Votre avis

a marqué ce sujet comme résolu.

Bah déjà parles plus distinctement et ensuite, prépare un plan de cours concret car en l’état c’est très succinct et il est difficile de t’aiguiller réellement (on croirait même à une mauvaise blague… :-° ).

Le montage est pas très clair parce que tu zoom trop et tu ne présente même pas l’éditeur.

Sinon, bonne continuation.

+2 -0

Sympa. :)

Moi non plus je n’ai pas bien compris le but de la vidéo, aussi, ça serait intéressant d’en savoir plus sur tes objectifs.

Si tu veux présenter python sous un angle amusant, ça me paraît être un bon début.

Je n’irai pas faire de critique sur la forme car si beaucoup de choses semblent à revoir, je pense que non seulement tu sauras les corriger toi-même avec l’expérience, mais en plus d’autres personnes plus qualifiées que moi sauront t’aiguiller.

Sur le fond, même si ce n’est qu’un print que tu as fait, ça aurait été bien de montrer l’exécution de ton script, pour que ton public se rende compte de la relation cause à effet (surtout si c’est un public non programmeur).

Je t’encourage à poursuivre, en tout cas.

Merci pour vos retours. Pour ce qui concerne l’éditeur de texte que j’utilise, il est présenté à la 27ème seconde. Si non, de base, cette vidéo était sortie pour souhaiter une bonne année 2020. Quand j’ai fais cette vidéo, je me suis dis que print serait bien pour introduire le langage de programmation python sur ma chaîne YouTube.

Si vous avez aimé cette vidéo, abonnez-vous à ma chaîne YouTube et mettez un like sous cette vidéo.

Salut,

Si le but est simplement de souhaiter une bonne année aux gens, il est atteint.

Par contre si le but est d’apprendre quelque chose d’utile aux gens, alors dans ce cas c’est beaucoup trop léger.

On pourrait en effet penser que ce print("Bonne année 2020 !") n’est ni plus ni moins qu’un Hello World, sauf que le but d’un Hello World, c’est quand même de familiariser l’utilisateur avec tout ce qui va autour du code, et la base de la base du langage.

Voici quelques questions qu’un viewer vraiment désireux d’apprendre Python pourra se poser en voyant cette vidéo :

  • Pourquoi Python ? D’ailleurs c’est quoi comme langage ? Comment je l’installe ?
  • C’est quoi VS Code/Pycharm ? Où est-ce que je le trouve ? Comment je l’installe ?
  • Pourquoi cette ligne de code va "me donner" ça ?
  • Où est-ce que je dois taper ça ? Dans un nouveau fichier ?
  • Comment je fais pour l’exécuter ?
  • Où est-ce que le résultat va s’afficher ?

Maintenant, connaissant Python, on peut trouver encore d’autres choses à dire sur un Hello World:

  • print est une fonction, son argument une chaîne de caractères.
  • Ce code "me donne" mon message, ça veut dire quoi ? Ça me l’affiche ou ça me le retourne ? Ça va être un thème récurrent pour n’importe quel débutant par la suite.
  • Comment je fais pour afficher une chaîne qui contient elle-même des guillemets ?

Du coup, pour l’instant, la densité d’infos utiles et exploitables par rapport aux "abonnez-vous à ma chaîne" est vraiment hyper basse, voire nulle puisque tu ne donnes pas du tout assez d’infos pour que les gens reproduisent ce qu’ils voient.

+10 -0

Bonne initiative, j’espère que tu trouveras tes marques sur YouTube ! En ce qui concerne le contenu, pour une première vidéo (même d’introduction) je trouve ça léger.

En ce qui me concerne, je trouve la musique trop désagréable, c’est à dire qu’elle ne met pas à l’aise. Puis le bonhomme qui ouvre ça bouche pendant que tu parles, je trouve que ça me gêne (en revanche je ne doute pas que certains aiment).

Dernier conseil : essaye d’innover, ne fait pas comme les autres youtubeur. Bien sûr tu peut t’en inspirer !

Bref, bonne chance :)

Franchement le montage est pas mal je trouve, après je trouve que la vidéo était très succincte. Il faudra voir avec les prochaines !

Mais surtout n’oublie la qualité du contenu : tu peut avoir le meilleur montage, les meilleurs bandes sons, la vidéo la plus attrayante, mais sans pour autant arriver à faire l’unanimité.

Bref j’ai quand même confiance, en général quand on a la passion on réussit !

En toute franchise, si le contenu avait la pertinence et la qualité du montage, alors je pense qu’il serait temps de parler du montage, mais pour l’instant je ne crois pas que cela vaille le coup de soigner l’emballage d’une boîte vide.

Ce n’est pas pour être méchant que je dis ça, mais j’ai déjà vu des vidéos réalisées à l’arrache en une prise avec "record my desktop" qui avaient plus de valeur, et donc donnaient plus envie de s’abonner à la chaîne.

+3 -0

En fait je te conseille pour réussir tes vidéos de te mettre à la place d’une personne qui ne connaît pas la chaîne et qui regarderait une de tes vidéos. En général, si cette personne a atterri là c’est qu’elle cherche quelque chose :

  • apprendre la programmation ?
  • se perfectionner ?
  • connaître des subtilités ?
  • résoudre un problème ?

Ensuite tu peut tester :

  • la vidéo se suffit-elle d’elle même ?
  • est-elle claire ?
  • permet-elle à celui qui la visionne de reconnaître l’infrastructure de python ?
  • et cætera.

Bref Bonne chance ! :D

Merci pour vos retours constructifs, j’en tiens comptes pour mes futures vidéos. Pour ce qui concerne le montage vidéo, pouvez vous me dire ce qu’il y à améliorer. .

parlonscodage

Je n’ai pas remarqué de montage particulier. Ce qui est bon signe, en fait, pour ce genre de contenu. Je ne me verrais pas suivre une vidéo technique avec du jump-cut frénétique à tout bout de champs (même une vidéo non tech, d’ailleurs).

En ce qui concerne le son, la voix ne prend pas assez le dessus par rapport à la musique. Je pense que tu gagnerais à augmenter le volume de ta voix et à diminuer celui de la musique.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte