D’autre part @Tchaïkovski je n’ai pas recherché (ni trouvé d’ailleurs) de côté spécifiquement subversif dans ce film, pas plus que les personnes avec qui je l’ai vu. J’ai même l’impression que les grosses déceptions viennent d’attentes déçues sur ce point.
Bizarre, j’ai eu l’impression que c’était le key selling point du bousin, après je me suis peut-être fourvoyé.
Du coup, c’est probablement le côté subversif de Joker avec ses inspirations très sympathiques (Taxi Driver, Orange Mécanique, …), qui fait que le film est tant apprécié. Enfin, tout ça dans le contexte "film de super-vilain avec le joker", c’est un argument de vente en béton, c’est un truc un peu improbable dans l’univers des super-machins, donc je cerne mieux le truc.
Soit que tu n’as pas les codes pour comprendre ce que tu vois (c’est assez fréquent en réalité, surtout sur des genres que l’on a pas l’habitude de regarder) et c’est à toi de faire le travail ;
Bon, là, repompe de Scorsese + supervilain, ça va, les codes sont pas trop difficile à appréhender, c’est pas de la nourriture rare.
Soit que tu n’es pas dans le public cible, mais que tu te permets quand même de juger l’œuvre selon un prisme qui n’a pas lieu d’être, ce qui annihile tout intérêt à la critique (ce qui peut arriver par incompréhension ou par snobisme).
Grosso-modo, seuls ceux qui sont restés dans leur zone de confort Marvel/DC pan-pan boom-boom sont aptes à juger Joker, si je suis quelqu’un d’un peu plus curieux qui cherche remettre en question le processus, alors soit je suis un gros snob, soit je comprend pas cette culture magnifique que sont les comics?
Ou peut-être qu’il faut chercher à sortir de ce relativisme à outrance où tout se vaut et élever un peu les gens de leurs conditions pour leur montrer que Joker n’a rien de si exceptionnel…? Après je ne dis pas que je suis celui qui se doit le faire, j’ai encore beaucoup à apprendre.
PS : le prisme culturel du spectateur joue aussi. Par exemple Parasite porte une critique sociétale assez spécifique à la Corée du Sud, son message porte donc beaucoup moins si tu n’es pas Sud-Coréen, donc le film sera plus proche du pur divertissement en occident qu’en Corée du Sud.
C’est évident. Je me suis un peu mal exprimé au sujet du divertissement, mais c’est trop compliqué à expliquer en fait. Et je n’aime pas l’expression "prendre du plaisir" tout compte fait.