Reprise d'études (master informatique)

Après 2-3 années de travail

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Comme le titre l’indique, je réfléchis à reprendre des études l’année prochaine.

Pour faire le point sur ma situation, je me suis arrêté avec une Licence 3 Informatique. Depuis la fin de mon cursus, c’est ma troisième année d’emploi. Je suis en CDI développeur informatique depuis peu dans une entreprise où j’étais assistant logistique (outils Excel/VBA, gestion du transport, paramétrage d’entrepôts, etc..) pendant plus d’un an. Mon poste actuel ne me plaît pas (je fais principalement des formulaires sur SAP).

Aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin, d’apprendre d’autres choses, de faire d’autres choses. Aussi, je pense qu’aller jusqu’à BAC+5 me rendrait plus compétitif sur le marché du travail informatique et m’ouvrirait d’autres postes.

Le point qui me freine le plus pour le moment est la question financière. Je sais qu’il existe des master en alternance, mais si j’opte pour un master sans alternance, pourrais-je prétendre au chômage ?

Avez-vous des retours d’expérience ou des conseils à me faire dans la reprise d’études ?

Merci,

Le point qui me freine le plus pour le moment est la question financière. Je sais qu’il existe des master en alternance, mais si j’opte pour un master sans alternance, pourrais-je prétendre au chômage ?

Si tu démissionnes purement et simplement, non. Il y a des cas où la démission peut ouvrir des droits du chômage mais cela reste sous conditions et je n’ai pas l’impression que tu rentres dans les cases. Il faudrait que tu vérifies.

Peut être que tu auras le droit à une bourse d’étude aussi mais le montant sera probablement insuffisant pour couvrir tes charges.

L’avantage de l’alternance est là aussi, la rémunération devrait te donner plus de marges de manœuvres financières pour faire tes études. Tu pourrais aussi voir si ta formation n’existe pas à distance pour te permettre d’étudier tout en gardant ton boulot.

+0 -0

Je ne suis pas sûr qu’on puisse recevoir l’allocation chômage tout en étant étudiant.

Helmasaur

C’est possible, sous conditions. Typiquement, ma femme a repris un master à 30 ans après avoir travaillé pendant les 10 années précédentes, et elle a pu toucher le chômage pendant une période suffisamment longue pour que ce soit pratiquable (pour passer son master par correspondance en 3 ans) sans reprendre un job à côté.

Ici, on est dans le cas d’une alternance/contrat d’apprentissage, ce qui peut constituer un apport financier non négligeable.

Maintenant quelles sont les conditions exactement, je serais bien en peine de le dire, et je pense que le meilleur moyen pour le savoir est sûrement de contacter directement pôle-emploi.

+1 -0

Contacte le service formation continue de l’université où tu envisages de postuler, ils auront toutes les infos.

Je m’étais renseigné à une époque (ça ne s’est finalement pas fait) et la personne avait l’air de dire que, si tu arrives à avoir une rupture conventionnelle, tu pouvais passé de l’ARE (aide au retour à l’emploi) à l’Aref plus ou moins juste en notifiant pole emploi que tu as commencé un master, avec l’aide du service formation continue qui est là pour t’accompagner dans les démarches et te conseiller.
Tu as aussi des trucs type Fongecif, des aides de ta région, et sûrement d’autres dont le service formation continue pourras te parler.

Enfin comme l’a dit Arius un loup non identifié (merci @Phigger), si tu as moins de 28ans cette année tu peux faire une demande de bourse (puis faire une procédure complémentaire pour prendre en compte tes revenus et non ceux de tes parents si ça t’arrange et à condition que tu ais touché au moins un total de 3 smics sur l’année scolaire (été compris)).

Il devait aussi y avoir une modification des règles pour permettre de toucher le chômage en cas de démission pour se former mais les conditions sont assez difficiles et je ne suis pas sûr que ce soit enfin mis en place (ça devait l’être en janvier il y a 1 an).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte