Salut,
Si le but est simplement de souhaiter une bonne année aux gens, il est atteint.
Par contre si le but est d’apprendre quelque chose d’utile aux gens, alors dans ce cas c’est beaucoup trop léger.
On pourrait en effet penser que ce print("Bonne année 2020 !")
n’est ni plus ni moins qu’un Hello World, sauf que le but d’un Hello World, c’est quand même de familiariser l’utilisateur avec tout ce qui va autour du code, et la base de la base du langage.
Voici quelques questions qu’un viewer vraiment désireux d’apprendre Python pourra se poser en voyant cette vidéo :
- Pourquoi Python ? D’ailleurs c’est quoi comme langage ? Comment je l’installe ?
- C’est quoi VS Code/Pycharm ? Où est-ce que je le trouve ? Comment je l’installe ?
- Pourquoi cette ligne de code va "me donner" ça ?
- Où est-ce que je dois taper ça ? Dans un nouveau fichier ?
- Comment je fais pour l’exécuter ?
- Où est-ce que le résultat va s’afficher ?
Maintenant, connaissant Python, on peut trouver encore d’autres choses à dire sur un Hello World:
print
est une fonction, son argument une chaîne de caractères.
- Ce code "me donne" mon message, ça veut dire quoi ? Ça me l’affiche ou ça me le retourne ? Ça va être un thème récurrent pour n’importe quel débutant par la suite.
- Comment je fais pour afficher une chaîne qui contient elle-même des guillemets ?
Du coup, pour l’instant, la densité d’infos utiles et exploitables par rapport aux "abonnez-vous à ma chaîne" est vraiment hyper basse, voire nulle puisque tu ne donnes pas du tout assez d’infos pour que les gens reproduisent ce qu’ils voient.