Conduction osseuse et acouphènes vs gaming

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Ayant eu un traumatisme sonore en Avril à cause d’une soirée visiblement un peu trop forte et des écoutes prolongés regrettable et beaucoup trop forte avec des écouteurs classiques, j’ai maintenant des petits problèmes aux oreilles, dont des acouphènes. Malheureusement, j’ai très régulièrement mal aux oreilles dès qu’il y a du son qui se prolonge, un son un peu trop fort et du coup, dès que j’utilise un casque ou des écouteurs j’ai mal à la tête, mes acouphènes sont plus forte et j’ai mal aux oreilles, enfin bref. Moi qui n’utilisait qu’un casque pour jouer avant, je me retrouve bien embête.

Je suis donc à la recherche de quelqu’un qui saurait me dire si les casques à conduction osseuse sont une bonne idée pour mon cas que ça ne me fera pas mal aux oreilles (ce qui serait étrange puisque ça ne passe pas par les oreilles, mais avant d’acheter, on ne sait jamais), et surtout que je puisse utiliser pour jouer et écouter de la musique. En effet, le jeu en ligne quand on est en vocal avec d’autres, sans casque c’est compliqué car les autres entendent tes enceintes, pour toi, c’est pas pratique, il faut utiliser le push-to-talk, sur un PC Portable on entend la ventilation, c’est pas très discret.

Bref, donc si quelqu’un a déjà eu une experience avec un casque à conduction osseuse pour le gaming et qui saurait si c’est nocif quand on a des acouphènes comme moi ou non.. Je suis preneur :) ! Et du coup, quel serait une bonne marque. (Je sais qu’il y a Trekzair, mais visiblement, c’est conseillé pour le sport donc bon…)

Merci!

Salut,

La conduction osseuse passe malgré tout par l’oreille interne, qui est probablement traumatisée dans ton cas. Tu peux essayer mais si j’étais toi j’éviterais pendant quelques semaines/mois d’utiliser des casques ou écouteurs en général. Sache que les cellules de l’oreille interne ne se réparent pas, donc prends soin de celles qu’il te reste. ;)

Est-ce que tu ne peux pas t’en sortir simplement avec un bon micro directionnel ?

Si tu ne peux pas faire autrement, clairement le casque à conduction osseuse est une meilleure option qu’un casque classique, ton oreille moyenne ne sera pas sollicitée, c’est déjà ça. Mais pas optimal, la partie la plus fragile et qui ne se répare pas c’est l’oreille interne. Dans tous les cas mets le son le moins fort possible, et arrête immédiatement en cas de douleur ou d’acouphènes qui augmentent. J’insiste sur le immédiatement, n’attends pas de ne plus le supporter car le mal sera déjà fait.

En tous cas, dans le doute le mieux est de demander l’avis d’un ORL. ;)

Bonne soirée.

Merci de vos réponses! Je suis déjà allé voir un ORL suite à ça, et je suis allé en voir un autre pour lui poser cette question et avoir un autre avis médical le mois dernier. J’ai aussi décidé de demander sur des forums histoires d’être sûr, car cette question me trôte l’esprit depuis un moment et j’avais vraiment besoin d’être sûr… Pas que je ne fais pas confiance aux professionels du domaine (bien que ça dépend les médecins quand même lol, mais pro' ou pas, c’est bien d’avoir d’autres avis)

En tout cas ouais, je comprend. Par rapport au micro directionnel, ca marche vraiment bien ça? Si par exemple j’ai mes enceintes à côté avec un son moyennement fort (un son normal quoi) et que j’ai un micro directionnel, on entendra pas le son des mes enceintes? Car si c’est le cas, ça peut en effet être une super solution qui me conviendrait faute de mieux ! Et dans ce cas, quel serait le gamme de prix et références à privilégié pour avoir quelque chose qui ne laisse pas passer les sons de mes enceintes.

En tout ca,s merci de vos réponses :)!

Je ne m’y connais pas en micros, je ne saurais pas trop dire, mais je suppose que ça peut aider suffisamment à réduire le bruit pour ne pas gêner les autres joueurs. Déjà la ventilation comme c’est un bruit constant à mon avis un micro même moyen peut l’annuler. Pour le son des enceintes c’est moins évident, mais avec un bon micro anti-bruit, une bonne disposition micro/bouche/enceintes et si ta pièce ne fait pas trop de reverb, ça doit être sûrement faisable.

Check sur Google, par ex j’ai trouvé ça : https://expertworldtravel.com/best-noise-cancelling-microphones/. Jabra a une technologie "Noise Blackout", ça marche avec deux micros, l’un un peu plus près de la bouche, et une soustraction des deux signaux. Par contre je l’ai vu qu’en version oreillette ou casque, pas juste le micro, mais ça doit exister ailleurs.

Si tu regardes sur Youtube ou Twitch ça arrive que les mecs aient pas de casque et t’as le même son qu’ailleurs, donc je suis sûr que c’est possible pour pas forcément très cher.

+0 -0

Que disent les ORLs que tu es allé voir ?

J’imagine qu’ils te disent qu’il faut que tu arrêtes de passer ton temps avec un casque sur les oreilles ? Et comme ce n’est pas le discours que tu veux entendre, tu remets en cause leur compétence. C’est bien ça ?

Je pense que sur ce site, il faut une personne pour te rappeler que tu fais une connerie.

Je ne justement met plus de casque depuis que j’ai eu mes acouphènes. C’est pas vraiment le problème ^^. Et puis, en aucun cas je ne remet en cause leur compétence. Je me suis rendu compte très vite qu’utiliser un casque dans mon cas c’est pas une bonne idée vu que j’ai des douleurs.

J’ai surtout posté ce sujet pour savoir s’il existait des solutions alternatives. Dont des casques à conductions osseuse (mais ça je laisse tomber). En fin de compte, les micros directionnels, c’est une bien meilleur idée, j’y avait pas vraiment pensé.

@Society : merci pour le lien et les conseils, je checkerais ça :) !

Les miocros "anti-bruit" doivent être placé devant la bouche pour bien fonctionner.
Si on le met sur pied, il va falloir s’astreindre à parler bien en face, donc ne pas gigoter.
Le modèles à conduction osseuse pour le sport sont probablement bien adaptés. Reste à voir si le spectre sonore est convenable.
Sinon, il y a un produit BOSE "tour de cou", ça fait des basses remarquables, mais là c’est assez couteux.

+0 -0

Que disent les ORLs que tu es allé voir ?

J’imagine qu’ils te disent qu’il faut que tu arrêtes de passer ton temps avec un casque sur les oreilles ? Et comme ce n’est pas le discours que tu veux entendre, tu remets en cause leur compétence. C’est bien ça ?

Je pense que sur ce site, il faut une personne pour te rappeler que tu fais une connerie.

elegance

Woh, pas la peine d’être aussi violent Oo L’OP a déjà bien compris qu’il pouvait pas déconner avec son problème, et je pense qu’il vit déjà suffisamment mal sa problématique

+0 -0

Que disent les ORLs que tu es allé voir ?

J’imagine qu’ils te disent qu’il faut que tu arrêtes de passer ton temps avec un casque sur les oreilles ? Et comme ce n’est pas le discours que tu veux entendre, tu remets en cause leur compétence. C’est bien ça ?

Je pense que sur ce site, il faut une personne pour te rappeler que tu fais une connerie.

elegance

Woh, pas la peine d’être aussi violent Oo L’OP a déjà bien compris qu’il pouvait pas déconner avec son problème, et je pense qu’il vit déjà suffisamment mal sa problématique

Phigger

Elle peut être justifié :

Je suis déjà allé voir un ORL suite à ça, et je suis allé en voir un autre pour lui poser cette question et avoir un autre avis médical le mois dernier. J’ai aussi décidé de demander sur des forums histoires d’être sûr, car cette question me trôte l’esprit depuis un moment et j’avais vraiment besoin d’être sûr… Pas que je ne fais pas confiance aux professionels du domaine (bien que ça dépend les médecins quand même lol, mais pro' ou pas, c’est bien d’avoir d’autres avis)

Après ton problème ne c’est pas fait en un jour :

Ayant eu un traumatisme sonore en Avril à cause d’une soirée visiblement un peu trop forte et des écoutes prolongés regrettable et beaucoup trop forte avec des écouteurs classiques

Tu écoutes le son trop fort jusqu’à maintenant, comment tu peux être sûr de ne pas récupérer cette mauvaise habitude avec ton casque ?

+0 -0

Que disent les ORLs que tu es allé voir ?

J’imagine qu’ils te disent qu’il faut que tu arrêtes de passer ton temps avec un casque sur les oreilles ? Et comme ce n’est pas le discours que tu veux entendre, tu remets en cause leur compétence. C’est bien ça ?

Je pense que sur ce site, il faut une personne pour te rappeler que tu fais une connerie.

elegance

Woh, pas la peine d’être aussi violent Oo L’OP a déjà bien compris qu’il pouvait pas déconner avec son problème, et je pense qu’il vit déjà suffisamment mal sa problématique

Phigger

Des fois, c’est rendre service que de dire les choses franchement. Dans le cas de l’OP je préfèrerais me prendre un message un peu paternaliste comme ça que d’avoir les oreilles niquées car personne ne m’a dit les choses avec assez d’insistance. ;)

Mais chacun perçoit les choses différemment, je pense qu’il faut laisser l’OP réagir si une réponse lui déplaît.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte