SI pour licence

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, je suis à la recherche de ressources pour les sciences industrielles de l’ingénieur. Je ne connais pas encore le sujet, je veux explorer la chose en détail (dessin industriel, mécanique, outils mathématiques…).

Avez-vous des conseils de sites? De livres (éventuellement trouvables en pdf)? En anglais ou en français peut importe. C’est pour un niveau licence (L1/L2).

Merci d’avance.

Salut,

J’ai eu 2 ans de cours de SII en prépa et pour ce que j’en sais, c’est à peu près le même programme que pour une L1/L2 de licence. L’essentiel des ressources que l’on utilisait provenais directement des cours rédigés par nos professeurs, donc je ne pourrai pas te recommander énormément de choses. Pour le côté dessin industriel, on nous conseillait tout de même les livres suivants:

  • Guide du dessinateur industriel, André Chevalier, éditions Hachette. Je ne sais pas si un PDF de celui-ci peut s’acheter légalement.
  • Guide des sciences et technologies industrielles, Jean-Louis Fanchon, Nathan. Il est plus complet que le précédent, il aborde aussi la CAO 2D et 3D et plus en détail le dimensionnement des pièces.

Aucun des deux n’aborde l’entièreté d’un cours de SII de niveau L1/L2 et je ne suis pas sûr que ceux-ci soient adaptés pour découvrir la matière de manière autonome. D’autant plus, qu’en SII on fait de la mécanique et du dessin industriel pais aussi un peu d’électronique et électronique de puissance, d’automatisme et un peu d’informatique; le tout avec de nombreuses heures de TP. Tout ça pour dire que toutes les ressources que l’on pourra te conseiller ne te donneront qu’une idée partielle sur le sujet.

Au niveau des outils mathématiques utiles, pour ce que je me souviens:

  • Vecteurs pour la mécanique.
  • Transformée de Laplace en automatisme.
  • Nombres complexes en elec et en automatisme.

De toute façon l’introduction chaque outil s’appuie sur les connaissances de lycée ou déjà développées en cours de math dans le cursus et sont détaillés lorsque nécessaire donc rien ne sert de se faire peur en allant voir des cours détaillés sur chacune d’elle si cela ne correspond pas à votre niveau actuel.

En espérant avoir été utile.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte