Quel est le budget pour une config gaming 4K ?

Se constituer un budget

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voudrais connaitre le budget pour un PC 4K pour fin 2020 orienté gaming pour les dernières sorties et les jeux actuels du type : Star citizen, sea of thieves, ainsi que des jeux récents comme red dead redemption, etc… ? J’hésite à m’acheter dans les prochaines années la prochaine génération de casque VR (selon les jeux).

Est-ce que la volonté d’avoir du dualscreen vient changer le budget ? Combien coûte un écran supplémentaire ? 400€ ? C’est peut-être plus souhaitable de faire du dualscreen avec un écran 4K + écran "normal" ou 2K ?

(Je ne sais pas si ça impacte le prix mais je m’orienterais vers une carte mère ASUS gaming ou MICROSOFT gaming (pour les pilotes)).

Bon vol,

A.

+0 -0

Salut :)

Actuellement, jouer en Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz ou en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz demande ce qu’il y a de plus performant (INTEL Core i9 9900K + nVIDIA GeFORCE RTX 2080 Ti) et revient donc pas mal cher : je viens de regarder et, sans faire de concessions, j’arrive à ~2.150€ pour l’unité centrale.

Et il faudrait rajouter un écran de 32" en Ultra HD (3.840x2.160) comme le SAMSUNG U32H850… ou un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @144Hz tels que les ASUS TUF Gaming VG27AQ et SAMSUNG C27HG70 (en Anglais).

Quant au DualScreen avec des écrans de tailles et définitions natives différentes, c’est tout à fait faisable mais, à mon avis, pas pratique… mieux vaut que les 2 écrans soient strictement identiques.

PS : le "Gaming" des cartes mères et de tous les autres produits n’est bien souvent qu’un argument marketing qui ne veut rien dire… ne te focalise pas là-dessus (et MICROSOFT ne fabrique/vend pas de carte mère).

Heu… si vous voulez parler de la RAM (DDRx), elle n’a qu’un faible impact là-dedans. Par contre, si c’est de la mémoire embarquée sur la carte graphique (GDDRx), là, en effet, il faut qu’elle soit "ajustée" en fonction de la définition à laquelle on veut jouer (pour faire simple) :

  • Full HD (1.920x1.080) @60Hz : pas besoin de plus de 6Go
  • Full HD (1.920x1.080) @144Hz & Quad HD (2.560x1.440) @60Hz : 8Go semblent encore bien suffisants
  • Quad HD (2.560x1.440) @144Hz & Ultra HD (3.840x2.160) @60Hz : il semblerait falloir au moins 10Go

PS : le "Gaming" des cartes mères et de tous les autres produits n’est bien souvent qu’un argument marketing qui ne veut rien dire… ne te focalise pas là-dessus (et MICROSOFT ne fabrique/vend pas de carte mère).

CyberS@m

Je suis assez déçu des drivers & utilitaires de Gigabyte, j’aimerais bien avoir un gestionnaire de son et autres avancés.

Tout à fait… avoir un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 60Hz revient à "devoir" jouer @60fps dessus et, jouer @144Hz reviens à "devoir" jouer @144fps (mais, là, on peut très bien rester, au début, sur du 60fps afin de réduire les coûts et prendre une carte graphique permettant de jouer @144Hz plus tard… dans ce cas, en prévoyant un CPU suffisant pour 2nder au mieux cette nouvelle carte graphique ou en changeant également le CPU à ce moment-là).

Le budget n’est pas vraiment un problème, je peux le débloquer immédiatement, je pense vouloir au maximum dépenser dans les 2000–3000, bien que je pense que mon budget idéal (psychologique) est dans les 2500.

Je développe plus des applications webs sur mon PC que je joue à des triples A, mon temps de jeu par semaine doit se situer entre 3 et 8 heures par semaine (et certaines semaines 0) donc je me demande si c’est utile d’investir autant. Et c’est aussi la raison pour laquelle je souhaiterais avoir du dualscreen pour optimiser l’usage bureautique, je me demande si un écran plus large qu’un 23" pourrait me suffire. Et acheter un écran à l’identique alors que je ne l’utiliserais pas pour du jeu Full/Ultra HD, ça me fait un peu mal au cœur.

Quand on a un Ultra HD (3.840x2.160) ou un Full HD (1.920x1.080), on par sur du 23" ou on prend plus grand ?

OK… le DualScreen est effectivement quelque chose de très intéressant (ce n’est pas moi qui te dirais le contraire) mais, aujourd’hui, tu pourrais regarder du côté du SAMSUNG C43J890 qui remplace 2 écrans de 24" en Full HD+ (1.920x1.080)… ton budget permettrait de prendre une config' permettant de jouer dessus @60Hz aux jeux gourmands (@120Hz dans ceux qui le sont pas trop comme Counter-Strike: Global Offensive & Cie). À toi de voir mais ça me semblerait assez intéressant ici.

Sinon, pour répondre à ta question sur la taille des écrans, afin d’avoir un pitch "idéal", il est conseillé d’en prendre un de 23"/24" pour le Full HD (1.920x1.080), de 27"/28" pour le Quad HD (2.560x1.440) et de 30"/32" voir même un peu plus pour l’Ultra HD (3.840x2.160).

Salut @A-312 si ça peut t’aider j’ai une config qui supporte la 4k et qui date de mi-2018 avec quelques upgrades :

  • Proc : i7 8700k @3,7Ghz 16Gb de RAM à 2666Hz
  • CM : Asus Z370 Tuf Gaming Plus
  • CG : MSI RTX 2080 Ti Gaming X
  • Watercooling + Alim Corsair 750W Gold pour être tranquille.

Cette config m’est revenu à ~2750€ sans l’écran ni les périphériques et j’ai pris un boitier un peu cher (Corsair 570X Mirror Black)

Avec ça je joue à RDR2 en 4k 4096x2160 et j’ai quasi 50 fps en presque full ultra. Assassin’s creed Odissey 4k 60fps constant. The Division 2 4k 60fps Forza Horizon 4 4k 60fps

Juste une petite précision quand je veux jouer en 4k je bascule sur ma TV 4k LG OLED 165" (que j’ai acheté longtemps après mon setup) sinon la plupart du temps je joue en 1440p sur un Asus ROG 278QR ce qui est déjà pas mal surtout pour les jeux où tu voudrais avoir 144Hz ou + (FPS etc…)

+0 -0

Juste une petite précision quand je veux jouer en 4k je bascule sur ma TV 4k LG OLED 165" (que j’ai acheté longtemps après mon setup) sinon la plupart du temps je joue en 1440p sur un Asus ROG 278QR ce qui est déjà pas mal surtout pour les jeux où tu voudrais avoir 144Hz ou + (FPS etc…)

kitan0

Salut,
Quelle connectique utilises-tu entre la CG et la télé ?

+0 -0

Heu… il y a quelques années, je t’aurais dit après les fêtes de fin d’années (entre Février et Juin) mais, aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de période plus intéressante qu’une autre… peut-être à la rentrée et lors des Black Friday/Cyber Monday mais pas forcément.

Et, à mon avis, la meilleure période est le moment où on a le budget pour prendre la config' la mieux adaptée à ses besoins voir légèrement surdimensionnée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte