Je vois deux problèmes et tous les deux sont des problèmes d’organisation dans le cas que tu décris :
- Tu as réalisé une tâche sans que toi et ton supérieur ne soient d’accord sur ce qu’il fallait faire,
- Tu as réalisé une tâche sans que vous soyez d’accord sur le temps à y accorder.
(ce sont probablement deux facettes du même problème)
Ce que ça montre, c’est qu’il y a un problème d’organisation dans ton entreprise :
- Ce n’est pas normal qu’un manager donne des directives aussi floues à ses équipes,
- Ce n’est pas normal que tu te lances dans la réalisation d’une tâche aussi floue sans l’avoir cadrée.
Les détails dépendent à la fois de ton poste dans l’entreprise, de ton expérience et de la façon dont le projet est géré ; mais face à une tâche aussi floue, la bonne pratique de mon point de vue, c’est :
- Tu étudies et cadres ce qu’il y a à faire,
- Tu valides avec qui de droit,
- Tu réalises.
L’enchainement des 3 points est pour moi primordial : on ne devrait jamais réaliser un sujet quelconque sans savoir quelles sont les contraintes associées (en terme de temps alloué, de qualité demandée, de sécurité…)
Le point 1 (étude / cadrage) dépend là encore de ton poste, de ton expérience, de la gestion du projet et aussi de la tâche en question. Ça peut aller de la simple reformulation en fin de réunion comme le propose A-312 à une étude complète avec plusieurs solutions chiffrées. Évidemment, ce travail est à proportionner à la tâche à effectuer (c’est une erreur classique : passer trop de temps à concevoir un détail mineur).
Le point 2 permet de faire l’arbitrage entre les différentes contraintes. C’est fréquent d’avoir plusieurs chemins de réalisation possibles, chacun avec différents avantages / inconvénients. Il faut que la solution choisie soit adaptée au projet, et pour ça il faut connaitre les contraintes du projet, ce qui n’est pas toujours le cas. Ici, tu as fait le choix d’une solution sécurisée, or c’était une solution rapide qui était attendue – ce qui ne t’était pas précisé, mais que tu n’as semble-t-il pas demandé non plus.
Il est fréquent qu’on te demande quelque chose d’irréalisable (typiquement, faire vite un programme fiable et performant). Dans ce cas, n’hésite pas à proposer plusieurs solutions et à décrire leurs avantages et limites : ça permettra à qui de droit de choisir le meilleur compromis en fonction de contraintes que tu ne connais pas forcément, ou servira de base de discussion, voire parfois permettra de comprendre qu’il faut allouer des ressources supplémentaires pour que ça marche.
Si jamais tu as une liberté totale (ou plus vraisemblablement un manque d’information malgré les demandes) sur un critère, tu fais au mieux mais surtout tu préviens de ce que tu vas faire, si possible par écrit. Ça évite qu’on puisse te le reprocher (et si on te le reproche quand même, tu auras de quoi répliquer).
Et donc, une fois que tu t’es mis d’accord sur ce qu’il y a à réaliser et en combien de temps (ou une fois que tu as constaté qu’il n’y a pas d’information récupérable et que tu as prévenu de ce que tu allais faire), là seulement tu réalises.
Dans ton cas particulier, en l’absence d’autre information, une bonne technique est de sortir un minimum vital (le formulaire avec le minimum de vérifications pour éviter que ça n’explose), puis si besoin j’aurais codé les validations complémentaires. Mais ça dépend tellement de plein de paramètres qu’on a pas que c’est dur d’être plus précis.
PS : par contre, si tu peux profiter de cette mésaventure pour parler de l’organisation du travail, du découpage des tâches, de ce qui est attendu de toi et des priorités du projet (on ne traite pas un POC comme une application critique), ça peut être très bénéfique pour le futur.