 ans d’utilisation, mon ordi actuel utilise 450Go).
  • Fractal Définir S2 - Noir TG)
  • Corsair RM750
  • Dell S2719DGF (27", 2560x1440@144Hz): overclockable à 155Hz
  • Razer Huntsman

Materiel.net indique presque 2900€, mais j’arrive à avoir exactement les même composants pour nettement moins cher (2550 CHF) sur digitec.ch même après avoir ajouté un bras pour les deux écrans.


  1. Ma dernière création, une version 3d de Mandelbrot (Mandelblub) généré par un executable elf de moins de 4Ko en environ 20s: lien.

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur l’OS (Windows 10 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà utilisé sur un autre PC ?) et l’utilisation (pas de films sur Blu-ray ? Pour les jeux également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes :

  • Ventirad CPU : si tu cherches quelque chose de silencieux (contradictoire avec l’overclocking qui, de toute façon, n’apporte plus grand chose et revient plus cher), le meilleur choix serait un THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B
  • Mémoire : un kit de 2x8Go serait suffisant… toujours en PC4–25.600/CAS 16 minimum mais avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, actuellement, le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz ou en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti… un modèle silencieux comme la MSI GeFORCE RTX 2080 Ti Gaming X Trio (en Anglais)
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO d’1To minimum… un modèle M.2 NVMe serait encore mieux mais tu ne verrais pas la différence au quotidien et, comme ils ont tendance à chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances, il faut obligatoirement leur adjoindre un radiateur spécifique qui n’est pas toujours fourni avec la carte mère), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti et par rapport au silence, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 700CM
  • Boîtier : il est très bien mais trop cher… par rapport au silence, les BE QUIET! Silent Base 801 et FRACTAL DESIGN Define R6 seraient le meilleur choix
  • Écran : il serait très bien par rapport au jeu mais uniquement pour ça et pas trop pour tout le reste… mieux vaudrait bien plus un modèle nettement plus polyvalent tel que l'ASUS TUF Gaming VG27AQ ou le SAMSUNG C27HG70 (en Anglais)
  • Clavier : il est bien mais on peut trouver mieux pour moins cher… notamment le CORSAIR K70 RGB MK.2

Et, même si Digitec.ch est très bien (comme tu habites en Suisse, mieux vaudrait éviter les sites français et plus particulièrement LDLC/Materiel.net qui est très bien mais fait partie des plus chers) mais il serait plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Galaxus, PC-Ostschweiz, TechMania, etc.) car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Merci pour les recommendations.

Il nous faudrait des précisions sur l’OS (Windows 10 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà utilisé sur un autre PC ?) et l’utilisation (pas de films sur Blu-ray ? J’ai un Windows 10 64bits (je suppose OEM) sur mon ordi portable, mais je doute pouvoir utiliser la licence sur un autre ordinateur. Je ne comptes pas regarder de Blu-ray.

Pour les jeux également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?

De toute la liste, j’ai que Assassin’s Creed Odyssey et The Witcher III, mais à eux deux ils cumulent moins d’1/20ème de mon temps de jeu sur ceux que j’ai cité dans mon message d’origine, donc ils sont très loin d’être une priorité.

Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

Pas vraiment besoin de Wifi et j’ai pas prévu d’overclocker.

  • Mémoire : un kit de 2x8Go serait suffisant… toujours en PC4–25.600/CAS 16 minimum mais avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU

Les quelques tests de performances que j’ai vu pour Factorio montrent que la vitesse de la ram est un des facteurs les plus importants. Est-ce qu’aller jusqu’à 3200Hz/CAS 14 semble intéressant? Par example avec le G.Skill Flare X 3200.

Ça va être difficile de faire rentrer ça dans le budget que j’avais prévu, mais si c’est nécessaire, pourquoi pas. Les recherches que j’ai fait sur le sujet vont varient pas mal et les indications vont de "une gtx 1080 ti" est suffisante à "une rtx 2080 ti" n’est pas suffisante pour certains jeux demandant. Les benchmarks indiquent que la rtx 2070 super est entre les deux, ce qui me semblait intéressant et avec un prix 2.5 fois plus cher, je préférerais être sûr avant de prendre une rtx 2080 ti.

  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO d’1To minimum… un modèle M.2 NVMe serait encore mieux mais tu ne verrais pas la différence au quotidien et, comme ils ont tendance à chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances, il faut obligatoirement leur adjoindre un radiateur spécifique qui n’est pas toujours fourni avec la carte mère), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données

Comme indiqué dans mon poste précédent, l’OS, les softs et les jeux constituent au moins 90% de mon espace disque. Prendre un HDD me semble complètement inutile vu que tout rentre sans problème sur un SSD.

Par rapport à la baisse de performance sur les M.2 NVMe quand ils chauffent, à quel point c’est important? Avec des vitesse très largement supérieur à l’équivalent SATA, même si ça divise par deux la vitesse de fonctionnement, un M.2 NVMe resterais largement plus rapide qu’un SATA.

J’avais prévu le S2 pour la fenêtre et la prise USB-C à l’avant. La différence de prix entre les trois (en regardant les versions avec fenêtre) me semble pas vraiment marqué et le be quiet n’a pas de prise USB-C.

Et, même si Digitec.ch est très bien (comme tu habites en Suisse, mieux vaudrait éviter les sites français et plus particulièrement LDLC/Materiel.net qui est très bien mais fait partie des plus chers) mais il serait plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Galaxus, PC-Ostschweiz, TechMania, etc.) car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

CyberS@m

Digitech, c’est juste une partie de Galaxus ;)

Hum… En ce qui concerne la RAM, même si plus le CAS est faible, mieux c’est, la fréquence reste l’élément le plus important dans les performances et, si de la PC4–25.600/CAS 14 serait très bien, elle est difficile à trouver et le kit que tu as mis en lien ne serait pas très intéressant à cause de ses radiateurs pas tout à fait "low profile"… et un kit en PC4–25.600/CAS 15 serait déjà très bien.

Aussi ,vue certains jeux cités (en particulier Subnautica mais aussi, même si ils sont 2ndaires, Assassin’s Creed Odyssey et the Witcher III: Wild Hunt), la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER (remplaçante de la nVIDIA GeFORCE GTX 1080 Ti qui n’est plus trop intéressante aujourd’hui) serait trop juste pour du Quad HD (2.560x1.440) @144Hz : il faudrait nettement plus la nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti… tu ne vas pas trop avoir le choix si tu veux pouvoir pleinement profiter de tous tes jeux dans cette définition et à cette fréquence de rafraîchissement.

Sinon, par rapport aux SSD/HDD, le fait d’en prendre 2 n’a absolument aucun rapport avec la capacité mais largement plus avec le fait qu’il est conseillé de séparer les données (afin qu’elles soient en sécurité), du système (OS, softs et jeux).

Quant aux SSD M.2 NVMe, d’après les différents comparatifs/tests, la surchauffe peut réduire pas mal leurs performances… ça les rends proches des SSD de 2,5" en SATA. De plus, ils sont à peu près 2x plus chers : pour le prix d’un 500Go en M.2 NVMe, tu pourrais avoir 1To en SATA. Il me semblerait donc plus intéressant de rester, actuellement, sur des SSD de 2,5" en SATA… ça permettra de mettre un peu plus dans la carte graphique.

Enfin, pour le boîtier, le FRACTAL DESIGN Define R6, dans sa version équipé d’une prise USB Type-C (à moins d’en avoir absolument besoin d’une en façade, il y en aura déjà une sur le BackPanel de la carte mère), est plus intéressant à tout point vue que le FRACTAL DESIGN Define S2 qui n’est pas vraiment un modèle silencieux et qui est un p’tit peu plus cher.

PS : merci pour l’info, je ne le savais pas. Par contre, Galaxus est apparemment un peu mieux noté que Digitech.

J’ai réussi à trouver un guide qui a des images du ventirad monté (Thermalright Macho Rev.B Review) qui laisse penser qu’en utilisant seulement 2 barrettes de RAM, il y a la place pour des radiateurs un peu hauts. Dans le doute, je vais vérifier que le site sur lequel j’achète ma RAM ne pause pas de problème pour un éventuel retour si j’ai des problèmes1.

Merci beaucoup pour l’aide. Je n’ai plus qu’à attendre le début des soldes pour voir si j’aurais la chance d’avoir des composants en solde :)


  1. les droits de consommateurs sont nettement moins bons en Suisse qu’en France et beaucoup de sites refusent les retours.

OK… mais, si jamais tu avais besoin de rajouter un 2nd kit de 2x8Go (exactement le même que le 1er afin d’éviter tout problème de compatibilité), tu serais bloquer avec des barrettes équipées de grands radiateurs. À mon avis, mieux vaut rester sur des modèles "low profile".

De plus, pas sûr qu’il y ait de promo intéressante concernant les pièces précédemment indiquées lors du Black Friday/Cyber Monday et, dans ce cas, il va falloir revoir le budget à la hausse car, actuellement, j’arrive ~3.140CHF pour l’unité centrale + l’écran et le clavier et, en laissant tomber le côté silencieux (sans que ce soit bruyant non plus), pas loin de 2.920CHF.

PS : tu n’as pas répondu à propos de l’OS.

Arg, j’avais répondu pour l’OS, mais j’ai mal géré le markdown et la réponse est dans la citation. J’ai un Windows 10 64bits (je suppose OEM) sur mon ordi portable, mais je doute pouvoir utiliser la licence sur un autre ordinateur. Je ne comptes pas regarder de Blu-ray.

Niveau promo, je viens de voir que la CG est en promo à 1100 CHF sur digitech, ce qui est parfait! Il y a un ou deux autres trucs en promo, mais la différence n’est pas très notable.

Edit: et pour le budget, ça me semble encore raisonnable. D’autant qu’avec l’upgrade de la carte graphique, je vais probablement pouvoir continuer à l’utiliser plus longtemps.

+0 -0

OK… dans ce cas, il faudrait effectivement prendre une nouvelle licence de Windows 10 64bit (il ne serait pas légal de réutiliser l’actuelle) et voilà ce que ça pourrait alors donner (hors promo donc je dépasse le budget) :

Et, avec comme OS, Windows 10 64bit [GVGMall]… normalement, ça devrait marcher aussi pour la Suisse.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte