Souci avec la compilation - Cours de C

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, je vous écrit ici car je n’arrive pas à trouver le forum C dédié. Je rencontre un problème avec le premier code demandé (https://zestedesavoir.com/tutoriels/755/le-langage-c-1/1042_les-bases-du-langage-c/4621_rencontre-avec-le-c/#4–13526_premiere-rencontre).

Je m’explique : j’ai bien créer mon fichier main.c dans un dossier que j’ai créé pour le cours. Jusque là tout se passe bien, j’écris mon code sur notepad++, je l’enregistre toussa toussa. Puis je vais dans l’invité de commande (j’ai essayé Cmder et l’invité de commandes Windows). Tout se passe bien je me balade puis j’entre dans le dossier pour pouvoir exécuter la commande "zcc". Or aucun de mes 2 terminaux ne reconnait la commande pourtant j’ai bien installé le compilateur comme expliqué dans le tuto. J’ai même tapé la commande " alias zcc=’gcc -Wall -Wextra -pedantic -std=c11 -fno-common -fno-builtin' " qui est recommandé quand le zcc n’est pas reconnu.

Si quelqu’un pouvait m’aiguiller :) ! Merci d’avance et bonne année à vous.

Salut,

Quelle console ouvres-tu ? Avec les outils du tutoriel, tu dois utiliser la console de MSys2.

+0 -0

Ok donc la commande gcc existe bel et bien. Tu l’as installé.

La commande zcc n’existe pas. Ce n’est qu’un alias.

Pour définir cet alias tu dois faire cette commande :

echo "alias zcc='gcc -Wall -Wextra -pedantic -std=c11 -fno-common -fno-builtin'" >> ~/.bashrc

À la suite de quoi, au prochain redémarage de bash (tape bash ou . .bashrc ou encore source .bashrc ou simplement ferme et ré-ouvre la console). L’alias zcc sera disponible.

Sache que zcc est équivalent à gcc -Wall -Wextra -pedantic -std=c11 -fno-common -fno-builtin. C’est juste que c’est plus court. On utilise un alias avec les options les plus courantes.

+0 -0
Rien ne se passe...
Rien ne se passe...

J’ai bien effectué ce que tu m’as demandé de faire mais rien n’y fait… De ce que les erreurs m’indiquent la console semble ne pas retrouver mon fichier qui est dans un dossier sur le bureau mais malheureusement sur cette console je ne retrouve aucun de mes documents présents sur mon ordi (par exemple le bureau, etc…). J’ai taper l’alias, redémarré, taper la commande bash mais rien ne se passe. Merci en tout cas pour l’aide c’est sympa !

Merci pour l’info à propos de mon emplacement au lancement de la console. Mais j’arrive pas à sortir du C:\msys64 pour retrouver mon fichier que je veux exécuter.

Et lorsque je lance la commande " echo "alias zcc=’gcc -Wall -Wextra -pedantic -std=c11 -fno-common -fno-builtin’" » .bashrc " rien ne se passe. Pas de message d’avertissement, rien. Ayant fait l’écho on m’a renvoyé " usr/bin/bash " donc je suppose que l’interpréteur de commande est de type bash.

UPDATE : J’avais pas compris qu’il fallait que je créer mon fichier l’utilisateur dans l’invité de commande et non n’importe ou sur mon ordi (comme sur le bureau par ex.). J’ai réussi à avoir mon fichier a.exe j’essaye d’avancer maintenant. Merci pour vos conseils !

EDIT : Est-il possible d’avoir la commande "vim" directement sur msys2 ? Pourquoi n’est elle pas intégré avec le package d’installation ?

+0 -0

EDIT : Est-il possible d’avoir la commande "vim" directement sur msys2 ? Pourquoi n’est elle pas intégré avec le package d’installation ?

DemiAdelou

Normalement, oui, tu dois pouvoir l’installer avec pacman -S vim. Sinon, le tuto se focalise juste sur l’installation du compilateur, l’éditeur de texte suggéré est Notepad++ (cela m’aurait paru un peu violent de suggérer Vim de prime abord, surtout pour des débutants ^^").

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte