Couche cornée et kératine

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour j’ai une petite question de définition.

Je me demandais, on parle souvent de la couche cornée de la peau comme étant une couche de kératine. Or, il me semble qu’elle contient d’autres substances, ainsi que plusieurs cellules mortes. Aussi, il existe une famille de protéines appelée kératine.

Je me demandais donc, est-il juste d’appeler la « corne » de la kératine? Ou c’est un abus de langage?

La question peut sembler triviale j’ai de la difficulté à bien définir ce qu’est la kératine. Toute piste de réflexion est la bienvenue. C’est que j’aime bien utiliser le vocabulaire approprié, voilà. :P

Merci! :)

La couche cornée contient de la kératine mais également des kératinocytes morts.

La kératine est une molécule (techniquement, c’est une famille de molécules, mais il n’y a qu’une seule de ces molécules présente chez l’être humain, donc on a tendance à faire l’abus de langage) tandis que les kératinocytes sont des cellules chargées de la synthétiser.

Il existe beaucoup de façon différentes de décrire la couche cornée, mais l’une des plus utilisées lui confère trois sous-couches :

  • une couche claire à la partie profonde
  • une couche compacte moins claire où les cellules sont très cohérentes avec des desmosomes
  • une couche superficielle (ou disjointe) où a lieu la desquamation des kératinocytes les plus superficiels.
+0 -0

(techniquement, c’est une famille de molécules, mais il n’y a qu’une seule de ces molécules présente chez l’être humain, donc on a tendance à faire l’abus de langage)

Ekron

Euh non en fait il existe plusieurs types de kératine chez l’humain.

Merci pour la réponse mais ma quesiton concernait plutôt la distinction entre la kératine-protéine et la kératine-couche. Car, justement, la couche cornée contient aussi des cellules mortes comme je l’ai indiqué dans mon message alors pourquoi on appelle ça de la kératine alors? Mon hypothèse est qu’on appelle ça de la kératine par métonymie, c’est probablement ça; je crois que l’utilisation des mots « corne » et « couche cornée » serait plus exacte.

+0 -0

Sauf erreur de ma part, c’est par abus de langage. Après, j’ai déjà lu « couche cornée » et « corne » dans divers ouvrages.

Et ce n’est probablement pas le seul abus de langage.

+1 -0

Effectivement, en histologie on parle plutôt de couche cornée (jamais entendu corne par contre). Mais il vrai que beaucoup de monde utilise "couche de kératine" car c’est ce qui compose le couche cornée principalement.

A l’hôpital c’est les dermato qui parlent plutôt de couche de kératine et les anapth qui préfèrent parler de couche cornée qui est techniquement le mot correct.

J’ai déja lu le mot stratum corneum aussi pour ceux qui aime le latin.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte