Ce gros rageux sur Slate qui fusille Joker...

a marqué ce sujet comme résolu.

Sauf qu’il n’a rien de subversif… Même si la fin pourrait faire penser à une scène de Mr Robot, le film Jocker n’est là qu’en préquel pour expliquer le background du héro* machiavélique, rien de plus. C’est d’ailleurs pour ça que je trouve le fond de l’histoire pas foufou ; ça aurait mérité (a mon avis) un peu plus de folie dans le personnage.

(* : ou méchant ça dépend de quel côté on se place.)

+0 -0

Bon, là, repompe de Scorsese + supervilain, ça va, les codes sont pas trop difficile à appréhender, c’est pas de la nourriture rare.

Dans le cas précis, je sais pas. Mais j’ai trop lu de critiques à base de « les superhéros ont des superpouvoirs et c’est pété » pour te garantir que les codes ne sont pas si évidents que ça, surtout quand on parle de sous-cultures anglosaxonnes en tant que français, qui n’avons pas cette culture bien qu’on y soit souvent exposés. Il y a énormément de témoignages dans les deux sens (Français vivants en Amérique du Nord, Nord-Américains vivant en France) disponibles qui devraient te convaincre que les cultures sont bien différentes.

Grosso-modo, seuls ceux qui sont restés dans leur zone de confort Marvel/DC pan-pan boom-boom sont aptes à juger Joker, si je suis quelqu’un d’un peu plus curieux qui cherche remettre en question le processus, alors soit je suis un gros snob, soit je comprend pas cette culture magnifique que sont les comics?

Tu es complètement à côté de la plaque. Ce que je dis, c’est que ça n’est pas à un pur produit du processus de remettre en question. En particulier, je ne dis jamais que « tout se vaut », mais uniquement qu’il faut juger une œuvre par rapport à ce qu’elle prétends être dans son contexte, et non par rapport à ce qu’on voudrait qu’elle soit.

Le pire dans tout ça, c’est que Joker a du succès probablement parce qu’il s’éloigne des codes habituels du film de superhéros et que le genre est complètement sclérosé (pratiquement toute la production hollywoodienne de ces 20 dernières années tourne sur un schéma, en fait).

Est-ce que ça suffit pour en faire le film adulé qu’il semble être ? Probablement pas.
Est-ce que son status de film hollywoodien de chez DC suffit pour le démonter en prétendant que c’est un pur divertissement pour décérébrés qui ne devrait donc pas exister ? Non plus.

Et oui, ton « pan-pan boom-boom » et l’ironie de ton commentaire démontrent suffisance, prétention sinon snobisme face aux films de superhéros et aux comics.
D’ailleurs, je te conseille de lire Sandman, de Neil Gaiman et plein de dessinateurs, ça devrait te montrer que les comics, c’est quelque chose de varié, et pas uniquement des tas de muscles qui tirent dans tous les sens. Ou Transmetropolitan de Warren Ellis et Darick Robertson si tu cherches plutôt un message dans un truc violent.

J’ai lu des comics… Oui, prétention, snobisme, égocentrisme. Je m’en fiche un peu. Dans le cas du Joker, c’est mon impression, mais je vois un truc vaguement subversif inspiré de Scorsese à la sauce super-vilain, j’ai dans l’idée que c’est le key selling point du machin et que ça fonctionne. Je n’ai jamais attendu quoi que ce soit du film, j’observe, je critique dans le contexte…

Le pire dans tout ça, c’est que Joker a du succès probablement parce qu’il s’éloigne des codes habituels du film de superhéros et que le genre est complètement sclérosé (pratiquement toute la production hollywoodienne de ces 20 dernières années tourne sur un schéma, en fait).

Bah c’est ça.

Mais je ne pense pas que ça soit si exceptionnel, il y a plus intéressant… Voilà tout. The Dark Knight par exemple, ça c’était un peu plus intéressant puisque ça exploite le mythe du super-héros dans un contexte plus réaliste, d’apparence du moins, mais c’était suffisamment bien réalisé pour que le subterfuge fasse effet. Joker c’est tout de suite moins subtil. Fin bon, je ne considère pas non plus TDK comme un chef-d’oeuvre ou quoi que ce soit.

Je pense qu’il y a mieux à regarder, c’est tout. Mais soit.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte