Stocker des données JSON sans clé

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je souhaites stocker des données dans un fichier JSON, or je n’ai pas besoin de clé. Y a-t-il un meilleur moyen de faire que ce qui suit ?

{
    "0": "♈",
    "1": "♉",
    "2": "♊",
    "3": "♋",
    "4": "♌",
    "5": "♍",
    "6": "♎",
    "7": "♏",
    "8": "♐",
    "9" :"♑",
    "10": "♒",
    "11": "♓"
}

Merci d’avance :) .

Je ne crois pas qu’on puisse stocker un tableau sans clé dans un fichier JSON.

Helmasaur

Si on regarde un des standards qui décrivent JSON, on voit que ce n’est pas exclu.

Un parser particulier pourrait imposer une restriction, mais c’est tout à fait possible en général. Par exemple, en Python, on peut faire des choses comme ça avec la bibliothèque standard :

import json  # importe le module json
list = json.loads('[0, 1, 2]')  # importe du texte JSON (ce qui donne ici une liste Python)
list[2] = 4  # modifie la liste
json_list = json.dumps(list)  # exporte la liste en texte JSON (ce qui donne ici un array JSON)

Là on travaille avec des strings, mais ça marche aussi bien si le texte JSON est dans un fichier.

+5 -0

Ce n’est pas bizarre d’avoir un fichier JSON avec seulement items contenant un tableau ?

Helmasaur

Cela dépend vraiment de ce que tu cherches à faire.

Si ton but est simplement de stocker quelques éléments qui n’évolueront pas (comme des signes du zodiac), alors il faut peut-être le faire directement avec le code.

Si tu as besoin de stocker des informations de configuration par exemple, et que ce tableau n’est pas la seule info que tu stockeras, alors un fichier JSON pourrait être intéressant. Tu pourras alors avoir différents objets de différents types facilement.

Si tu as seulement besoin d’un tableau, il y a plein de manières de stocker ces informations un fichier si c’est ce qu’il faut pour ton application. Par exemple, un élément par ligne d’un bête fichier texte fait l’affaire ; tu n’as alors plus besoin de parser compliqué (pratique si tu n’as de parser JSON fourni de base ou si tu ne veux pas rajouter des dépendances).

Ce n’est pas bizarre d’avoir un fichier JSON avec seulement items contenant un tableau ?

Si on regarde un des standards qui décrivent JSON, on voit que ce n’est pas exclu.

Aabu

Je ne savais pas du tout que c’était faisable. Je vais tenter ça. Merci !

Helmasaur

Pourquoi ça serait bizarre ?

Aussi, comme dit plus haut, si c’est la seule donnée que tu stockes et le seul fichier que tu crées et qu’il n’y a pas de raison que ça bouge, alors pourquoi ne pas coller ça directement dans ton code plutôt ?

+0 -0

Et pourquoi pas une chaîne des 12 symboles ?

zodiak ="♈♉♊♋♌♍♎♏♐♑♒♓"

etherpin

Je n’avais pas pensé à cette solution. En soit, une chaîne de caractère est un tableau :) .

Ce n’est pas bizarre d’avoir un fichier JSON avec seulement items contenant un tableau ?

Helmasaur

Pourquoi ça serait bizarre ?

Aussi, comme dit plus haut, si c’est la seule donnée que tu stockes et le seul fichier que tu crées et qu’il n’y a pas de raison que ça bouge, alors pourquoi ne pas coller ça directement dans ton code plutôt ?

nohar

Je me dis que c’est sortir l’artillerie lourde pour pas grand chose. Si je veux mettre ces informations dans un fichier et non directement dans le code, c’est parce que je veux utiliser ce que je stocke dans plusieurs langues. Or base de données relationnelles, je ne sais pas comment stocker les choses :( .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte